Raccordement électrique perdu

Bonjour à tous.
Je suis à Nîmes, un simple particulier sans connaissance dans cette technique.
Mon installation a été réalisée en 2016 par une entreprise qui n’existe plus. Elle comprends :
15 panneaux BenQ de 330 w/c.
1 Multiplus 48 v / 5000 va / 70 amp. (SN : HQ1602FIC5N).
1 Fronius 5.0-1. (SN :27273222)
1 Color Control GX. (SN : HQ1639TYTK6)
1 Contrôleur d’énergie EM24-DIN.AV9.3.X.IS.X.29 - YR 2016 - 3x230(400)V 0,5-10(65)A - 50HZ.
4 Batteries Pylontech US5000 qui ont remplacées en 2024 les 8 batteries Gel d’origine.
En Mars 2025, je me suis aperçu que mes batteries ne se chargeaient plus.
Le temps de trouver quelqu’un pour me dépanner, il s’est écoulé quelques jours et il a trouvé que c’était le contrôleur d’énergie qui avait cramé. Ce que j’ai constaté. (Voir photo ci-dessous)
Après deux interventions sans succès sur une semaine, il a chamboulé tous les raccordements électriques.
Mon problème est de retrouver les branchements électrique d’origine car le nouveau contrôleur n’est pas correctement raccordé d’une part, et d’autre part ne correspond pas à l’ancien (à tout le moins n’est pas compatible avec l’installation existante).
Peut-être y a t-il quelqu’un qui pourrait m’aider à retrouver les bons raccordements électriques.
J’avais pris une photo (malheureusement de l’appareil endommagé seul, pas des branchements) que je vous propose ci-dessous, qui permet de voir le problème d’une part ainsi que vous posez des questions précises :

1 / Ou brancher les câbles n° 01, 02, 03, 05 et 07 lequel se connecte à la borne 2 du contrôleur ?
2 / Le câble noir (06) est-il le câble qui vient du Fronius ou du Multiplus ?
3 / Ou doit être branché le câble qui n’apparaît pas qui vient soit du Fronius, soir du Multiplus ?
4 / Est-il absolument nécessaire de remplacer ce contrôleur d’énergie avec la même référence (AV9) ou cela fonctionnerait-il avec un compatible type AV3 ou AV2 par exemple (ou autre, et si oui, lequel ?) ?
Par avance, je remercie bien vivement toute personne qui pourra m’aider. A bientôt.

As tu investigué pour savoir pourquoi cela avait cramé?
Car si tu remets une pièce dans le jukebox tu risques fort d’obtenir le même résultat voire pire :face_with_peeking_eye:

Oui, il semble qu’il s’agit du fil branché sur le contact n°2 qui a dû se desserrer, ce qui a produit un court-circuit. Sinon tous les autres appareils fonctionnent normalement.
Le Fronius produit, le Color control fonctionne mais n’affiche pas les données en principe envoyées par le contrôleur d’énergie. Le Multiplus a été testé entrée et sortie (le courant passe en entrée et sortie, sauf que la charge vers les batteries ne se fait pas).
Tout cela me fait conclure qu’il s’agit bien d’un problème de raccordement électrique du contrôleur vers le tableau qui pose problème.
Par ailleurs le contrôleur en place actuellement ( ET112-DIN.AV0.1.X.S1.X.01) n’a pas le même code que l’ancien en place depuis 2016.
Enfin, a part le remplacement de mes batteries en 2024 ( installées et raccordées sur site par le technicien du fournisseur - AlloSolar-) aucune opération pour une quelconque panne n’est intervenu depuis le début. Ce qui me fait dire qu’il s’agit bien du problème contrôleur (modèle et raccordement électrique). Et je n’ai pas trouvé de précisions sur internet à propos du raccordement électrique vers le tableau, ni sur le sujet du remplacement de ce contrôleur par un contrôleur identique. Merci en tous cas de t’intéresser à mon problème. A bientôt.

‌Oui, il semble qu’il s’agit du fil branché sur le contact n°2 qui a dû se desserrer, ce qui a produit un court-circuit. Sinon tous les autres appareils fonctionnent normalement.
Le Fronius produit, le Color control fonctionne mais n’affiche pas les données en principe envoyées par le contrôleur d’énergie. Le Multiplus a été testé entrée et sortie (le courant passe en entrée et sortie, sauf que la charge vers les batteries ne se fait pas).
Tout cela me fait conclure qu’il s’agit bien d’un problème de raccordement électrique du contrôleur vers le tableau qui pose problème.
Par ailleurs le contrôleur en place actuellement ( ET112-DIN.AV0.1.X.S1.X.01) n’a pas le même code que l’ancien en place depuis 2016.
Enfin, a part le remplacement de mes batteries en 2024 ( installées et raccordées sur site par le technicien du fournisseur - AlloSolar-) aucune opération pour une quelconque panne n’est intervenu depuis le début. Ce qui me fait dire qu’il s’agit bien du problème contrôleur (modèle et raccordement électrique). Et je n’ai pas trouvé de précisions sur internet à propos du raccordement électrique vers le tableau, ni sur le sujet du remplacement de ce contrôleur par un contrôleur identique. Merci en tous cas de t’intéresser à mon problème. A bientôt.

