bonjour j’ai 3 batteries pylontech US5000 un MultiPlus-II 48/5000/70-48 configuré en ESS par contre je n’arrive pas à augmenter le courant de charge de mes batteries qui reste bloqué à 50 A même quand je choisis 63 A du coup la production de les PV est limité alors que je pourrai charger plus fortement mes batteries quelle est le pb ?
Il me semble que tu te trompes de paramètre. 50 et 63A s’applique à la limite de courant sur l’AC IN pas à la limite de courant de charge.
La limite de courant de charge se configure avec l’application VEConfig. Si ce n’est pas toi qui a réalisé l’installation, adresses toi à l’installateur car de mauvais paramètres dans VEConfig peuvent provoquer de graves dégâts.
bonjour Quentin merci pour ta réponse j’ai bien 70A à cet endroit là j’ai vérifié mais quand je n’ai pas de consommateurs suffisant mes panneaux injectent seulement 2000 W
si je met en route le cumulus, là mes panneaux envoient 4300 W du coup je perd de l’energie alors que je pourrai je pense charger mes batteries avec une intensité bien supérieure..
Tu as oublié de dire quelle est la source de production PV. Sur base d’un de tes anciens messages, je présume qu’il s’agit d’un MPPT RS 450/100.
As-tu regardé dans DVCC si le paramètre “Limiter le courant de charge” est activé et s’il y a une valeur, probablement à 50A ?
Ce paramètre ne devrait pas être activé. S’il l’est, c’est soit une erreur, soit il y a une bonne raison. Mais laquelle ?
Dans les paramètres des batteries, il y a le CCL (Limite de Courant de Charge) qui est communiqué par la batterie au Cerbo. Dans ton cas, cette valeur devrait évoluer entre un maximum à 240A (ou 300A) et 0A en fonction de l’état de charge. C’est ce paramètre qui devrait contrôler l’intensité maximale de charge des batteries. S’il y a une limitation dans DVCC, alors ce paramètre est ignoré.
dans le DVCC, limiter le courant de charge n’est pas activé. et dans les batteries le paramètre CCL est à 240 A. j’ai installé une maj du firmware de l’onduleur (à chaque fois je perds la config de l’ess mais j’ai mes notes) je vais re faire des tests demain merci encore je te tiens au courant
A priori, l’onduleur n’est pas responsable de ton problème.
Tu te plains que ta production PV, faite par le MPPT RS 450/100, n’est pas capable de charger les batteries à plus de 50A mais qu’elle est capable de fournir bien plus, 85A à 90A, lorsqu’il y a de la consommation sur l’onduleur.
As-tu essayé de charger les batteries à partir du réseau durant la nuit pour voir si tu atteins bien les 70A lorsque c’est le Multiplus qui les charge ?
Pour ma part, avec 3 US5000-1C (dernière génération, CCL max à 300A), le CCL chute à 60A dès que les batteries sont à plus de 90%. Il est possible que tu aies la génération précédente (0,8C) et que le CCL chute à 50A à partir du moment où les batteries sont à plus de 90% de charge.
Dès lors, il faut également surveiller ce paramètre pour s’assurer que ce ne sont pas les batteries qui empêchent de charger à plus de 50A car elles sont presque pleines ou qu’il y a un autre élément bloquant
Tu n’injectes certainement pas d’énergie dans le réseau. Sinon, ta production PV serait au maximum tout le temps. Dans ESS, quelles sont les valeurs des paramètres suivants :
- Point de consigne réseau
- Injection dans le réseau / Réinjecter l’excédent puissance PV couplé CC (et suivants si actif)
A défaut, l’étude de l’historique permettra, peut-être, de comprendre ce qui se passe.
D’après tes propos, je ne pense pas qu’il y ait un paramètre sur le MPPT RS 450/100 à vérifier. Toutefois, je n’ai pas d’expérience avec ce produit mais bien avec d’autres MPPT.
bonjour quentin
non je n’injecte pas dans le réseau mon point de consigne réseau est à 0W et injection dans le réseau tout est à off
hier mes batteries étaient vers 50% de charge quand j’ai constaté le problème. dès que j’alumais le cumulus les PV produisaient beaucoup plus, dès que je l’étaignais les PV produisaient la moitié comme si les PV avaient besoin d’une grosse charge pour envoyer toute leur puissance
aujourd’hui il fait pas beau alors je ne peux pas faire de tests avec les pv
par contre je viens de mettre l’onduleur en mode “chargeur” et la charge des batteries reste bloquée à 50 A…
et je viens de regarder les batteries US5000 peuvent se charger sans problème jusqu’à 100 A…
C’est étonnant. Ça signifierait que le problème n’est pas lié aux paramètres de l’onduleur, ni à ceux du régulateur.
