Multiplus 2, microondulaures et charges commutables. Possible?

Bonjour à tous,

Voici ma future configuration : Victron multiplus2 (3000 W) branché avec enedis (ac in), des batteries et un tableau électrique (ac out). Avec en plus des panneaux solaires avec microonduleurs branchés sur le tableau électrique.

1. est-ce que la configuration standard du multiplus2 convient pour ce montage ?

2. est-ce qu’il y a un risque à mettre trop de panneaux solaires

3. est-ce qu’en été en plein soleil, si les panneaux peuvent produire plus que 3000 W, par exemple 5000 W, je peux alors mettre temporairement une charge supplémentaire sur le tableau avec un commutateur manuel (ou automatique avec un micro-controleur et des pinces ampérométriques sur ac in (enedis) et ac out du multiplus 2) ? Est-ce que cela va mettre en surcharge le multiplus 2 alors qu’il ne fournira aucune puissance ?

Merci pour vos précieux conseils

Batteries?

Quel est l’objectif global? Faire de l’autoconsommation?

De base, Victron déconseille les onduleurs au profit des MPPT pour les petites installations.

Si vous partez sur cette option, je vous conseille fortement de mettre vos PV avec micro-onduleurs APRES le multiplus 2 et de faire du frequency shift. C’est expliquer dans les videos de Victron sur l’ESS.

Cdt,
Patrick.

Merci.
L’objectif global est de réduire le plus possible la facture Enedis. 30 panneaux de prévus pour obtenir une puissance correcte en hiver.
Les panneaux seront à 50m (au sol) de la maison donc je préfère transporter entre les panneaux et la maison du 220 volts, ce qui est plus facile, d’où les microonduleurs, quitte à avoir quelques inconvénients dont un moins bon rendement.

Merci.

Les PV avec micro-onduleurs seront bien après le multiplus 2 car ils seront sur le tableau électrique comme dit dans ma description. Je comptais faire du fréquency shifting pour contrôler la puissance de sortie des micro-onduleurs. Est-ce que cela demande une configuration particulière du multiplus 2 ou c’est par défaut ?

Par ailleurs avez-vous un avis sur la charge variable (le point 3 de mon message) ?

Par ailleurs avez-vous un avis sur la charge variable (le point 3 de mon message) ?

Yop

Il manque beaucoup d’infos pour vous répondre correctement.
Quelle puissance total des panneaux ?
Quelle capacité de batterie ?
Quelle son les charges sur le tableau de ac out ?
Allez vous avoir un autre tableau avec d’autre charge sur AC in ?
Quelle section de fil entre les PV et le tableau électrique ?
La marque des micros onduleur ?
Avez vous un cerbo gx ou un multiplus 2 gx ?

Je peux déjà répondre à votre première question non la config standard du multiplus2 ne convient pas.
Pour fonctionner correctement avec M.O il faut un ET112 brancher au système gx pour que le multiplus comprenne qu’elle puissance arrive des micros onduleur.

Franchement 30 panneaux solaire je vous recommande fortement un onduleur réseau ou hybride, compatible avec le multiplus2 victron car ce type d’onduleur sera beaucoup plus précis avec le fréquency shifting, ce qui n’est pas le cas pour une grande partie des M.O c’est presque du on off avec m.o

Après je laisse les pros répondre ou me corriger.

Merci pour votre réponse.

Je reprends ma future configuration en la détaillant : Un Victron Multiplus2 de base d’environ 12kVA (ou plusieurs en parallèle) branché sur 1) enedis 2) des batteries (environ 10 kWh) 3) un tableau électrique.

Des panneaux solaires (environ 30) dotés de micro-onduleurs (compatible avec le muiltiplu2 et acceptant le déplacement de fréquence) pour une puissance inférieure à 12 kW et reliés au tableau avec un câble 220 de diamètre suffisant. La distance avec la maison est de 50 m.

Question 1) Est-ce que le multiplus2 fait du déplacement de fréquence par défaut ? La documentation semble dire que oui. Y a-t-il des paramètres à changer par rapport à la configuration par défaut ?

