Bon ben dans ce cas, la norme dit que c’est possible. Donc mon schéma n’est pas vraiment valable pour ta nouvelle approche.
Bonjour Patrick,
Il me semblait bien avoir vu quelque part que c’était possible justement en séparant les parc batteries.
Voilà pour mon schéma, je m’excuse d’office pour ce qu’il est, l’objectif est d’essayer d’imager ce que je veux faire, les protections AC ni la terre ne sont présents sur le schéma mais bien entendu le seront en vrai.
Il faut que je prenne du temps et que je vois sur quoi faire un schéma digne de ce nom.
Mais la question principal, est ce un problème si finalement j’utilise mon ME 3000SP dans cette configuration ?
il sera en mode passif et ne sera là que pour charger les batterie en cas de surplus de la puissance du MultiPlus II Gx 5000
Soit en tout presque 95A, les 70A du Multiplus et 35A sur le ME 3000SP
A moi de faire mon scénario pour gérer tout ça, éviter le renvoi vers Enedis et stopper le chargement si les batteries sont pleines.
Je le mets en AC in car si plus de réseau Enedis, aucune change de produire plus de 4000W donc pas de soucis.
Point complémentaire, je vois selon ton schéma que tu es en 10mm2 pour l’entré et sortir de ton Multiplus, penses tu que je puisse également descendre en 10mm2 au lieu des 16 que j’envisageais ?
il est vrai que je ne dépasserais jamais les 6 voir 8KVA en cas de pics
Merci pour ton aide et les différents retours
Bonjour @Archer44,
Au final tu vas avoir 3, non 4 ! (mazette) sectionneurs sur ta partie DC. Comparé à 1 de mon coté, j’ai bien un sectionnement me permettant d’isoler chaque batterie et une coupure d’urgence simultanée pour l’utilisation du DC)
La norme est %$*ù@!% !!!
EDIT:
Et pour le 10mm² AC, je suis à moins de 2 mètres, non encastré, et le M+2 10KVA est donné pour 8000W. Je suis environ à 0,11% de chute de tension donc dans la norme (max 1%)
Cdt,
Patrick.
Bonjour Patrick,
Effectivement vu la config, je n’ai pas le choix de mettre des sectionneurs entre chaque élément.
Par contre, réflexion hier sur la mise en place des différentes connexions et la, un nouveau soucis, trop simple sinon.
Comment faire pour que le BMS de mon parc batteries Pylontech soit être raccorde au Multiplus mais aussi sur mon ME 3000SP, soit aux deux Onduleurs.
J’ai cherché un peu sur le net mais n’ai pas encore trouve ma réponse.
est ce possible ?
si oui comment faire ?
j’ai essayer avec mon ME3000SP même en mode passif, il se met en erreur après avoir débranché le câble de connexion BMS, donc il doit bien être connecte aux BMS batteries.
J’espère avoir été assez clair concernant mon nouveau soucis.
Merci pour votre aide
Entre la batterie Pylontech et le GX, c’est un bus CAN. Sur le GX, il y a deux ports. Si tu raccordes le second port du GX au ME3000SP, ça pourrait fonctionner selon le principe de bus.
Attention aux effets de bord, lire le sujet suivant pour mieux comprendre:
Bonjour Quentin,
Merci pour le renvoi de post.
De ce que je comprends, cela devrait fonctionner mais il va falloir configurer le Multiplus Gx de manière a reconnaître mon ME 3000SP comme un consommateur/générateur DC.
C’est bien ça ?
Je suppose que pour le câble, je vais devoir utiliser un câble RJ45 droit pour la connexion entre les deux ?
De toute façon je ne vais pas avoir le choix que de faire le test.
Quoi qu’il arrive je partirais sur Multiplus II Gx 5KVA
Je vais faire ma liste de course ce weekend afin de voir si je n’ai pas oublie quelque chose car je dois également faire évoluer un de mes tableaux électrique, merci les anciens propriétaires qui avaient surchargé le tableau alors que c’était une nouvelle construction.
Je viens de relire tout le fil de discussion et je viens de retrouver l’info sur les bornier AC in et AC Out compatible en 13 mm2, je vais donc mettre du 10 mm2 en place du 16 mm2 que j.avais prévue.
Encore merci pour votre aide pour la partie pré-installation.
il est fort probable que j’ai également besoin pour la partie config du Multiplus II Gx
Théoriquement, oui. Thierry semblait d’accord sur cette théorie. Je n’ai pas d’expérience sur cette configuration.
