Multiplus reste en mode Passthrough

Bonjour,
Sur une nouvelle installation (Multiplus-II GX + batterie LEMOULT (eq PYLONTECH) + sonde CTR12) je n’arrive pas à sortir du mode Passthrough (“passant”).
J’ai vérifié tous les éléments fournis dans la documentation, mais rien n’y fait. L’onduleur ne charge pas / ne décharge pas la batterie. En mode “schedule”, j’arrive à charger la batterie.

J’avoue être à court d’idée.
Merci par avance pour votre aide.

Le mode Passthrough s’active dans plusieurs cas.

Extrait de la documentation du Cerbo

Limite de courant d’entrée minimale
Lorsque PowerAssist est activé dans VEConfigure, il existe un seuil de courant d’entrée. Ce courant d’entrée minimal est différent pour chaque modèle.
Si le courant d’entrée est réglé sur une valeur inférieure à la limite, il sera automatiquement augmenté jusqu’à la limite.
Notez qu’il est toujours possible de définir la limite de courant d’entrée sur 0. Si elle est définie sur 0, le système sera en mode passthrough (chargeur désactivé).

Extrait de la documentation ESS

10.4. Q4 : Pourquoi le statut du VE.Bus est-il en pass-through ?
Dans l’ESS, les conditions pour que le système VE.Bus soit en pass-through (ve.bus state: passthru) sont les suivantes :

1. Lorsque l’appareil GX ne reçoit plus de données du compteur électrique. Notez qu’il s’agit uniquement de systèmes configurés pour avoir un compteur électrique externe. Voir Paramètres → ESS → Contrôle sans paramètre de compteur électrique.
  2. Systèmes avec un système au lithium connecté au bus can : lorsque le périphérique GX ne reçoit plus d’informations de la batterie, via le bus can.
  3. Lorsque la recharge de la batterie n’est pas autorisée (BMS : intensité de charge max = 0 A, ou puissance de charge max = 0 W) et qu’il y a un surplus d’énergie photovoltaïque.
  4. Lorsque la décharge n’est pas autorisée et que les charges sur la sortie CA forcent le Multi/Quattro à dépasser la limite de courant d’entrée CA. Raisons de ne pas autoriser la décharge : Le BMS bloque la décharge (DCL=0), ou l’état de charge de la batterie est inférieur au paramètre « état de charge minimum » dans l’ESS. Lorsque l’état de charge est supérieur d’au moins 3 % au niveau défini, la décharge est à nouveau autorisée.
  5. Un code réseau en cours d’utilisation nécessite l’activation de la décharge de la batterie par des entrées auxiliaires. Vérifiez le code réseau utilisé dans VEConfigure et comparez-le avec les signaux électriques fournis au convertisseur/chargeur dans ses entrées AUX.
  6. La détection de perte du secteur (LOM) cause des problèmes, souvent associés à une connectivité au réseau public avec une haute impédance. Pour plus de détails, consultez VEConfigure : codes réseau et détection de perte du secteur.

Il est difficile de mieux t’aider avec si peu d’information.

Cette marque n’est pas reprise dans la liste des batteries compatibles.

Est-ce que la communication entre la batterie et le Cerbo fonctionne bien ? Si ce n’est pas le cas, vois avec le fabricant de cette batterie ce que tu dois faire pour régler ce problème.

Bonjour
Merci du retour rapide.
J’ai déjà vérifié les points de la documentation ESS sans trouver de piste.
La communication avec le BMS de la batterie est OK (les infos sont visibles depuis le Multiplus).
PowerAssist n’est pas activé.

Avant de traiter ceci, il faut que le raccordement du Multiplus-II soit correct, cfr ton autre problème Multiplus II disjoncte sur AC-OUT

Bonjour,
J’avais déjà traité le point avant vos réponses sur l’autre point qui m’ont conforté sur la solution.
Ce pb est bien rencontré avec le montage en AC-IN

Bonjour, un petit schéma serait le bienvenu, avez-vous testé le Multiplus seul avec la batterie sur la sortie Ac Out1 ? placer une charge sans être raccordé au réseau, afin de savoir si l’onduleur fonctionne encore après son branchement à l’envers

dans le gx comment est reglé l’ess ?
si c’est bien câblé avec la sonde ct connecté sur le multiplus, il faut bien que l’ess soit réglé sur multiplus pour le comptage réseau et non sur compteur externe !

Ah, celle là, je ne l’avais pas. Effectivement avec la sonde CTR j’avais mis compteur externe.
L’onduleur est bien sorti du mode “Passthrough” et recharge la batterie.
Je dois maintenant regarder pourquoi il charge la batterie alors qu’il n’y a pas d’excèdent.
Merci pour votre aide.

En fait l’onduleur est passé en mode #5, donc recharge lente.
J’ai noté que c’était le fonctionnement lorsque le SoC est resté en dessous de la limite réelle du SoC pendant plus de 24 heures.
Ce qui normalement n’est pas mon cas, car le SOC de la batterie vu dans le Multiplus est de 56%.
Je vais néanmoins laisser en l’état pour voir comment cela évolue.

J’ai réussi à sortir du mode [ (recharge lente) en forçant le protocole de communication sur le Bus CAN à partir de la Batterie. L’onduleur est passé en mode “Externe” automatiquement et la batterie a fonctionné normalement ce jour.

Sauf ce soir ou l’onduleur est passé en mode #1 #2 avec un “active SOC limit” de 80%.
J’ai passé l’onduleur en mode “Optimisé sans BatterieLife” pour revenir à mode nominal.
Je verrai pour réactiver le mode “Optimisé avec BatterieLife” après quelques jours d’observations et un échange avec le constructeur de batterie.