Question 2) Est-ce que 30 panneaux sont trop. J’ai l’impression que non car leur puissance maximum en ac (environ 325x30=9750) restera inférieure à la puissance maximum du multiplus2

Question 3) Est-ce que je peux déconnecter des charges non prioritaires (pompe piscine par exemple), avec des relais qui seront contrôlés par un microcontrôleur et des capteurs de telle sorte à les déconnecter de manière temporisée quand le multiplus2 fournit du courant au tableau au delà d’un seuil. Pour éviter de consommer sur les batteries ou sur Enedis pour ces charges non prioritaires. En sachant que les charges totales ne dépasseront pas les 12kW.

Merci.

Tout n’est pas claire pour moi.

Quel est ton raccordement actuel au réseau ? Il me semble qu’il s’agit d’un raccordement résidentiel en France métropolitaine. Donc, c’est monophasé 12kVA (ou 18kVA) ou triphasé 36kVA.

Si c’est monophasé 12kVA, je doute qu’un Multiplus-II 10kVA soit vraiment nécessaire. Plus, ne serait pas admissible (voir ci-dessous). Personnellement, je recommanderai un 5kVA, voire 8kVA s’il y a vraiment de très fortes consommations.

Si c’est monophasé 12kVA, la puissance installée (somme des appareils électrogènes) ne peut excéder 12kVA. Donc, la somme de la puissance du Multiplus-II et celle des onduleurs ou micro-onduleurs en AC ne peut dépasser 12kVA. Je pense que cette règle s’applique même si les onduleurs ou micro-onduleurs sont branchés sur l’AC OUT 1 du Multiplus-II.

Si tu choisis un onduleur 8kVA, alors tu ne pourrais avoir que 4kVA en PV directement sur l’AC.
Si tu choisis un onduleur 5kVA, alors tu ne pourrais avoir que 7kVA en PV directement sur l’AC dont seulement 5kVA sur l’AC OUT pour respecter la règle du facteur 1.

Dans tous les cas, tu peux mettre autant que tu veux directement sur le DC. Il existe également des recommandations de dimensionnement.

Pourquoi des panneaux de 325Wc ? C’est peu de nos jours. Même, s’il s’agit de la puissance nominale du micro-onduleur, il en existe de plus puissant.

10 kWh de batterie me semble très peu pour une installation nécessitant 12kVA. Personnellement, je compte au moins 1 fois la consommation quotidienne moyenne en batterie. Consommes-tu seulement 10kWh par jour (3650 kWh par an) ? ou beaucoup plus ?

Il existe aussi une recommandation de 1,5kWh de batterie Lithium pour 1kWc de panneau PV.

Oui, avec le Cerbo, il est possible de piloter des relais en fonction de l’état du système. C’est un sujet à part.

Merci pour cette réponse.

Pour l’instant je n’ai pas d’abonnement ac enedis.
Restons sur un abonnement de 12 kW monophasé pour le moment.

Tous les PV auront un microonduleur et seront branchés sur l’ac out. Aucun sur l’ac. Aucun en dc.
Je vais respecter la règle des 1:1, en ne dépassant pas les 12 kW de charge et les 12 kW de production solaire.
J’ai lu que la production réelle d’un PV n’est en pratique que d’environ 80% de sa valeur crête. C’est pour cela que j’ai pris 320 W par panneau. Avec 30 panneaux, j’ai un peu de marge.

J’ai l’impression que ton projet est mal dimensionné.

Il n’est pas possible d’avoir un Multiplus-II de 12kVA, sauf 4 Multiplus-II 3kVA en parallèle mais tout le monde te le déconseillera. Si vraiment tu es convaincu qu’il te faut un gros onduleur, alors tu peux envisager le 10kVA mais je doute que se soit nécessaire. Le 10kVA a une puissance de crête de 18kW. Il devrait sans aucun problème tenir la charge quelques minutes à 12kW. Est-ce vraiment nécessaire de dimensionner aussi grand alors que pour les pics d’intensité, le Multiplus-II avec ESS peut prendre l’énergie manquante sur le réseau. Ces quelques kW te couteront moins cher que l’investissement dans un très gros onduleur.

