Bonjour,
Je vais tenter d’apporter ma petite pierre à l’édifice. Je constate moi aussi que les BMS de mes US5000 (j’en ai 6) n’est vraiment pas fiable. J’ai d’ailleurs ouvert un ticket SAV chez Pylontech pour être sûr que la garantie de mes batteries seraient bien actives le moment venu en leur faisant valider tous les paramètres que j’avais en ma possession ainsi que les différents graphiques qui m’inquiétaient sur le voltage max des cellules atteint en fin de charge.
Pour information, l’onduleur charge les batteries jusqu’à 52V avec un maintient d’une heure pour l’égalisation et j’ai une grosse suspicion d’un problème sur l’une de mes US5000 car elle est toujours en très léger décalage par rapport au SOC des autres batteries ce qui pose peut être le problème du calcul du SOC en fin de charge (mais Pylontech pour le moment ne veut rien savoir car pas de déclenchement d’alarme).
Ce que j’ai remarqué, c’est que si le BMS calcule le SOC comme il faut, je n’ai pas de souci et la diminution de l’intensité est bien respectée et graduelle à partir de 95% de SOC. Mais pour ceci, il faut avoir une puissance constante d’environ 3000W dans mon cas, pour que le SOC à partir de 89% continue bien à évoluer graduellement.
Dans le cas où il y a des nuages, donc qu’on passe régulièrement d’une puissance de 800W à 4000W, à partir de 89% de SOC, le BMS se trompe dans les calculs et ce n’est qu’à 95% ou 96% de SOC qu’il se remet à jour. Le gros défaut pour moi du BMS, c’est qu’il ne se base que sur le SOC pour réguler le courant que les batteries peuvent absorber. Du coup, j’arrive encore avec 70 ou 60A avec le soc de 96%, et là ça pose problème, car j’ai un maximum de voltage qui dépasse de 3,50V (pour le moment, le max que j’ai eu est de 3,52V, mais plus les batteries prennent de l’âge - 8 mois pour le moment - plus ça se produit fréquemment).
De ce que j’ai vu, quand le BMS ne se trompe pas dans ses calculs, c’est à partir de 3,45V max sur les cellules qu’il passe à 96% de SOC et réduit très fortement l’intensité à 20A environ, puis rapidement 10A. D’ailleurs, à partir de 96%, très peu d’énergie rentre encore dans la batterie, donc déjà pour moi ce pourcentage est faux, il devrait indiquer 99% (mais bon, passons).
Toute ça pour dire que pour moi, sur les 5 ou 10 derniers pourcent, je ferais une double vérification à la fois sur le niveau du SOC mais aussi sur le voltage maximum des cellules pour régler l’intensité de charges. D’ailleurs, je vais essayer de faire un algo en python pour calculer moi-même le SOC en prenant en compte le flux d’énergie absorbé par les batteries et le voltage des cellules.
Unnovice, par rapport à ton NodeRed, tu as combien de batteries ? Car limiter à 40A dès 76% de SOC me semble très bas. De mon côté, je comptais faire une limite à 60A à partir de 89% puis à partir de 95% (3,45V max cellules) faire une limite de 20A puis finir en 10A à partir de 96%. Tu penses que c’est déjà trop comme intensité ?
Aussi, j’ai voulu me mettre à NodeRed mais je n’ai pas compris comment ça fonctionne et surtout comment ça se debug (pourtant, j’ai fait du Grafcet étant jeune). Du coup, pour le moment, j’ai à peu près les mêmes scénarios que toi, codés en python, mais c’est moins réactif. Pourrais-tu partager ton code et expliquer un peu comment ça se met en place ? J’avais installé l’OS Large sur le GX et commencé des tests sous NodeRed sans savoir comment faire pour effectuer les tests.