Configuration systeme

Bonjour, quel est l’effet exact sur VRM /parametres/configuration systeme/entrée CA1 ?

Je suis configuré en ESS avec code grid français, en cas de coupure réseau et mauvais temps prolongé, est-il possible de juste le modifier à “Générateur” et brancher un groupe (j’ai peur que le grid code déclaré refuse mon groupe)

2e question: dans le même menu le controle de défaillance réseau corrrespond-il au LOM qu’on trouve dans VE-configure?

Merci

Le passage à « Générateur » ne serait qu’un changement pour la représentation graphique.
Un générateur ne sera pas accepté avec le réglage d’un code de réseau ! De plus, tu as besoin d’un mot de passe pour effectuer la modification ET cela prend du temps pour installer tous les réglages ESS et/ou assistants.
Le mieux est de te procurer un chargeur 48 V Eltek / Meanwell ou Huawai et de le faire fonctionner sur le générateur et directement sur la batterie.

Changing to “Generator” would only change the graphical display.
A generator will not be accepted with the setting of a grid code! You also need a password for the change AND it takes time to install all ESS settings and/or wizards.
It is best to get a 48V charger from Eltek/Meanwell or Huawai and operate it on the generator and directly on the battery.

L’idée du chargeur est séduisante.

Je me pose cependant une question: J’ai 2000W de MPPT (en couplage VE Direct vers CerboGX) sur la batterie (compatible Pylontech couplage CAN BUS), 3000W en couplage AC sur AC-OUT 1, ma batterie accepte jusque 150A de courant de charge donc pas de problème, mais le courant fourni par le chargeur ne mettra-t-il pas le bazard dans la gestion GX ?

Est-ce qu’il faudrait un truc genre smart shunt sur le chargeur? Si on peut l’affecter à un chargeur?

Tu peux faire passer le courant de charge du chargeur 48 V par un shunt, puis le configurer comme « chargeur CC ». Tu peux bien sûr aussi réguler le courant ou la tension de charge à l’aide de moyens techniques via une interface… Il existe des chargeurs de ce type.
Je limiterais la tension de charge à 51 V… Ainsi, rien ne peut arriver au Pylontech.
Votre système détectera le courant de charge via le shunt et ajustera les autres chargeurs en fonction du courant de charge maximal des batteries(CCL)
Je pense que cette solution n’est prévue qu’en cas d’urgence, n’est-ce pas ?

You can run the charging current of the 48V charger through a shunt and then configure it as a “DC charger.” Of course, you can also use technical means to regulate the charging current or voltage via an interface… such chargers are available.
I would limit the charging voltage to 51V… then nothing can happen to the Pylontech.
Your system will detect the charging current via the shunt and adjust the other chargers accordingly based on the maximum charging current of the batteries(CCL)
But I think this solution is only intended as an emergency measure, right?

Oui ce ne sera qu’une solution de dépannage. Le total des chargeurs sera inférieur à ce que peut accepter la batterie. je voulais savoir si le shunt était nécessaire à la gestion du systéme ou si on peut s’en passer.

Cela fonctionne bien sûr uniquement avec un chargeur SANS shunt. Mais dans ce cas, vous n’avez « aucune représentation graphique de la charge ».
Comme déjà indiqué, veillez à respecter la tension de charge de 51 V… car vous ne disposez pas de contrôle de charge pour les batteries Pylontech… à 51 V, elles atteignent environ 90 % à 92 % SOC.

Of course, it only works with a charger WITHOUT a shunt. But then you won’t have a graphical display of the charge.
As already mentioned, pay attention to the charging voltage of 51V… because you don’t have a charge controller for the Pylontech batteries… at 51V they reach approximately 90%-92% SOC.

Est-il possible de programmer un relais pour déconnecter le chargeur à un SOC donné?

Tu peux le faire directement via le relais Multi (assistant) ou via les relais 1 ou 2 du GX
Avec le Multi, tu peux définir un SOC et d’autres conditions
Avec le GX, tu peux même démarrer manuellement… car il est programmé comme une fonction de générateur.
La seule chose que tu dois faire, c’est commuter le chargeur via un relais séparé et NON directement via le relais du Multi ou du GX !!!

You can do this directly via the multi-relay (using the wizard) or via relay 1 or 2 on the GX.
With the multi, you can define a SOC and other conditions.
With the GX, you can even start manually… because it is programmed as a generator function.
The only thing you have to do is switch the charger via a separate relay and NOT directly via the relay from the Multi or GX!!!

Oui, bien sur j’installerai un relais de puissance.

Reste à trouver le chargeur…

Un Eltek 3000W coûte 250 euros… mais il DOIT être programmé sur 51V.
Le Meanwell peut être réglé manuellement… pour le Huawai, je ne sais malheureusement pas.

Quelle est la puissance du générateur ?

An Eltek 3000W is available for €250… but it MUST be programmed to 51V.
The Meanwell can probably be adjusted manually… unfortunately, I can’t tell you about the Huawai.

How much power does the generator have?

Où se trouve ton système dans le monde ?

Where in the world is your system located?

not realy, it disable the feed in to !

1 Like

Excusez-moi… mais quel est le rapport ? :thinking:
En cas d’urgence, cela n’aurait même pas d’importance… car ce serait uniquement pour une situation d’urgence…
Dans tous les cas, j’utiliserais le relais du GX. :+1:

c’est important car si on ne passe pas sur le mode generateur, le feed in reste actif et il y a un risque de retour de pv dans le groupe et ça il ne va pas aimer !

OK Thierry, si on branche le GE sur AC-IN, mais là on parle de le brancher directement à la batterie par l’intermédiaire d’un chargeur indépendant du MPII, pour éviter un paramétrage avant démarrage du groupe. Vous pensez qu’il y a risque de retour? Evidemment, j’utiliserai un relais pour couper le groupe et les MO à SOC 80%.