10kWh de batterie (par exemple 2 Pylontech US5000) ne te permettrons pas de produire 10kW pendant quelques minutes car elles ne pourront pas délivrer assez d’énergie. Quand bien même, tu viderais très vite les batteries. Et après, tu fais quoi ? Tu consommes l’énergie du réseau.

Il est important de connaître ses besoins actuels et d’évaluer ses besoins futurs afin de bien dimensionner l’installation.

As-tu une idée précise de ta consommation moyenne et maximale par jour, ainsi que de l’intensité maximale atteinte lors de la dernière année ?

Les 80%, c’est une façon de s’approcher de la réalité mais les panneaux peuvent très bien délivrer 100% de leur capacité. Avec des micro-onduleurs, il faut seulement se fier à leur puissance nominale et veiller à ce que le panneau ait une puissance crête supérieure, si possible, incluant le facteur de 80%.

Merci pour ces commentaires.
Je vais redimensionner mon projet.
Pour l’instant je cherche à valider le schéma suivant.
Merci

Le schéma est acceptable à la seule condition que la puissance totale des micro-onduleurs ne dépasse pas celle du Multiplus-II (règle du facteur 1).

Si les charges raccordées au tableau 2 peuvent ou doivent ne pas être alimentée lorsque le réseau est indisponible, alors mets les directement sur AC OUT 2. Ceci signifie que ces charges ne seront jamais alimentée par les batteries en cas de coupure du réseau. Elles le seront lorsque le réseau sera présent. Après, tu pourras les gérer avec des relais et contacteur en fonction de la production et de l’état de charge des batteries.

Comme je l’ai dit plus haut, la puissance installée ne peut excéder la puissance de raccordement, à priori 12kVA dans ton cas. Je pense qu’avec des micro-onduleurs, le meilleur choix serait le Multiplus-II 5kVA avec 7kVA de PV dont une partie sur l’AC OUT 1 et une autre partie sur l’AC IN. Avec des micro-onduleurs de 380W en puissance nominale, tu pourrais mettre 18 panneaux de minimum 425Wc, 9 raccordés sur l’AC IN et 9 sur l’AC OUT 1.

La partie sur l’AC OUT 1 sert à continuer à produire en cas de coupure du réseau. C’est vraiment utile pour de longues et/ou fréquentes coupures. Seul toi peux savoir, l’importance des coupures que tu subis.

En fonction du positionnement des panneaux, il se pourrait qu’un autre type d’onduleur convienne mieux que les micro-onduleurs.

Le Multiplus-II 5kVA suffit pour alimenter une installation disposant d’un raccordement 12kVA car il est capable de transférer 50A de l’AC IN sur les AC OUT. De plus, il peut venir y ajouter environ 20A grâce aux batteries. Par contre en cas de coupure du réseau, tu restes limiter à environ 20A. Si vraiment tu as besoin de plus de puissance pendant une coupure du réseau, alors il faut envisager un appareil de plus grande puissance 8 ou 10kVA.

La question qu’il faut se poser est : Est-ce que ma consommation est généralement supérieure ou inférieure à la capacité de conversion du Multiplus-II ? Si tu consommes fréquemment plus de 20A sur une journée complète (au moins 4h par jour hors charges non prioritaire (occasionnelles) à mettre sur AC OUT 2), alors OUI, 5kVA ne sera pas suffisant et surtout 10kWh de batterie seront très insuffisant.

Concernant les batteries, 10kWh est faible mais reste acceptable pour un Multiplus-II 5kVA. Si tu as besoin d’un 8 ou 10kVA, alors tu dois au minimum mettre 15kWh de batteries.

Finalement, as-tu budgétisé le projet et évalué sa rentabilité ? Au plus la puissance du Multiplus-II sera grande, au plus le budget augmente et pas uniquement à cause du prix de l’appareil mais aussi des accessoires de raccordement et du parc de batterie nécessaire au bon fonctionnement.

Attention, vouloir une grande production en hiver, notamment pour se chauffer, est illusoire avec du PV et, surtout, induirait une trop grande production en été. Comment comptes-tu valoriser cet excès de production ?

