Quelle programation nodered avez vous mis dans vos cerbos et autre?

pour la charge d’une batterie, prends un image d’un ballon de baudruche.

au début c’est facile de commencer a le gonfler, puis plus il est gonflé, plus c’est difficile de faire entrer l’air et ce jusqu’à ce qu’il explose.

ne regardes pas les 1c, 0.8c, 0.5c. regardes simplement la decroissance. si il etait possible de maintenir constant un courant de charge egal de 0 à 90% de soc pourquoi le numéro 1 des batteries ferait baisser la courbe de charge alors que les constructeurs autos en font un argument de vente.

la voiture est capable de reprendre tant de Kms en tant de minutes de charge.

si tu ne peux pas trouver de réponse a cette question, tout comme moi, c’est donc qu’avec la techno actuelle de batterie ce n’est tout simplement pas possible.

si pylontech prétend le contraire alors pourquoi cherche t’il la moindre excuse pour se dédouaner de la garantie due.

c’est dans le dvcc que je limite l’intensité aussi, mais si tu la limites quand le soc est inférieur a 60% tu allonges le temps de charge pour rien. c’est pour ça qu’avec nodered je fais évoluer la limite d’intensité en fonction du soc.

Justement, il faut prendre en compte le C-rate de mon point de vue.
On monte beaucoup plus haut sur les VE notamment grâce au bien meilleur systeme de refroidissement. Nos pylontech sont très loin de ces capacités de refroidissement et donc la charge est limitée beaucoup plus bas.
Si je grossi le trait pour essayer de me faire comprendre, des Pylontech avec un système de refroidissement actif comme une batterie de VE pourraient charger a un C-rate approchant celle des VE. Et l’inverse serait vrai également, des batteries de voiture ne chargeraient plus qu’à 0.5C si elles n’étaient pas correctement refroidies.
Les VE se permettent de charger plus fort sur le debut de la courbe de charge car ils savent qu’ils pourront bien dissiper la chaleur. Par contre lorsqu’ils arrivent vers 90% ils rentrent dans le rang.
Les Pylontech appliquent une charge basse (Vs les VE) tout le long qui est adaptée a leur capacite de refroidissement. Il est donc pour moi inutile d’essayer de reproduire la même courbe qu’un VE qui n’a pas du tout les mêmes capacités.
En espérant avoir eclairci mon propos :slight_smile:

tu as surement raison,

je te renvoie aux courbes postées plus haut sans limitation par rapport au soc et celle avec limitation par rapport au soc.

celle avec limitation aucun soucis particulier, l’autre avec un desequilibre tres important quand il n’y a pas de limitation. c’est simplement un fait, les deux charges sont parties du meme soc pour arriver pareil, la seule difference entre les deux dans le resultat saute aux yeux.
perso je limiterais mais tu n’es pas du tout obligé de le faire, je partageais simplement mon constat, après pourquoi et comment ?

Yop,
Très intéressant, pouvez-vous nous donner vos valeur de courant de charge par rapport au soc, s’il vous plaît.

bonjour,

voila

les requetes http, ne servent qu’a m’envoyer un sms quand une baisse d’intensité est activé.

en bas c’est l’action du relais pour rétablir le réseau a 20% de soc.

1 Like

Bonjour,

Je vais tenter d’apporter ma petite pierre à l’édifice. Je constate moi aussi que les BMS de mes US5000 (j’en ai 6) n’est vraiment pas fiable. J’ai d’ailleurs ouvert un ticket SAV chez Pylontech pour être sûr que la garantie de mes batteries seraient bien actives le moment venu en leur faisant valider tous les paramètres que j’avais en ma possession ainsi que les différents graphiques qui m’inquiétaient sur le voltage max des cellules atteint en fin de charge.

Pour information, l’onduleur charge les batteries jusqu’à 52V avec un maintient d’une heure pour l’égalisation et j’ai une grosse suspicion d’un problème sur l’une de mes US5000 car elle est toujours en très léger décalage par rapport au SOC des autres batteries ce qui pose peut être le problème du calcul du SOC en fin de charge (mais Pylontech pour le moment ne veut rien savoir car pas de déclenchement d’alarme).

Ce que j’ai remarqué, c’est que si le BMS calcule le SOC comme il faut, je n’ai pas de souci et la diminution de l’intensité est bien respectée et graduelle à partir de 95% de SOC. Mais pour ceci, il faut avoir une puissance constante d’environ 3000W dans mon cas, pour que le SOC à partir de 89% continue bien à évoluer graduellement.

Dans le cas où il y a des nuages, donc qu’on passe régulièrement d’une puissance de 800W à 4000W, à partir de 89% de SOC, le BMS se trompe dans les calculs et ce n’est qu’à 95% ou 96% de SOC qu’il se remet à jour. Le gros défaut pour moi du BMS, c’est qu’il ne se base que sur le SOC pour réguler le courant que les batteries peuvent absorber. Du coup, j’arrive encore avec 70 ou 60A avec le soc de 96%, et là ça pose problème, car j’ai un maximum de voltage qui dépasse de 3,50V (pour le moment, le max que j’ai eu est de 3,52V, mais plus les batteries prennent de l’âge - 8 mois pour le moment - plus ça se produit fréquemment).