Avec plaisir :slight_smile:
J’ai trouvé cette notice si elle peut t’aider :
EM24_FR.pdf (810,8 Ko)

‌Merci Pattaclop Pénélope,
J’avais déjà consulté toute cette documentation, et c’est bien pour cette raison
que j’en étais arrivé à me rendre compte de la nécessité (peut-être) de remplacer
ce contrôleur à l’identique. Trop de différence dans les caractéristiques de
l’EM24 et le ET112.
Reste le problème du raccordement électrique au tableau ou je suis encore
dans le flou complet.

ok, tu pourrais nous faire un schéma simplifié de ton install?
Le cable rouge entre L1 et L3 c’est un pontage ou un autre câble rouge est caché derrière?
Où est le Fronius, coté AC-In ou AC-Out1 de ton Multiplus?
Ton abo EDF est bien en monophasé?

De ce que je comprends mais j’attends tout de même les réponses à mes questions pour etre certaine.
Tu as un compteur TRI (le EM24) pour une install MONO, ce compteur doit permettre au ColorControl de connaitre la prod de ton Fronius qui de ce que je comprends est en AC-In.
Ton grid doit arriver sur le haut de ton compteur (Neutre sur N et Phase sur L1)
Ton Fronius doit lui aussi arriver en haut mais uniquement la Phase en L2 le neutre ainsi que la Terre devant etre distribués par un mini-bushbar chacun bien différenciés.
Tu dois supprimer le pontage sur le dessus de ton compteur, le cable rouge qui va du L1 au L3.
Tu dois faire un pontage entre le L1 et le L2 sur la partie basse du compteur puis depuis le meme L1 tu pars vers la Phase du AC-In de ton Fronius (tout cela si tu souhaites conserver le Fronius en AC-In car il pourrait être en AC-Out1 mais dans ce cas il faut qu’il soit managé par le ColorControl à voir si ta version le permet, ainsi que celle du Fronius, c’est une autre paire de manches !!!).
Pour que tu puisses connaitre la prod du Fronius il faut que ton Colorcontrol soit paramétré avec le compteur d’energie en role “Grid” ET surtout en lui donnant le Fronius en Phase 2 de cette facon il pourra t’afficher et te calculer tout bien comme il faut.
Comme tu peux le voir c’est un peu touchy, alors PRUDENCE car l’électricité ça peut te tuer !
De bien entendu toutes ces manip doivent se pratiquer compteur général COUPE :police_car_light:

Je ne saurai pas faire un schéma compréhensible par quelqu’un qui s’y connaît comme toi.
Par contre, je peux répondre à certaines de tes questions.
Entre le 1 et le 3, c’est bien un pontage. L’autre câble rouge sur le 1, que j’ai numéroté 01 est raccordé au tableau (enfin je pense car pas d’autres possibilités, et c’est bien le problème puisque tous les anciens branchements ont tous été modifiés).
Je n’ai qu’un câble qui vient du Fronius et qui est connecté actuellement au contrôleur ET112, et qui ne permet pas le chargement des batteries (voir photo ci-dessous) :

Actuellement, le câble connecté sur le AC IN du Multiplus est raccordé sur le fusible Scheider 40A ( ce fusible a toujours été présent depuis le début)
Il y a un pontage entre le connecteur 2 de l’ET112 et le connecteur de droite du Scheider 40A.
Le AC OUT-1 du multiplus est directement raccordé sur le câble d’alimentation EDF du disjoncteur général.
Sur le tableau, il existe deux fusibles HAGER qui concerne l’installation photovoltaïque :
Un 40 A estampillé : CDC 742F 40A, et l’autre : MFN 716 C16 3000 3

Voilà, je ne peux pas plus m’étaler dans les explications concernant les raccordements existants car toute l’installation actuelle ne permet pas le chargement de mes batteries.
D’ou mes premières questions :
Faut-il impérativement un contrôleur aux caractéristiques identiques au premier ?
Grâce à la photo du contrôleur usagé que j’ai posté dans mon premier message, est-il possible de retrouver les connections correctes ?
En tous cas merci de ta patience, car je n’y connais vraiment rien dans ces termes techniques ce qui fait que peut-être, je réponds à coté du sujet. Fronius en AC-in, Grid (c’est quoi), etc…etc…
Et excuse-moi du délai pour te répondre, car je veux bien faire, même si ce n’est pas évident, mais cela prend du temps. Je te souhaite une bonne soirée, et, j’ose le croire, à bientôt peut-être. Merci encore.

Merci pour tes photos mais la résolution est tellement faible qu’il est impossible de bien distinguer et identifier les éléments et tes annotations.

Impossible. L’alimentation du réseau doit être raccordée sur l’AC IN. Le câble de raccordement doit être protégé par un disjoncteur de 50A ou moins ce qui semble être le cas (disjoncteur Schneider 40A)

Le fil brun arrivant d’un câble noir et avec un isolant blanc est inquiétant. D’après l’image (de résolution insuffisante), le fil brun du dessous a l’air de section inférieure à celui du dessus laissant penser que l’isolant blanc sert à protéger le raccordement des 2 fils. Si c’est le cas, il est vraiment temps de mettre aux normes. De plus, le fil bleu de ce même câble noir semble non-raccordé et non-protégé.

Il y a des normes pour se prémunir des accidents et incendies. Lorsqu’un élément crame, la première chose à faire est de comprendre pourquoi il a cramé avant de le remplacer. Sinon, on entretient le risque que ça se reproduise avec des conséquences plus dramatiques.

Le CDC742F est un interrupteur différentiel (pas un fusible).
Le MFN716 est un disjoncteur (pas un fusible).

On peut te conseiller mais encore faut-il que tu comprennes correctement. Vu tes connaissances actuelles, je te recommande de t’adresser un électricien amateur ou professionnel.

Je partage tout à fait ce que vient de t’expliquer @Q.x car cela va devenir trop compliqué et SURTOUT trop risqué de te guider à distance, dans ton intérêt consulte la carte des revendeurs Victron sur leur site afin que celui de ton choix te mette tout carré.
C’est VITAL de pouvoir dormir sur ses 2 oreilles sans se dire que tout peut cramer pendant ton sommeil !!!
Cela ne devrait pas te couter cher car tu as déjà tout le matos.
Le technicien vérifiera entre autre si ton Fronius possède une carte DataManager et donc pourrait potentiellement etre piloter par le GX, dans un tel cas ton ET112 suffira sinon il te conseillera un ET340 pour te remettre dans ta config initiale.
Courage :grinning_face:

Sur les différentes images, on voit qu’il y a des fils de sections différentes. Il est difficile de se prononcer sur la section réelle. Ce serait soit 6mm² et 2,5mm², soit 2,5mm² et 1,5mm². En tous cas, s’il y avait des fils de 2,5 ou 1,5mm², ce pourrait être l’origine du feu sur le précédent compteur. J’ai l’impression que le câble noir, pour lequel j’ai relevé des problèmes, est en 2,5mm². Cette section est inappropriée pour un courant de 40A. Il faudrait à minima 10mm².

‌Bonjour Quentin et merci pour m’avoir répondu.
Je me suis trompé dans mes explications.
C’est bien le câble AC OUT-1 qui est raccordé sur le fusible 40A situé à coté du ET112.
Le câble AC IN est bien raccordé à l’alimentation edf du disjoncteur général.
Mais ce que j’aimerai savoir c’est si ce contrôleur ET112 peut remplacer l’ancien EM24.
Les caractéristiques sont bien différentes.
J’ai un de mes voisins qui connaît assez l’électricité mais pas ce type spécifique.
Ci-joint les photos de meilleure résolution. Elles ne passaient pas lorsque je voulais les
charger dans mon post.
Merci de ton aide.

(attachments)

‌Bonsoir Quentin et encore merci de ton aide.

Voici quelques réponses :
Le câble (d’origine) du Fronius est connecté à l’ET112, sur le connecteur 1 pour le rouge (ou le brun suivant l’image) et le neutre pour le bleu.
Sur le Shneider 40A les fils rouge et bleu du Multiplus AC OUT-1 sont raccordés en dessous respectivement à la phase et au neutre.
Sur la partie haute du Shneider, le bleu est raccordé au neutre de l’interrupteur différentiel 40A, et le rouge à la phase de cet interrupteur.
Il y a aussi un pontage entre le neutre du Shneider et le neutre du ET112.
L’interrupteur différentiel est raccordé (phase et neutre) sur l’arrivée du courant du disjoncteur général couplé avec l’AC IN du multiplus.
Pour la section des câbles, j’ai bien noté tes remarques. Je t’adresse la photo de deux morceau de câble qui ont été retirés lors de la première intervention. Je pense qu’ils sont de la bonne section.
J’espère que ces explications te seront utiles pour la compréhension de l’installation.
Se greffe un autre problème soulevé par Pattaclop Pénélope, à qui il faut que je réponde, au sujet du Fronius.
Je te souhaite une bonne fin de soirée. A bientôt.