Je le pense également.
Il pourrait y avoir une concurrence entre l’ESS du GX et le ME3000Sp. Tous deux utilisent le même point de mesure pour décider de charger ou décharger les batteries. En jouant avec le paramètre de consigne du réseau (sur le GX ou son équivalent sur le ME3000Sp), il faudra donner la priorité à l’un ou l’autre appareil. Sinon, je crains l’effet yo-yo.
L’alternative serait d’utiliser deux points de mesures distinct relatif à deux circuits distinct. Chaque circuit fonctionne de manière indépendante et est capable d’alimenter uniquement les consommateurs qui y sont raccordés. Cette stratégie a des avantages et inconvénients.
A étudier…
Bonjour Quentin,
Le ME 3000SP sera mis en mode passif.
Il ne chargera les batteries que si je lui donne l’ordre de le faire ou de se mettre en Stby.
Je penses et espère donc que le Gx le prendra pour un générateur DC.
Quoi qu’il arrive étant en passif, il ne déchargera pas la batterie si ce n’est pour son propre fonctionnement soit quelques Watts.
Je ferais le test “en volant” avant de tout installer au mur avec les protections nécessaire afin de ne prendre aucun risque car si ça ne fonctionne pas entre les deux, le Gx prendra la place du ME.
Dans le pire des cas, je rajouterais un Multiplus II 5KVA si vraiment c’est nécessaire en ayant anticipé la place pour les protections dans mon tableau.
Tout étant à moins deux mètres.
Merci encore pour ton soutient,
Hello,
Je joint mon schéma AC pour confirmer la position de l’ET340 et ET112
Concernant l’ET340, je penses que je suis bon mais pour l’ET112 j’ai doute sur son positionnement par rapport aux disjoncteurs.
Pour répondre a la question de l’inverseur de source en Ac Out 1 et Enedis, j’utilise le modèle Legrand ci-dessous, ce qui me permet de mettre ce que je veux de chaque cote.
Disjoncteur 63A en sortie Multiplus et Inter sectionneur 63A pour le Bypass du Multiplus
Il me reste a faire le schéma en DC, je le posterais une fois fait pour confirmer que je n’ai rein oublié
Merci pour vos retours
Et voila la partie DC
Sectionneur a couteaux entre chaque élément.
Pourquoi du 50mm2, ça me fait un seul type de câble DC a acheter.
Question subsidiaire, j’ai lu quelque part mais n’ai pas réussi a retrouver, est ce que je dois raccorder le pole négatif du Lynx Power In a la Terre ?
Chaque élément, ME 3000SP, Multiplus II Gx 5000 et chaque batterie , seront bien raccordé a la terre
Encore merci pour votre aide.
Je ne le pense pas. Dans ce schéma, ni ton tableau non secouru ni ton onduleur ME3000Sp ne sont comptabilisés. ESS n’équilibrera pas la charge relative à ces consommateurs. C’est peut-être une bonne idée pour le ME3000Sp mais pas pour le tableau non secouru. Où comptais-tu mettre les pinces de mesure du ME3000Sp ?
L’emplacement du ET112 me semble bonne.
Comme dit auparavant, mettre un groupe électrogène avec un Multiplus-II configuré avec un profil réseau (obligatoire pour le fonctionnement d’ESS) est dangereux car il risque de recevoir du courant alors qu’il n’est pas capable de le gérer. Enlever ESS et le profil réseau est fastidieux. D’autant qu’il faut un code constructeur pour modifier ou enlever le profil réseau une fois qu’il a été choisi.
Ajouter un groupe électrogène à une installation photovoltaïque est plus complexe qu’il n’y parait. Avant de se lancer dans cette aventure, il faut bien avoir conscience de ce qu’il va t’apporter et te coûter (investissement et mise aux normes, entretient, prix au kWh, …) En France, Enedis dédommage ses clients en cas de panne supérieure à 5h.
Ce n’est pas recommandé car il est plus simple et moins cher de mettre en œuvre le TBTS (ou TBTP) en garantissant une isolation galvanique entre AC et DC. Donc, jamais raccorder la terre à aucun pole (négatif ou positif). Donc, il ne faut pas mettre la terre sur les batteries, ni sur le rack qui les contient. Concernant le Multiplus-II, tu peux raccorder la terre au châssis car il est isolé du circuit DC. Je ne connais pas assez bien l’onduleur ME3000Sp pour te conseiller à ce sujet.
