Bonjour à tous,
Avant de lancer l’installation et de déposer le dossier consuel, je souhaiterais avoir votre avis sur le schéma de principe de mon installation.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de regarder.
Instal PV.pdf (136,4 Ko)
Bonjour à tous,
Avant de lancer l’installation et de déposer le dossier consuel, je souhaiterais avoir votre avis sur le schéma de principe de mon installation.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de regarder.
Instal PV.pdf (136,4 Ko)
Bonjour,
Petites remarques rapides :
Sinon, c’est bien pour un 1er essai ![]()
Bonjour,
D’abord, merci beaucoup pour la réponse !
Merci. Je n’avais pas fait de schéma depuis le lycée…Et c’est vraiment pas facile de s’y retrouver dans les normes, et pourtant je fais des installations dans des camions aménagés régulièrement, mais bon, un coupe-batterie, un fusible type T par ligne, et basta! ![]()
3- La philosophie du guide UTE C15-712-1, c’est qu’il doit y avoir un sectionnement et une protection entre tous les appareils (charge ou décharge) et le bus DC, de façon à protéger chaque appareil individuellement en fonction de ces caractéristiques et de la section de câble qui le relie au bus, et de pouvoir assurer la maintenance et le dépannage facilement grâce au sectionnement.
6500 / 48 = 135.42A >> il faut un fusible gG 160A
5- Un goulotte de câblage (goulotte à “peigne”) est considérée normativement parlant comme une goulotte standard. Le mode de pose goulotte correspond à une méthode de référence B dans la NF C 15-100 (que ce soit l’ancienne ou la nlle version). le câble H07V-K est dans la famille PVC.
Donc pour du 70mm², le courant admissible est de 192A, un peu juste pour un fusible de 250A…
D’autant plus qu’on n’a pas tenu compte d’autres paramètres comme la t° ambiante, le nb de circuits dans la goulotte, …. qui vont faire chuter encore plus la valeur.
6- Les disjoncteurs DC sont bcp plus chers !
Mieux ton schéma !
Tu peux virer le symbole des fusibles dans le Vario Vcf
Il manque le moins sur l’alim du GX et il faut représenter le petit fusible (5x20 en verre) sur le plus, qui est livré avec l’appareil.
Pour tout ce qui roule et ce qui flotte, les installations ne sont pas concernées par le guide UTE C 15-712-1 qui ne traitent uniquement que des installations terrestres fixes.
Les textes normatifs que s’appliquent aux installations “mobiles” et “flottantes” sont beaucoup plus souples…
3-5- Donc je peux garder mes câbles en 70 et mettre des sectionneurs bipolaires NH00 avec fusible gG160 pour le M+ et la batterie ?
Merci vraiment pour toutes ces infos
![]()
Oui pour la protection du M+.
Pour la protection de la batterie, Il faut tenir compte de la plus haute des valeurs de cumul des courants de charge (100A + 100A) / décharge (135A) pour déterminer le calibre.
Donc, on serait au moins un fusible de 200A
Et normalement il faudrait aussi appliquer une sélectivité entre le fusible de la batterie et le plus gros des fusibles côté charge/décharge.
La sélectivité entre fusible permet que seul le fusible au plus près d’un éventuel défaut déclenche.
Concrètement, si il y a un défaut sur le M+, seul le fusible du M+ va déclencher, ce qui va permettre au régulateur de continuer à charger la batterie pour la conserver dans de bonnes conditions.
Chez DF Electric, par exemple, il faut appliquer un coeff. de 1.6 entre les différents niveaux de protection.
Donc 160 x 1.6 = 256A >> Il faudrait un fusible gG de 250A côté batterie.
Mais il faut que la section de câble suive derrière pour résister jusqu’à cette valeur.
Je viens de regarder la doc de la batterie Dyness de 14.4kWh, elle est apparemment livré avec des câbles de 35mm² avec des connectiques spécifiques…
C’est le cas ou bien ?
Si c’est le cas, est-ce que c’est un câble siliconé ? ce qui est généralement le cas sur ce genre de produit….