De ce que j’ai vu, quand le BMS ne se trompe pas dans ses calculs, c’est à partir de 3,45V max sur les cellules qu’il passe à 96% de SOC et réduit très fortement l’intensité à 20A environ, puis rapidement 10A. D’ailleurs, à partir de 96%, très peu d’énergie rentre encore dans la batterie, donc déjà pour moi ce pourcentage est faux, il devrait indiquer 99% (mais bon, passons).

Toute ça pour dire que pour moi, sur les 5 ou 10 derniers pourcent, je ferais une double vérification à la fois sur le niveau du SOC mais aussi sur le voltage maximum des cellules pour régler l’intensité de charges. D’ailleurs, je vais essayer de faire un algo en python pour calculer moi-même le SOC en prenant en compte le flux d’énergie absorbé par les batteries et le voltage des cellules.

Unnovice, par rapport à ton NodeRed, tu as combien de batteries ? Car limiter à 40A dès 76% de SOC me semble très bas. De mon côté, je comptais faire une limite à 60A à partir de 89% puis à partir de 95% (3,45V max cellules) faire une limite de 20A puis finir en 10A à partir de 96%. Tu penses que c’est déjà trop comme intensité ?

Aussi, j’ai voulu me mettre à NodeRed mais je n’ai pas compris comment ça fonctionne et surtout comment ça se debug (pourtant, j’ai fait du Grafcet étant jeune). Du coup, pour le moment, j’ai à peu près les mêmes scénarios que toi, codés en python, mais c’est moins réactif. Pourrais-tu partager ton code et expliquer un peu comment ça se met en place ? J’avais installé l’OS Large sur le GX et commencé des tests sous NodeRed sans savoir comment faire pour effectuer les tests.

bonjour,

voila le code pour faire varier l’intensité de charge en fonction du soc.

flows.zip (1,5 Ko)

il faudra charger la palette : thingzi-logic-timers

les requetes HTTP me servent a recevoir des sms sur mon tel quand modification du soc/charge, c’est fait pour les abonnés free mobile qui peuvent recuperer l’ID et MDP pour cette possibilité dans leur espace client.

pu peux les effacer elles ne servent qu’a ca.

pour modifier les seuils ou l’intensité il faut jouer sur le nœud état de soc qui oriente la sortie en fonction du SOC mais aussi modifier la valeur du change sur la sortie modifiée.

concernant mes choix de reduction d’intensité, c’est que mes vieilles batteries ont deja 4 ans et qu’elles ont été fatiguées par la gestion de leur BMS, si tu as des batteries plus recentes, peut etre que tu ne seras pas obligé de baisser l’intensite autant.

comme j’ai un VE, l’important ce n’est pas pour moi d’avoir les batteries a 100% car avec 60% je passe la nuit mais plutot que toute l’energie produite par mes panneaux aillent soit dans les stationnaires soit dans la voiture si je n’en ai pas l’utilité ailleur, MAL, seche linge, chauffage, clim etc…

pour importer eh haut a droite le menu (hamburger) choisir importer, une fenêtre s’ouvre avec marque : Coller le flux JSON ou Sélectionner un fichier à importer.
là il faut sélectionner le fichier que j’ai posté , il faut ouvrir (le code s’affiche dans la fenêtre) bouton importer et tu as tout le flux a positionner.

j’ai 8 batteries us2000 , 5 neuves et 3 vieilles. si j’applique ces intensités c’est que je me suis basé sur la courbe de charge de ma voiture quand je la charge en DC, les constructeurs auto ont une grande expérience en batterie mais surtout les garantissent plus longtemps (7ans) donc je pense qu’ils savent ce qu’il font.

1 Like

Merci beaucoup Unnovice. Je vais tester ça ce week-end :wink:

@msevestre
Bonjour,
j’ai une configuration assez semblable à la votre, et je cherche à implémenter des automatismes via NOD-RED, notamment autour des couleurs TEMPO. Pourriez-vous partager votre flux ? Cela me facilitera grandement l’apprentissage de cette nouvelle platerforme. En vous remerciant par avance,
Pascal

Bonjour

en premier lieu, regarde ici spécifiquement pour Tempo : TEMPO node-RED API EDF - #10 by msevestre

J’avais partagé plus largement mes flux avec mes automatismes ici, mais ca peut être un peu chaud si tu ne connais pas encore node Red : Déclenchement manuel de la recharge des batteries à partir du réseau fr - #16 by msevestre

Pour le reste, il te faut apprendre à utiliser Node Red :slight_smile: Y

Matthieu

1 Like

Merci beaucoup Matthieu,
je vais regarder tout cela attentivement !
C’est toujours plus facile avec un exemple concret :slight_smile: