Regulation fin de charge des batteries Pylontech déséquilibrés

bonjour , @thierry_cortassa ,
lorsque la fin de charge arrive sur les batterie pylontech de type US2000, 3000 ou 5000 et que celle ci sont déséquilibré le courant CCL reste assez élevé coté Batterie alors que la tension d’une des cellules monte à plus de 3.65V et déclenche une alarme , cela est un problème dans le Firmware Pylontech que j’essaie de les faire modifier mais il n’en sont pas encore convaincu à 100%. Ce fonctionnement engendre des surcharges de la cellule incriminé et la pousse à la défaillance rapidement . Serait il possible d’avoir une évolution de la régulation fin de charge avec une surveillance supplémentaire de la tension max cellules en plus de la tension global de la batterie, car cela permettrait de faire converger proprement le balancing du pack sans aller toucher l’overvoltage Cellule à chaque fois. l’objectif serait de limiter le courant de charge à quelques ampère dés que une cellules atteint les 3.55V et de faire la fin de charge jusqu’à atteindre les 52.2v pack . j’ai des courbes montrant le problème si vous souhaitez analyser.


Merci

Utiliser la dernière version Venus

ok , merci pour la réponse mais qu’elle stratégie apporte cette évolution?
la MAJ est faite de mon coté.

dans un premier temps ce que tu peux faire( si tu as une domotique) c’est d’ arreter la charge lorsque cette tension atteint le seuil que tu ne veux pas depasser quitte à ne pas arriver à 52V sachant qu’au dessus de 3.45V une cellule lfp ne prends pratiquement plus d’energie

c’est exactement ce que j’aimerais que le SW Venus fasse avec un seuil réglable , et j’aimerais mettre 3.5v car le balancing s’active à 3.45v et cela permet de faire le balancing tranquillement sans même atteindre les 52v , puis pendant le balancing on atteint tranquillement le 52.2v pendant 1h sans bousculer la batterie et sans déclencher l’alarme overvoltage à 3.65v ce qui en plus viens dégrader la cellule incriminé par le désaquilibrage.

comme je te l’ai dit pour faire ça il te faut une domotique style home assistant ou jeedom avec une commande mqtt tu arretes la charge à la valeur que tu desires , apres il y aussi une solution que j’ai decouvert lorsque la tension de la batterie est basse soc autour des 5% le bms reequilibre automatiquement les cellules des que le delta v depasse les 40mV ( ce delta V important n’arrive que pour des tensions de cellules faibles ) ce qui pourrait être une solution sans risque de surtension pour les cellules :

ok merci c’est intéressant , effectivement j’ai home assistant mais je ne suis pas Familier avec le protocol MQTT . il faut que je me penche sur le sujet . néanmoins c’est un patch efficace pour palier au problème de conception du firmware pylontech , vivement ils corrigent ce problème.
je trouve que justement intégrer ton patch au pilotage Venus serais aussi une bonne sécurité pour quelquesoit la batterie utilisé.
en tout cas merci pour l’orientation que tu m’as donné, je vais essayer de la mettre en place temporairement tans que il n’y a pas de correctif.

essaye de l’integrer à ton HA il y a pas mal de tutos , avec un automatisme tu peux faire pas mal de choses sur le mp2 notamment gerer le chargeur sur mon HA , j’ai 9 automatismes qui gerent mon mp2 , il y aussi la solution node red mais je ne connais pas

salut

tu regarderas ce sujet : Quelle programation nodered avez vous mis dans vos cerbos et autre? - #25 by unnovice

le problème de déséquilibre vient en fait d’un courant de charge trop important en fonction du soc.