Le surdimensionnement des panneaux par rapport au convertisseur auquel il sont rattachés se fait couramment avec des micro-onduleurs dont la puissance nominale est inférieure à la puissance crête du panneau, ainsi qu’avec les convertisseurs DC (type MPPT) pour lesquels un surdimensionnement de l’ordre de 30% est parfaitement admissible. Ce type de surdimensionnement optimise la production hivernale tout en limitant la production estivale.

Merci. Excellente question. C’est un projet donc rien n’est fixé pour le moment.

Les microonduleurs ont une puissance nominale ac (par exemple 325W ac pour le IQ8MC).

Avec un Victron Multiplus2 de 5kVA, je pourrais mettre 5000/325=15 PV avec microonduleur (MO) sur Ac out 1. La puissance des MO étant gérée par un décalage de fréquence du Multiplus2, qui sera paramétré en réinjection réseau=0.

J’ai aussi lu qu’avec le fournisseur Enedis France, on pouvait réinjecter au maximum 6kVA. Donc je devrais pouvoir mettre sur l’entrée ac du multiplus2, en plus du réseau Enedis, environ 6000/325=18 panneaux. J’ai lu que ces PV sur le réseau Enedis ne posaient pas de problème pour l’onduleur hybride Multiplus2.

Donc en tout 33 PV (18+15) au maximum.

Donc j’aurai 3 tableaux électriques. Sur T1 relié à l’acout1 du multiplus je mettrai les charges essentielles. Sur T2 relié à l’acout2 les charges à protéger (congélateur…).

Et sur l’acin, le T3 avec les charges facultatives. Les charges facultatives seront déconnectées avec des relais (manuels ou automatiques via un micro-controleur) quand le courant qui rentre dans T3 en provenance d’enedis sera au dessus d’un seuil.

Sauf erreur de ma part, le Multiplus-II est uniquement capable de gérer par le décalage de fréquence les micro-onduleurs lorsque le réseau n’est pas disponible. Lorsque le réseau est disponible, le Multiplus-II est synchronisé avec celui-ci ce qui signifie que c’est le réseau qui gère la fréquence.

Effectivement, j’avais oublié cette règle qui empêche de réinjecter plus de 6kVA. Si tu t’orientes sur des micro-onduleurs Enphase, il y a un profil qui permet de brider l’injection à 6kVA. La passerelle doit gérer le parc de panneau du côté AC IN et celui du côté AC OUT 1. Ce n’est pas courant mais pas impossible selon moi. J’avais même envisagé de le faire chez moi. Il faudra tout de même rajouter un parafoudre et un différentiel par rapport à une installation classique.

Désolé d’en revenir à la règle qui limite la puissance installée à celle du raccordement, que les panneaux soient devant le Multiplus-II ou derrière n’y change rien. Seuls ceux raccordés sur le DC ne comptent pas pour le calcul de cette limite. Donc, ton idée de mettre 5kVA sur l’AC OUT 1 et 6kVA sur l’AC IN ne respectera pas cette règle.

La différence entre placer les charges sur l’AC OUT 2 ou sur l’AC IN n’est pas très grande. Le seul avantage que je vois à les mettre sur l’AC IN plutôt que sur l’AC OUT 2 serait de permettre de consommer plus d’énergie que le Multiplus-II ne permettrai de transférer et d’injecter sur les AC OUT. Inversement, les mettre sur l’AC OUT 2 permet de temporiser la reprise de la consommation après une coupure du réseau car cette sortie ne sera alimentée qu’après 2 minutes. Bref, avec un raccordement 12kVA et un Multiplus-II 5kVA, le seul conseil que je peux donner serait de mettre toutes les charges non prioritaires sur l’AC IN ou l’AC OUT 2 mais pas les des deux côtés.

Je crois que vous avez raison. Dans ce cas, je ne vois que la possibilité de mettre 2 multiplus 5kVA en parallèle. Avec 6000/325=18 PV max sur chaque multiplus2. Cette option me va très bien. C’est réaliste ? Quitte à faire de la répartition de charges avec un micro-controleur en fonction de la demande, de la priorité des charges et de ce que fournissent les PV.

Il faudra alors mettre les PV sur les ACout pour éviter de réinjecter plus de 6kVA. Il faudra aussi paramétrer pour réinjecter entre 100W et 3kW sur chaque microplus2, pour ne pas dépasser 6kVA de réinjection. Et de faire fonctionner le décalage de fréquence.

