Bonjour,
Je souhaiterai avoir votre aide pour un problème que je viens de découvrir. Ma configuration est la suivante :
2 multiplus II 5000, en parallèle
1 cerbo GX en 3.54 (avec la 3.60, le problème est le même)
ESS avec uniquement AC in et 1 sonde CT sur mon arrivée EDF. Pas de charge sur Ac out.
Lorsque le planning ESS s’active (Scheduled charge levels), programmé pour ne pas prendre sur les batteries (Self-consumption above limit : PV, le problème est le même si je mets PV & Battery), les onduleurs prennent bien la quasi totalité de la charge sur le réseau, mais il reste une consommation d’environ 150W sur les batteries. Cela se produit quelque soit la puissance sous tirée.
Personne n’a rencontré ce problème ? Avez-vous un retour, même avec des multiplus 3000
Je n’avais pas ce problème en utilisant 1 multiplus 5000.
J’ai 2 problèmes actuellement :
décharge des batteries malgré le blocage dans ESS
auto décharge très importante : 150w soit 3 fois plus qu’avec un seul MPII.
Est-ce un problème d’équilibrage entre les 2 appareils ? Faut-il rajouter un compteur externe au lieu de la pince SCT013 ?
J’ai fait quelques essais et je pense qu’il y a un bug dans la gestion ESS avec des pinces CT sur 2 unités et uniquement AC in. La décharge semble disparaitre dès que l’on rajoute modifie le paramétrage du compteur d’énergie dans l’ESS :
ESS → Grid metering à basculer sur external meter au lieu de Inverter/Chargeur + ajout d’un compteur réseau externe.
Je précise que j’ai ajouté un BMV 700 + mesurer à la pince ampèremétrique pour vérifier les valeurs de VRM. Il y a bien une consommation entre 1 et 3A, malgré scheduled charge activé avec blocage de la consommation. La batterie ne passe jamais en Idle (pour ma configuration). Cette consommation disparait en modifiant le paramétrage ci-dessus.
@thierry_cortassa pourrait peut être nous en dire un peu plus sur ce problème : connu ou non chez Vcitron.
Bon apres pas mal de test (changement cerbo, modif cablage entre les onduleurs, passage en standalone, differents compteurs d’énergis,…), finalement impossible d’avoir une absence de conso sur les batteries, malgré le blocage de la conso via ESS.
Cela se produit meme avec 1 onduleur. Le constat est le suivant : en mode ESS avec un planning d’activé, le système utilise les batteries avec une conso faible, certainement pour la conso à vide des appareils. Avec 2 multiplus 5000, et 1 batterie de 14kw, je perds environ 2/3% par nuit (environ 40w pendant 8h).
Je pense que la valeur descend en dessous la consigne - 5%, un cycle de charge se lance. Maisnje n’ai jamais eu ce cas de decharge.
N’ayant rien trouver dans les manuels, est ce que ce comportement est normal ? Pourquoi les multi puise leur conso à vide dans les batteries au lieu de prendre sur le reseau dans ce cas de figure ?
je ne comprend pas, le mode schedule est une charge programmé donc sauf si on a mis une puissance de charge a zéro, en schedule on doit prendre sur le réseau et charger la batterie !
C’est bien ça le probleme : une petite partie de l’énergie vient des batteries malgré le schedule activé.
Par exemple :
Schedule reglé à 70%, etat actuel des batteries : 50% => le systeme va recharger les batteries jusque 70%. Jusque là, pas de probleme . Puis, une fois la charge fini, la conso sur load va etre prise sur le secteur ou groupe électrogène. Le problème, une petite partie est prise sur les batteries. Pour ma part, avec la maison en veille, environ 50w pendant toute la duree du timing.
=> on va donc consommer l’energie que l’on vient de recharger, et qui devait servir à autre chose, plus tard.
D’autre part, si je veux 70% à la fin du cycle, il faut que je regle à 75%, sinon je me retrouve avec 67% au lieu des 70% demandés. Et j’ai constaté une variabilité suivant la conso électrique.
Or, le comportement attendu serait un arret total de l’utilisation des batteries afin de bloquer le SOC à la valeur demandée. Mais actuellement, ce n’est pas le cas. Depuis quand, je ne sais pas et rien dans les doc qui explique ce comportement.
Ci-joint un exemple : objectif avec le mode schedule activé : 80% entre 22h et 6h => SOC batterie en fin de nuit : 78.5%. SOC batterie en début de nuit : 79.5%. J’ai bien eu une recharge puis conso sur la batterie.
Je précise que je n’ai pas de charge sur la partie DC hormis : un cerbo GX et le BMS de la batterie. La conso sur la batterie a pu être constatée avec : le BMS de la batterie, une pince ampèremétrique et un BMV 700. Il y a bien une conso, d’environ 50W pour cet exemple, (malgré le blocage dans le système ESS).
Je constate que cette puissance varie en fonction de ou des multiplus installés (j’ai d’autres installations me permettant d’effectuer plusieurs test).
Je n’ai pas de GE sur l’entrée mais bien du grid pour toutes les config.
Je peux détaillé les divers config installées si besoin (MP2 5000 seul, MP2 5000 avec 2 unités en paralleles, MP2 8000 seul, MP2 3000 seul) mais le constat ci dessus est toujours le meme, avec une conso plus ou moins importante sur les batteries en fonction des appareils : on dirait que c’est la conso à vide des multi qui continue d’être prise dans les batteries. Pour moi, ca ne devrait pas et je pense que ce comportement n’est pas normal