Salut à vous,
plutôt que faire des étincelles j’aimerais votre avis sur le câble qu’il me faut pour connecter un smartsolar MPPT à mon cerbo GX?
Je vous remercie d’avance.
Bien amicalement
Camomille
Salut à vous,
plutôt que faire des étincelles j’aimerais votre avis sur le câble qu’il me faut pour connecter un smartsolar MPPT à mon cerbo GX?
Je vous remercie d’avance.
Bien amicalement
Camomille
Tous les SmartSolar peuvent être raccordés par VE.Direct au Cerbo GX (câble VE.Direct).
Certains SmartSolar peuvent également être raccordés par VE.Can (câble UTP droit).
Pour mieux répondre à ta question, il faudrait, à minima, connaître le modèle de SmartSolar. Quand les deux types de raccordement sont possibles, le choix peut être déterminé par le nombre de ports libres sur le Cerbo GX.
Effectivement, au delà de 3 SmartSolar, il ne sera pas possible de tous les raccorder en VE.Direct car le Cerbo GX ne dispose que de 3 ports. Des alternatives existent dont le VE.Can ou le VE.Direct vers USB.
merci pour ta réponse rapide.
Il s’agit de deux Smartsolar MPPT 250/100 VE.Can L’un est MC4 et L’autre TR. J’ai déjà un câble VE.Direct connecté à ma Hakadi Battery box master. Les slaves sont connectés au maitre avec un câble réseau classique.
Je te remercie d’avance.
bien amicalement.
Camomille
Je ne connais pas les produits de Hakadi et ça m’étonne qu’il soit possible d’y connecter un câble VE.Direct. D’après ton message du 2 avril, ce n’est pas une connexion VE.Direct mais BMS-Can avec un câble de type A.
S’il s’agit d’un Cerbo GX et non d’un Cerbo-S GX, tu disposes d’un bus VE.Can et d’un bus BMS-Can (chacun ayant 2 ports) ou deux bus VE.Can (la documentation est imprécise à ce sujet). De ma compréhension, Victron a remplacé le BMS-Can par un VE.Can qui offre plus de possibilités de configuration dont celle pour BMS-Can. Dans ce cas, le bus BMS-Can (VE.Can2) devrait être utilisé pour communiquer avec la batterie. Et, le bus VE.Can (VE.Can1) pourrait être configuré pour communiquer avec les SmartSolar. Si ce n’est pas possible ou que tu y renonces, tu peux toujours raccorder les SmartSolar avec des câbles VE.Direct (simple ou USB).
S’il s’agit d’un Cerbo-S GX ce qui ne semble pas être le cas, il faudra utilisé deux câbles VE.Direct (1 par SmartSolar) car il n’y a qu’un bus VE.Can déjà utilisé pour la communication avec la batterie.
Il faut comprendre que les bus sont configurés pour fonctionner avec certains appareils. Il ne faut pas mettre sur un même bus des appareils ayant des paramètres de communication différents. Le bus servant à la communication avec la batterie ne peut être utilisé que pour communiquer avec la batterie et pas avec les SmartSolar.
il y a deux cerbo gx, le cerbo gx avec un bms can et un vecan et le cerbo gx mk2 qui a deux vecan !
Merci Thierry pour cette précision.
En relisant la documentation actuelle, la différence entre la première et seconde version est suffisamment claire et précise.
Malheureusement, peu de personnes vont préciser la version du Cerbo GX qu’ils possèdent en introduisant leur demande.
Effectivement, petite distraction de ma part, c’est bien un câble Type A connecté au BMS-Can! Tous les autres appareils Victron sont connectés ente eux avec du câble réseau classique. Sur le Cerbo GX, il reste encore de libre les connecteurs RJ45 suivant: 1 BMS-Can et 2 ports VE-Can sur lesquels il y a deux terminaux pour l’instant. Je pourrais donc connecter les deux Smartsolar aux ports VE-Can en . Un câble réseau classique devrait faire l’affaire?
Un grand merci pour votre aide.
Bien amicalement.
Camomille
Sur le port BMS-Can, il faudrait mettre une terminaison RJ-45 sur le second port.
Pour les SmartSolar, je ne peux que recommander de suivre les instructions de la documentation reprise ci-dessous.
Les câbles RJ-45 UTP sont bien des câbles réseaux droits (pas croisés ou autres).