bonjour,
pour ceux que ça intéresse voila comment faire varier l’intensité de charge de la borne victron en mode manuel en utilisant nodered.
Certains diront pas besoin de modifier le mode manuel car la borne possède déjà un mode automatique.
le mode automatique est super et quand on l’utilise, TOUTE l’énergie produite par le PV est envoyée dans la voiture consommation de la maison déduite.
Sauf que moi j’ai des batteries stationnaires et si je mets la borne en automatique les stationnaires ne sont que très peu chargées le soir.
donc pour que mes batteries stationnaires soient chargées je voulais que la borne récupère l’Energie qui finit par partir dans le réseau quand les batteries ont pris ce qu’elles pouvaient. grace au grid meter, on sait si l’installation injecte ou prend dans le reseau et selon, on augmente ou diminue l’intensité de charge de la borne et le tour est joué.
en mode automatique, la priorité est donné a la charge de la voiture.
en mode manuel noderisé, la charge des stationnaires est prioritaire et le reste envoyé dans la voiture.
il faut créer deux variables , une pour avoir le courant de charge de la borne et une autre pour savoir si la borne charge ou pas, car inutile de faire varier l’intensité si la borne est OFF. pour ce faire on utilise un nœud fonction dans lequel:
donc deux variables: intencharge et statutcharge.
une fois fait ça on part de gridmeter et on part sur un filtre pour éviter de faire varier l’intensité de charge trop souvent .
en sortie de ce bloc, je repars sur un timer qui va limiter cette variation uniquement pendant les heures de production solaire, si vous voulez charger en manuel la nuit, cette programmation ne changera pas vos réglages. le timer choisi a été partagé par :thingzi-logic-timers.
n’oubliez pas de mettre les coordonnées GPS de chez vous pour que ce timer puisse calculer l’heure du lever et du coucher. l’info entrante est envoyée sur une sortie si elle est comprise dans l’intervalle défini dans le cas contraire l’info entrante est envoyée sur l’autre sortie. donc a cette sortie on a vérifié être pendant les heure de production solaire, on va contrôler que la borne est bien en mode charge et que c’est actif au moyen d’un noeud swich.
comme règle on va simplement vérifier que la variable statutcharge que l’on a crée avant contient bien la valeur 2, si c’est le cas c’est que la borne est bien en charge et dans ce cas la sortie 2 sera activée. ca tombe bien puisqu’on repart de la sortie 2 pour aller sur un autre switch.
dans ce switch on va orienter le flux en fonction du seuil injection/prise sur le réseau qui est transmis par le grid meter (situé au début de la ligne), donc en fonction des seuils réglés (ici 50 et -400 vous pouvez adapter selon les besoins), la sortie 1 ou 2 sera activée.
que ce soit la sortie 1 ou deux, l’info qui est transmise sur ce flux correspond a la mesure injection/prise sur le réseau du grid meter. maintenant que l’on sait si on doit augmenter ou diminuer l’intensité de charge selon la sortie utiliser, on va remplacer l’info injection/prise sur le réseau par celle qui nous intéresse a savoir l’intensité de charge de la borne. ca tombe bien, nous avons précédemment crée une autre variable Intencharge.
on utilise une fonction :
il faudra la doubler car il y a deux sorties et donc la même fonction sur chacune des sorties qui se prolongeront vers deux fonctions, une pour augmenter l’entrée de 1 et l’autre pour diminuer l’entrée de 1
ca c’est pour la moins 1, vous faites la même et remplacer le signe - par le + et le tour est joué.
ajouter 1 ou enlever 1 est fait mais il faut quand même ne pas envoyer a la borne un chiffre inférieur a 6 ou supérieur a 32 , donc j’utilise un bloc Switch qui va envoyer sur une sortie inutilisée le chiffre qui serait inférieur a 6 et dans l’autre supérieur a 32. pour une zoe qui ne permet pas une charge inférieur a 8A, vous pouvez remplacer le 5 par 7.
une fois fait ca, il ne reste plus qu’a envoyer l’info a la borne de recharge .
les deux inject avec 32a et 6a me servent a tester le fonctionnement tout comme les debug 24 et 25. ces 4 éléments me permettront de voir le fonctionnement quand le soleil sera de la partie.
certains puristes pourront trouver une manière beaucoup plus simple d’arriver a ce résultat mais perso je suis content d’être arrivé a faire ca sans aucune connaissance préalable en nodered.
bonne journée a vous.