En fonction du câble et de son courant admissible, tu pourras choisir un fusible gG à couteau entre 200A, 224A et 250A
non, si c’est un multiplus GX qui est employé ce n’est pas nécessaire car interne à l’appareil ![]()
en revanche moi je préfère utiliser un cerbo à part car il permet plus de possibilités, comme ajouter des sondes des température ou automatiser des trucs avec les deux relais intégrés. Il y a également plus de ports d’E/S et en particulier deux bus CAN. Avec les dyness ça peut fonctionner avec un seul car elle est paramétrables à 250kb/s et donc fonctionner sur le VEcan, mais avec une autre marque de batteries, si vous utilisez un mppt RS il faut le connecter en VEcan, il faut donc un autre bus pour la batterie qui sont en général à 500kb/s
Autant pour moi Yann, je n’avais effectivement pas vu que c’était un M+ GX… ![]()
Et complètement d’accord avec toi, je préfère nettement un GX externe, c’est beaucoup plus souple pour rajouter des fonctionnalités.
Bonjour,
j’ai la même installation coté AC (MO pour la prod PV en AC out). par contre le DJ 32A (après le dj abonné) ne protège que AC-in et et la dérivation vers l’inverseur (depuis EDF) en amont du DJ (protégé par le DJ abonné). Car dans le schéma proposé ici, si on veut travailler sur le multiplus, il n’y a plus aucune alimentation du tableau, même si l’inverseur est basculé sur le réseau.
Du coup, je vais mettre
1 sectionneur DF NH 250A gG pour la batterie câblé en 70mm²
Et au dessus
1 sectionneur DF NH 160A gG pour le Multiplus câblé en 50mm²
1 sectionneur DF NH 125A gG pour le Multiplus câblé en 25mm²
Je mets mon câble de récup de côté et je rachète tout en H07-RNF normalement, avec celui-là, ça passe !
Pour la batterie Dyness, celle que j’ai achetée, c’est la PowerBrick Pro, c’est juste des boulons en M8, donc pas de problème.
Pour le Gx, je suis d’accord avec vous, mais la maison a déjà Home Assistant qui gère déjà pas mal de choses, du coup j’ai juste à les faire communiquer…
Oui @fabien65, bien vu ![]()
Merci à tous
Il n’y pas de solution unique pour l’inverseur de source, il y a une multitude de solutions en fonction de ce qu’on veut faire et de l’appareillage qu’on utilise.
Pour ma part, je veux justement que quand l’utilisateur passe en mode secours sur le réseau ou sur un groupe électrogène, le M+ ne soit plus alimenté pour éviter qu’il ne parte en sucette si c’est lui le problème.
Pour ça, j’utilise deux inter-sectionneurs SOCOMEC que je solidarise avec un plastron qu assure le fonction inverseur avec un passage par une position 0.
Je rajoute un 4ème pole sur un des inter-sectionneurs pour que l’utilisateur puisse switché entre un mode normal (réseau ou groupe sur ACin et M+ qui alimente les consos) et un mode secours (toutes les consos sont alimentées par le réseau) en une seule manœuvre.
Ça permet aussi de limiter les protections car le réseau étant déjà protégé par le DB, on peut attaquer directement l’ACin, sauf si bien sûr la distance est supérieure à 3m, auquel cas il faut rajouter une coupure.
Un H07RN-F standard a une t° à l’âme de 60°C. Il est donc considéré comme un câble en PVC.
Extrait tableau 52.1A de la NF C 15-100-1.
![]()
![]()
Donc tes sections ne sont pas bonnes !
Si tu veux garder ces sections et rester en câble souple (ce qui est quand même préconisé), il faut que tu passes avec un câble H07RN-F avec une T° à l’âme > à 90°C, qui sera classé dans la famille des câbles PR, donc la colonne la plus à droite dans le tableau.
![]()
Tu peux trouver ça chez Top Cable par exemple, mais tu le trouves quasiment chez tous les fabricants de câble.
Ils ont juste des références différentes.
Si tu choisis un H07RN-F standard, il faut que tu augmentes tes sections !