Pour revenir à ma question de départ je ne comprends pas à quoi servent les options ENTREE CA1 dans CONFIGURATION SYSTEME sur VRM, ni à quoi correspond, toujours sur VRM , la SURVEILLANCE DEFAILLANCE RESEAU.

@Steffen: j’ai trouvé cette ref: R48-3000e3 de chez Vertiv en occasion pour 80€, qui doit pouvoir se programmer mais je n’y connais rien. Vous avez une idée là dessus?

donc la question de depart c’est ça:

Bonjour, quel est l’effet exact sur VRM /parametres/configuration systeme/entrée CA1 ?

Je suis configuré en ESS avec code grid français, en cas de coupure réseau et mauvais temps prolongé, est-il possible de juste le modifier à “Générateur” et brancher un groupe (j’ai peur que le grid code déclaré refuse mon groupe)

2e question: dans le même menu le controle de défaillance réseau corrrespond-il au LOM qu’on trouve dans VE-configure?

la première réponse a été rien c’est juste graphique ce a quoi je précise que ce n’est pas juste graphique selon les option choisi (ge, reseau, quai …) cela change le comportement du systeme

en ge par exemple, cela passe le systeme en chargeur et cela bloque l’injection.

Bonjour :slightly_smiling_face:
Le R48-3000e3 est en principe un très bon choix… Mais il faut absolument noter qu’il fournit une tension de -48 V pour la technologie mobile. Il FAUT ici inverser l’affectation des sorties… +48 V devient -… et - devient +48 V.
Mais revenons à ma question… où se trouve le système (pour le soutien matériel) et quelle est la puissance du générateur ?

Je pense également que l’utilisation du relais 1 du Cerbo est tout à fait appropriée, car ici aussi, la condition « ACIn1 disponible » peut être incluse dans les conditions. Le générateur s’arrête donc automatiquement lorsque le réseau est disponible sur ACIn 1.
Pas de réinjection du générateur vers le réseau…

@Thierry:Est-ce que tout ça est documenté quelque-part? OK pour le blocage d’injection ça parait indispensable avec GE. Mais les autres paramètres pour que le MPII accepte le groupe obligent à changer le grid code?

@Steffen: Il faut inverser les fils de sortie? Le système se trouve près de Cherbourg dans la Manche et le générateur fait 2200VA max, je voudrais limiter la conso du chargeur à 1500W. La condition AC-IN dispo pour couper le groupe ne me servirait pas, car le système se trouvant dans un atelier distant de 50m du lieu de consommation et relié à celui-ci par une seule ligne, je suis branché en parrallele sur AC-IN en marche normale et sur AC-OUT 1 par un inverseur en mode secours (câblage à l’origine pour le GE seul).

So that means… the generator is in the workshop and the system is in the house… both 50m apart.
In an emergency, the supply line TO the workshop becomes the (backup) supply for the charger in the house.
In an emergency, the workshop would also have to run on the generator.
1500W from the charger and 2200VA generator are already the absolute limit. The generator should not be overworked.

Is the line between the house and the workshop single-phase or three-phase?

Chargers in the telecommunications sector are normally “docked” to a circuit board… You have a small circuit board with + and -… and solder connections or XT60 or XT90 connections… these are only used “reversed”!!!

Cela signifie donc que… le générateur se trouve dans l’atelier et le système dans la maison… tous deux à 50 m l’un de l’autre.
En cas d’urgence, la ligne d’alimentation VERS l’atelier sert à (ré)alimenter le chargeur dans la maison.
En cas d’urgence, l’atelier devrait donc également fonctionner via le générateur.
Les 1500 W du chargeur et les 2200 VA du générateur constituent déjà la limite absolue. Le générateur ne doit pas être trop sollicité.

La ligne maison - atelier est-elle monophasée ou triphasée ?

Les chargeurs utilisés dans le domaine des télécommunications sont généralement « connectés » à une carte… Tu disposes d’une petite carte avec + et -… et de connexions soudées ou de connecteurs XT60 ou XT90… ceux-ci sont uniquement utilisés « à l’envers » !!!

Non, tout est dans l’atelier. En cas de coupure, je bascule toute l’installation sur AC-OUT1 (après avoir isolé les charges non essencielles dans la maison et coupé l’arrivée reseau), exactement comme je faisais avec le GE seul. La ligne est mono et limitée à 32A.

Pour le chargeur il semble qu’il y ait toute la connectique (une carte à enficher à l’arrière avec N L V+ V- et des contacts pour la com)

Alors, il n’y a aucun problème. Tu démarreras le générateur à la main, car en cas d’urgence, tu devras de toute façon couper tous les circuits électriques de la maison.
Il suffit de connecter le chargeur (inversé !!!) à la batterie et de démarrer le générateur. Comme le réseau électrique de la maison est coupé, tu ne peux pas réinjecter de courant.

Il suffit de réduire la tension à environ 51 V, sinon le courant de charge augmente trop.
Si le chargeur ne peut fournir que 1,5 kW, cela ne pose aucun problème pour le générateur…

Quelle batterie utilises-tu ? 15S ou 16S ?

Then there’s no problem. You’ll start the generator manually because, in an emergency, you’ll have to disconnect all the electrical circuits in the house first anyway.
Just connect the charger (reverse polarity!!!) to the battery with a fuse and start the generator. Since the mains power is disconnected in the house, you can’t feed power back into the grid.

You just need to reduce the voltage to approx. 51V, otherwise the charging current will increase too much.
If the charger is only 1.5kW, this is not a problem for the generator at first…

What kind of battery do you use? 15S or 16S?