Le schéma est acceptable à la seule condition que la puissance totale des micro-onduleurs ne dépasse pas celle du Multiplus-II (règle du facteur 1).
Si les charges raccordées au tableau 2 peuvent ou doivent ne pas être alimentée lorsque le réseau est indisponible, alors mets les directement sur AC OUT 2. Ceci signifie que ces charges ne seront jamais alimentée par les batteries en cas de coupure du réseau. Elles le seront lorsque le réseau sera présent. Après, tu pourras les gérer avec des relais et contacteur en fonction de la production et de l’état de charge des batteries.
Comme je l’ai dit plus haut, la puissance installée ne peut excéder la puissance de raccordement, à priori 12kVA dans ton cas. Je pense qu’avec des micro-onduleurs, le meilleur choix serait le Multiplus-II 5kVA avec 7kVA de PV dont une partie sur l’AC OUT 1 et une autre partie sur l’AC IN. Avec des micro-onduleurs de 380W en puissance nominale, tu pourrais mettre 18 panneaux de minimum 425Wc, 9 raccordés sur l’AC IN et 9 sur l’AC OUT 1.
La partie sur l’AC OUT 1 sert à continuer à produire en cas de coupure du réseau. C’est vraiment utile pour de longues et/ou fréquentes coupures. Seul toi peux savoir, l’importance des coupures que tu subis.
En fonction du positionnement des panneaux, il se pourrait qu’un autre type d’onduleur convienne mieux que les micro-onduleurs.
Le Multiplus-II 5kVA suffit pour alimenter une installation disposant d’un raccordement 12kVA car il est capable de transférer 50A de l’AC IN sur les AC OUT. De plus, il peut venir y ajouter environ 20A grâce aux batteries. Par contre en cas de coupure du réseau, tu restes limiter à environ 20A. Si vraiment tu as besoin de plus de puissance pendant une coupure du réseau, alors il faut envisager un appareil de plus grande puissance 8 ou 10kVA.
La question qu’il faut se poser est : Est-ce que ma consommation est généralement supérieure ou inférieure à la capacité de conversion du Multiplus-II ? Si tu consommes fréquemment plus de 20A sur une journée complète (au moins 4h par jour hors charges non prioritaire (occasionnelles) à mettre sur AC OUT 2), alors OUI, 5kVA ne sera pas suffisant et surtout 10kWh de batterie seront très insuffisant.
Concernant les batteries, 10kWh est faible mais reste acceptable pour un Multiplus-II 5kVA. Si tu as besoin d’un 8 ou 10kVA, alors tu dois au minimum mettre 15kWh de batteries.
Finalement, as-tu budgétisé le projet et évalué sa rentabilité ? Au plus la puissance du Multiplus-II sera grande, au plus le budget augmente et pas uniquement à cause du prix de l’appareil mais aussi des accessoires de raccordement et du parc de batterie nécessaire au bon fonctionnement.