Peux-tu partager les log des 2 derniers jours (18 et 19 mars).
La dernière chose que j’envisage serait un problème de câblage, probablement un écrou légèrement desserré limitant l’intensité entre la batterie et le busbar.
Peux-tu décrire et/ou transmettre une photo ou un schéma du câblage entre les batteries et le busbar ?
Peux-tu vérifier le serrage de chaque boulon entre les batteries et le busbar ?
Rappel: Ne pas forcer. Ne pas intervenir sur un système en charge.
les logs se trouvent à quel niveau ?
Dans VRM.
Sélectionnes la période des 18 et 19 mars.
Tu recevras un lien par email pour télécharger le fichier.
Après, tu peux le joindre à ton message.
merci le voilà
ESS48v300Ah17PV_log_20250317-1830_to_20250319-1830.csv (3,5 Mo)
d’après ce que j’ai lu et de ce que je vois affiché avec 3 us 5000 je devrai pouvoir charger ou décharger mes batteries jusqu’à 240 ampères non ?
L’analyse montre que tes batteries chargent bien à plus de 50A.
- Le 18/03 entre 17h21 et 17h23, le Multiplus-II a rechargé à pleine puissance, 70A, en même temps que le MPPT RS, 26A. Soit 96A de charge.
- Le Multiplus-II a été éteint de 17h23 à 22h42 (Switch OFF).
- Le 18/03 entre 22h43 et 23h14, le Multiplus-II a rechargé à pleine puissance, 70A. Le SoC est passé de 68% à 80%. 12% en 31minutes me semble cohérent car 70A pendant 30minutes représentent environ 1750W soit 12% de la capacité totale, 14400W. Ce n’est pas une charge planifiée car ESS Scheduled Charging indique Not Active.
- Le 19/03 entre 11h10 et 11h13, le MPPT RS a rechargé à plus de 65A (entre 66 et 78A). Sa production est montée à 84A.
- Idem entre 13h48 et 13h52 et entre 14h09 et 14h11.
- Le 19/03 entre 12h26 et 12h29, le commutateur du Multiplus-II est passé sur Charger Only comme tu l’avais dit, mais il n’a pas rechargé les batteries. Les 50A que tu as vu venaient du MPPT RS.
En mode Charger Only avec ESS en mode Optimisé, la charge des batteries ne se fait que sur l’excédent de production PV. Il faut passer en mode Maintenir les batteries chargée pour forcer la charge. C’est peut-être ce qui s’est passé le 18/03 entre 17h21 et 23h14. Il n’y a rien dans les logs concernant ce paramètre.
Effectivement, le 18/03 entre 13h12 et 13h20, entre 13h25 et 13h28, il y a une forte consommation sur l’AC IN et une forte production du MPPT RS alors qu’avant et après, la production PV est beaucoup plus faible et la batterie ne recharge pas à plus de 30A pour un SoC au alentour de 42%. La corrélation est surprenante mais il pourrait s’agir d’un simple aléa météorologique car les autres fortes consommations entre 13h00 et 14h30 n’ont pas reproduit cette corrélation et on voit quelques pic de production à plus de 80A (moins d’une minute).
Selon moi, il n’y a pas de problème.
Oui et non. Théoriquement, tu peux les charger et décharger jusqu’à 240A (ou 300A pour la dernière génération). Toutefois, pour charger, il faut une source d’énergie capable de fournir cette intensité et il faut un câblage capable de l’encaisser. Tes sources d’énergies sont de 100A pour le MPPT RS et 70A pour le Multiplus-II. Donc, tes sources d’énergies ne fourniront jamais plus de 170A. En fonction du nombre de paires de câble que tu as installé pour raccorder tes batteries au busbar, 1, 2 ou 3 paires, tu seras également limité par le câblage à 100, 200 ou 300A. Dans ton cas, il faut au minimum 2 paires de câbles pour relier les batteries au busbar. Pour la décharge, il n’y a que le Multiplus-II qui peut, en pointe, consommer jusqu’à 190A. Donc, il faut au minimum 2 paires de câbles.
Bonjour après avoir mis à jour l’onduleur et tout reparamétré (car à chaque fois je pers mon assistant ESS),aujourd’hui en plein soleil les batteries se chargent à 73 A (un peu au dessus des 70 A de mon multiplus) donc je ne sais pas ce qui c’est passé mais le pb semble réglé
Ce n’est pas ton Multiplus-II qui charge les batteries mais ton MPPT RS. Donc, il peut charger jusqu’à 100A.
Pour forcer la charge à partir du Multiplus-II, il faut passer en mode Maintenir les batteries chargées ou avoir une charge programmée (voir paramètres ESS).
Pour les personnes qui ont une production PV en AC, le Multiplus-II recharge les batteries avec l’excédent de production PV en AC.