CT clip + ET112 + Multiplus 2 + PV ACIN

Bonjour,
Je suis en train de monter un projet de batterie avec un multiplus 2 et Cerbo GX.
J’ai déjà un système de panneaux solaire de 7kWc avec onduleur central sofar solar 6kW.

J’ai déjà vu qu’il était possible de mettre en parallèle un CT sensor et un ET112 qui mesure tout les deux le réseau.
Ma question est, est il possible d’utiliser le ET112 pour la production des PV et le CT pour la conso général?
Le but, je n’ai plus forcément de place pour un ET112 en tête de réseau et j’ai déjà un CT avec mon onduleur actuel.

Hi,
I’m planning to mount battery system with multiplus 2 and cerbo GX.

I have already have a 7kWc PV with sofar inverter.
I have already seen that it is possible to parallel a CT sensor and an ET112, both of which measure the grid. My question is, is it possible to use the ET112 for PV production and the CT for general consumption? The goal is that I don’t necessarily have space for an ET112 at the head of the table, and I already have a CT with my current inverter.

M.

Première précision à apporter, parles-tu de la sonde externe qui sert au déport de la mesure du courant sur le réseau ou de la sonde de courant 40A.

ou

Ton schéma montre le contraire. Il serait bon de clarifier ceci également.

Avec la sonde externe, ce serait possible avec certaines conditions et conséquences. Je t’invites à lire le sujet suivant :

Thierry précise :

Je ne connais pas les onduleurs Sofar. Peut-être est-il possible de l’intégrer sur le Cerbo par Modbus TCP ? Ceci rendrait le compteur de production PV inutile. A vérifier…

Je ne connaissais pas la deuxième, je parlais bien de la sonde bleue.

Oh oui désolé, je suis parti d’un dessin existant et j’ai déplacé la mauvaise sonde.
C’est bien CT sur grid et meter sur production.

C’est une bonne idée je vais chercher sur ce sujet.

En fait mon but serai uniquement de pouvoir avoir des stats de la production dans l’écosystème Victron.

Sinon après y’a la possibilité de l’et340 si j’ai bien compris mais va falloir que je trouve de la place sur une rangée du tableau principal pour le faire rentrer ^^.

Je suis encore dans la phase de l’élaboration du projet donc j’essaie de trouver le maximum d’info pour être sûr d’avoir la meilleur config possible.

Merci pour ton retour
M.

J’ai lu attentivement le fil que tu m’as conseillé.

Si j’ai bien compris l’idéal dans mon cas serai 2xET112 ou 1xET340
Mais pour le coup je ne suis pas sûr d’avoir compris la différence entre le ct sensor et l’et112.

Dans le premier cas j’ai cru comprendre qu’il fallait modifier le soft de l’et pour changer l’ID d’un des deux afin qu’ils puissent communiquer ensemble avec le cerbo. Ce que je n’ai pas encore bien compris pour l’instant c’est comment changer cet ID (je n’ai pas encore chercher plus que ça) et comment configurer le cerbo pour gérer les deux.

Dans le second cas, je n’ai pas encore trouvé de schéma et réglage qui correspondent à mon cas.

Je sais que le sofar solar permet une liaison rs485 → USB, qu’a besoin le cerbo comme donnée pour « comprendre »?

Je continue donc d’avancer dans mes recherches.

M.

D’après ton expérience quelle serai la meilleur solution, la plus fiable et la plus facile à mettre en place / paramétrer entre :

• 1x CT + 1xET112
  • 2xET112
  • 1xET340

Merci par avance
M.

Personnellement, je cherche la simplicité d’un point de vue technique. Alors, j’ai choisi de mettre un ET 112 pour chaque mesure (2 dans mon cas comme dans le tien). Ce n’est pas le choix le moins cher. On parles de quelques euros seulement, négligeable sur la facture finale de l’installation.

Concernant le changement d’ID afin de mettre plusieurs ET 112 sur un seul câble USB → RS485, ce n’est pas très compliqué. Il y a beaucoup de personne qui pourront t’aider à ce sujet sur ce site.

L’intégration par Modbus TCP, si elle est possible, devrait être envisagée. Son seul inconvénient est qu’elle dépend d’un switch réseau et d’une infrastructure TCP/IP. En cas de défaillance du switch (très rare, sauf coupure électrique ou mauvaise configuration) ou du serveur DHCP, si les équipements ne sont pas en IP fixe, alors le Cerbo ne recevra plus les données de l’onduleur. Même dans ce cas, les conséquences sur la prise de décision du Cerbo en matière ESS ou autre me semble très négligeable car le plus important reste le compteur réseau. Donc, au final, je ne vois pas vraiment de bonne raison de ne pas l’utiliser.

Merci beaucoup pour ton retour.
Pour le Modbus je vais me renseigner sur la config du GX, car je récupère déjà les différents registres sur jeedom de mon Sofar solar connecté en wifi.
A voir donc si les deux peuvent se comprendre.

Le moment venu effectivement je re solliciterai surement le forum en cas de blocage.

Merci,
M.

Bonjour,

Je rebondis suite à notre conversation, c’est surement une question bête, n’est il pas possible de connecter directement en RS485->USB mon onduleur (Sofar Solar KTLM G3) qui lui à une interface RS485? A la manière d’un ET112 au final.

Ou alors d’un raspberry pi vers cerbo, pareil, RS485->USB?

Comment fonctionne le cerbo sur le protocole RS485? Maitre ou Esclave?

Merci par avance,

This topic was automatically closed 14 days after the last reply. New replies are no longer allowed.