Bonjour Quentin,
merci pour tes commentaires.
Comment ferais tu le branchement pour le tableau non secouru pour qu’il soit comptabilise ?
Utiliser un autre ET112 comme sur la photo ci-dessous, ou le PV inverter serait mon ME3000SP et le Load mon tableau non secouru.
Mais dans ce cas est ce possible d’avoir le ET340 et ET112 en parallèle ?
Le ME3000SP ne sera la que pour charger la batterie si renvoi a Enedis en complément des 3500W envoyé sur les batteries par le Multiplus
Une sera place en arrivee Enedis et l’autre probablement sur le PV Est
Sachant, comme je le disait, le fait qu’il soit en mode Passif, il ne tient compte de rien.
Il ne fera que ce que je lui demande, soit Stdy soit charge des batteries
donc a mon avis peut importe l’emplacement des pinces au final.
Ce sont des modules Shelly EM qui vont tout surveiller et faire la mise en charge et en Stby du ME3000SP
Oui je sais tu me l’a déjà précisé mais je préfère l’anticiper et ne pas en avoir plutôt que de tout modifier dans le futur si je venais a en avoir un.
Sachant que si je venais a avoir un jour un Groupe Électrogène, je n’utiliserais pas le Multiplus, il serait mis en Stby et tout passerait en direct et utilisation du ME3000SP pour le charge des batteries.
Mais clairement ce n’est pas ma priorité d’en avoir un mais dans le doute je préfère que le câblage AC soit prêt au cas ou.
Tu m’apprends quelque chose, je penses que ça jouera en défaveur d’avoir un Groupe Électrogène.
Je vois bien que ma config est bien plus complexe que je l’espérais.
heureusement que je suis passe par le Forum avant d’acheter quoi que ce soit.
Merci encore pour ton aide
Voici ce que je suggère.
Note: Il n’y a qu’un seul compteur ET340 mais chacune des “phases” est représentée séparément (L1 et L2).
Les calibres des disjoncteurs protégeant les tableaux des productions PV sont à corriger.
Je n’ai pas réfléchis si le parafoudre est bien placé et obligatoire là où tu habites. Avant ou après, l’inverseur de source ? En faut-il un pour le groupe électrogène ? Peut-il être commun ?
J’ai pour habitude d’utiliser l’inverseur de source de chez Hager, SF263, qui, en équivalent Legrand, correspondrait à un interrupteur-sectionneur de part et d’autre de l’inverseur.
Je placerai la pince du ME3000Sp juste avant l’inverseur de source (symbolisée en rouge). S’il est configuré pour consommer uniquement l’excédent d’énergie et ne rien injecter, alors lorsque le Multiplus-II sera saturé par l’énergie produite, l’excédent sera renvoyé vers le réseau et intercepté par le ME3000Sp pour l’injecter dans les batteries. Il n’y a peut-être pas besoin de Shelly sauf pour se prémunir de la consommation en veille de l’appareil.
Au niveau des statistiques sur le GX, l’énergie sera considérée comme exportée vers le réseau et, au même moment, de l’énergie sera injectée dans la batterie directement à partir du système en courant continu (CC).
Finalement, le schéma que je te propose ne diffère qu’au sujet du positionnement de la mesure L1 du ET340.
Quentin.
Ok de ce que je comprend, mon tableau non secouru doit être entre le ET340 et le l’AC In du Multiplus
Effectivement je me souvient avoir vu que pour qu’une puissance consommée soit prise en compte elle devait être juste avant le Multiplus
Concernant les disjoncteurs que j’ai entouré en rouge, ce sont bien ceux que j’ai déjà dans mon tableau ou je dois les ajouter ?
Car dans mes tableaux, j’arrive directement sur de l’interrupteur différentiel et je penses que ça va faire doublon, je sais que la protection n’est pas la même.
Je ne comprend pas l’intérêt de celui que j’ai entouré en bleu ?
Le parafoudre n’est pas obligatoire chez moi, mais j’hésitais a peut être en prévoir un au cas ou.
De la même façon, je devrais surement en ajouter un sur chaque protection PV, Est et Ouest.
C’est bien la que je vais mettre celle de mesure Enedis.
La deuxième, mesure PV sera sur le PV Est, en vert
Je les utilise déjà en domotique et ils me serviront encore
Sinon, tu as vu pour la partie DC ?
j’espère que pour celui la je n’ai rien raté ?