‌J’ai oublié la photo.
Milles excuses

(attachments)

‌Bonsoir Pattaclop Pénélope. Merci pour tes encouragements (bienvenus)

Tu m’a parlé d’une carte DataManager au sein du Fronius, qui pourrait changer la suite du problème.
J’ai donc pris la photo de l’intérieur du Fronius, et comme je ne sais pas de quoi il s’agit, je te remercie par avance de me donner ton avis.
Si cette carte est absente, alors l’ET112 ne convient pas, ce qui ne m’étonnerai pas compte tenu des difficultés actuelles.
J’ai fait de nombreuses recherches pour trouver le contrôleur d’énergie identique à l’original sans beaucoup de succès jusqu’à présent.
Tu me dis que l’ET340 pourrait faire l’affaire. Mais dans les références de cet appareil il est indiqué qu’il a une entrée-sortie S1 comme l’ET112, alors que l’EM24 d’origine l’entrée-sortie est référencée IS.

Voir les sources ci-dessous :

EM24-DIN.AV9.3.X.IS.X.29
ET112-DIN.AV0.1.X.S1.X.01
ET340-DIN.AV2.3.X.S1.X

Ton avis sur ce sujet serait le bienvenu et je t’en remercie par avance, en te souhaitant une bonne soirée.
A bientôt

(attachments)

Merci pour ces images de meilleurs résolutions. Les apparences étaient trompeuses. Sur base de ces images, il me semble que l’isolant blanc ajouté sur le fil brun du câble noir qui va à l’ET112 ne sert qu’à l’identifier. Il ne s’agirait d’un mauvais raccord.

La section me semble être du 6 ou 10mm² mais j’ai quand-même un doute sur le 10mm². Donc, la base est nettement mieux que ce que je craignais.

L’ET112 peut remplacer en partie ton ancien EM24. C’est un compteur monophasé. Il peut servir à compter l’énergie allant et venant du réseau ou l’énergie produite par l’onduleur Fronius mais pas les deux. Ton ancien EM24 était triphasé et il était capable de compter les deux. Donc, si tu n’as pas la carte dont parle Pénéloppe, tu peux ajouter un second ET112 ou changer le ET112 par un compteur triphasé compatible, par exemple le ET340.

Si un voisin peut venir t’aider, ce sera une bonne chose.

Un embout de câble vert, ce devrait être du 6mm².

Sur base de tes photos et explications, j’en arrive à ce schéma (simplifié et unifilaire).

J’espère que tu comprends la difficulté que nous pouvons avoir à interpréter tes photos et explications. Un véritable schéma est la clé pour te donner un bon conseil.

J’ai volontairement créer un tableau PV pour le Fronius même s’il me semble qu’il est intégré à ton tableau général. Il manquerait un parafoudre mais l’image est très serrée et ne donne pas une vue d’ensemble. Donc, il est impossible d’affirmer quoi que ce soit.

au vu de la photo il me semble qu’il y a bien la data manager et dans ce cas pas besoin de compteur pour le fronius !

Effectivement comme le dit @thierry_cortassa le circuit imprimé vert/jaune au centre y ressemble et l’antenne WLan que l’on voit y participe, pour en être certaine fais nous une photo de tous les connecteurs dessous STP :slight_smile:

Concernant le ET340 vs ET112
IS ou S1 ce n’est pas le pb, là encore tu auras le choix mais uniquement si ton Fronius et manageable.
Pour faire simple avec ET340 tu peux calculer la prod de PV qui se trouve coté AC-In grâce à son L2, mais avec 2x ET112 tu peux faire le job qu’avec 1 seul ET340.
Ensuite, il te faut choisir soit tu en mets 2 (1 en GRID et 1 en Prod Fronius) soit 1 seul et l’utiliser en compteur GRID ou en compteur prod.
MAIS et UNIQUEMENT si tu souhaites passer ta prod Fronius coté AC-Out1 alors 1 seul ET112 suffira et devra etre en compteur GRID, car le ConlorControl prendra la main sur le Fronius afin qu’il ne produise que ce dont le système à besoin selon sa programmation.
Toutefois il y a pas mal de prérequis à faire cela tant matériel que cablage que logiciel + setup !!! :warning: mais techniquement c’est la meilleure solution.