Une question : Si les PV sont seulement sur AC out, si le Multiplus est paramétré en réinjection très faible (disons 100W), si les batteries sont pleines, s’il y a plein de soleil, comment fait alors le multiplus2 pour dissiper l’énergie des PV sans disjoncter ? Je me dis donc qu’il faut que le multiplus2 puisse faire du décalage de fréquence si les PV sont sur AC out, qu’il y ait ou non du réseau. S’il y a du réseau, il va probablement réinjecter dans la limite autorisée par le paramétrage puis faire du décalage de fréquence s’il y a trop d’énergie qui arrive au multiplus2. Est-ce exact ? Donc, à mon avis, le décalage de fréquence doit intervenir même s’il y a du réseau. Sinon, le multiplus va disjoncter. La doc du multiplus2 ne dit pas qu’il faut que le réseau soit à 0, pour que le décalage intervienne. Elle donne seulement un exemple de l’utilité du décalage de fréquence en cas de coupure réseau. J’ai mal lu ?

Dans ce cas, je ne vois que la possibilité de mettre 2 multiplus 5kVA en parallèle. Avec 6000/325=18 PV max sur chaque multiplus2.

Il y a là l’incompréhension de la règle de la limite de puissance installée. Ceci ne solutionne rien.

2 Multiplus-II 5kVA en parallèle equivalent à 1 Multiplus-II 10kVA. Tu ne pose pas les micro-onduleurs sur l’un ou l’autre des Multiplus-II mais sur ton réseau électrique en monophasé. C’est le même monophasé partout.

Dans le cas présent, la puissance installée serait de 10kVA pour les Multiplus-II et 12kVA pour les micro-onduleurs. Donc, un total de 22kVA. D’un point de vue du gestionnaire de réseau, Enedis, tu es potentiellement capable d’injecter 22kVA sur le réseau alors que ton raccordement n’est prévu que pour supporter 12kVA. C’est un risque que le gestionnaire de réseau refusera d’accepter.

Lorsque le réseau est présent, la passerelle Enphase est capable de limiter la production pour respecter une limite en injection, par exemple fixée à 6kVA. Ceci est une communication en courant porteur entre la passerelle et les micro-onduleurs.

Hors-réseau, la passerelle ne sera pas en mesure de limiter la production. A ce moment, c’est le Multiplus-II qui sera capable de limiter la production grâce au décalage de fréquence.

Si ce n’est déjà fait, je t’invite à lire le document Couplage AC des IQ Microinverters Enphase aux onduleurs de batterie Victron et le document AC-coupling and the Factor 1.0 rule

Le décalage de fréquence ne peut pas avoir lieu lorsque le réseau est présent car tous les appareils électrogènes (incluant Multiplus-II et micro-onduleurs) doivent être synchronisés. Si ce n’est pas le cas, alors la tension serait incontrôlable.

Dans la documentation du Multiplus-II, il est écrit

Déplacement de fréquence
Lorsque les convertisseurs solaires sont connectés à la sortie CA du convertisseur/chargeur, l’énergie solaire excédentaire est utilisée pour recharger les batteries. Dès que la tension d’absorption est atteinte, le courant de charge se réduit et l’excédent est renvoyé dans le secteur. Si le secteur n’est pas disponible, le produit augmentera légèrement la fréquence CA pour réduire la puissance du convertisseur solaire.

Une question : en PV à couplage AC, avec :

• le multiplus2 relié au réseau via ACin
  • une batterie pleine
  • sur ACout : PV avec MO et des charges.
    Si les PV produisent trop pour les charges alors il y aura de l’énergie injectée dans le réseau. Mais que se passe-t-il si l’on a configuré le multiplus en 0 injection dans le réseau (menu ESS, onglet grid feed-in) ?
    Merci.

et pourquoi utiliser des micro onduleur, un couplage dc est bien plus simple surtout que si vous avez de la distance, plus la tension est haute moins il y aura de perte et la a l’occurance il risque d’avoir moins de perte en dc qu’en ac (360 v dc environs contre 230V ac si j’ai bien tout suivi !)