Merci encore pour ton aide
Je ne sais pas exactement ce que tu as déjà dans tes tableaux.
Je recommande la réalisation d’un tableau d’interconnexion des sources d’énergies (Enedis, ME3000Sp, Multiplus, PV Est, PV Ouest) et des départs (secouru, non secouru) dans la mesure où tout arrive au même endroit.
La norme prévoit qu’un disjoncteur est obligatoire dans le tableau de départ pour relier un tableau distant. Ce disjoncteur n’est pas obligatoire si les deux tableaux sont côte à côte. (Norme vulgarisée). Donc, pour tes tableaux relatifs aux panneaux PV raccordés par micro-onduleurs, le disjoncteur est obligatoire si le tableau n’est pas côte à côte. Il est également obligatoire s’il y a un interrupteur différentiel de calibre inférieure à 63A.
Celui entouré en bleu a la même fonction que celui en bas à gauche. Ils garantissent que l’intensité cumulée de toutes les sources d’énergies ne dépasse pas 63A. Par exemple en haut, 60A peuvent venir d’Enedis, 16A du ME3000Sp (même s’il sera configuré pour ne pas le faire), environ 12A des panneaux PV Est et 21A du Multiplus. Théoriquement, il y a plus 100A qui pourrait descendre vers le tableau non-secouru et l’inverseur de source. Le matériel n’étant pas homologué pour cette intensité, il faut le protéger avec un disjoncteur. Tu peux faire le même raisonnement pour le disjoncteur en bas à gauche, et aussi pour celui derrière le ET340 L2.
Le fait est que l’interrupteur différentiel ne réalise pas de protection contre les surintensités. Si tu places un interrupteur différentiel de 40A 30mA en direct sur le bornier d’arrivée d’Enedis, tu le places derrière le disjoncteur de branchement 60A (raccordement standard monophasé). Il existe un risque, bien que très faible dans ce cas précis, que l’intensité circulant au travers de l’interrupteur différentiel dépasse son calibre. En vérifiant la norme UTE C15-712-1 juillet 2013 avec complément janvier 2025, elle prévoit un disjoncteur différentiel pour les installations avec micro-onduleurs, et de façon général depuis 2013 pour tout les onduleurs AC dans les locaux d’habitation. Alors, j’espère qu’un disjoncteur suivi d’un interrupteur différentiel soit admissible même s’il ne sont pas dans le même coffret.
L’interrupteur-sectionneur en dessous du disjoncteur entouré en bleu sert à couper le courant du tableau non-secouru sans couper le courant du tableau secouru qui serait alimenté directement par le réseau et non par le Multiplus. Il est optionnel.
Pour ce qui est de la protection du ME3000Sp, j’ai remis ce que tu avais mis sur ton schéma.
Si ce n’est pas obligatoire pour l’habitation, je crois que ce n’est pas obligatoire pour la protection des micro-onduleurs.
Ayant les yeux dans la norme, il y est inscrit ceci :
Je n’ai pas trouvé d’explications précises concernant la longueur critique applicable au circuit AC. Pour le circuit CC, ce serait 115/Ng avec Ng = Nk/10.
J’avais répondu à propos de la Terre. Le câblage et les protections me semblent correcte.
Bonsoir Quentin,
Je vais avoir l’un a cote de l’autre deux tableaux spécifiques : un pour les PV et l’autre pour le reste, Enedis, ME3000SP et Multiplus ACin et AcOut1
après j’ai deux autres tableaux, l’un pour le secouru et l’autre avec du secouru et non secouru
au final les 4 panneaux seront tous les un a cote des autres
Je n’avais pas pensé a ça effectivement il pourrait y avoir un risque vraiment infime
Il faut que je vois comment faire.
L’avantage de l’inverseur de source Legrand c’est que je vais pouvoir mettre un disjoncteur a la place d’un sectionneur.
Dans mon cas ça va être nécessaire car mon Inter-diff est en 40A, donc besoin de mettre en disjoncteur 63 en amont ou remplacer mon inter-diff pour le passer en 63A
Peut être la solution la plus judicieuse au final puisque je dois separrer mes deux champs et donc ajouter un inter-diff, autant partir sur du 63A
Je penses que ja vais laisser tomber pour le parafoudre puisque non obligatoire dans ma région.
Avec tous ces points vu ensemble, je me rends compte que j’aurais pu passer a cote de plein de choses.
je vais donc revoir mes schemas AC et voir comment organiser au mieux