dans ce genre de cas en général, c’est le plus rapide qui gagne, la il semble effectivement que l’enphase régule plus vite que le multiplus.
par contre quelques remarque
1 si j’ai bien tout suivi, le comptage réseau se fait avec un pince ct, dans ce cas au niveau parametrage victron, il faut bien déclarer l’ac coupling en ac in et non sur le out !
2 si la cacsi est inférieur a 3kWc alor ne vous embêtez pas et laisser injecté le système car pour les cacsi inférieur a 3kWc l’injection gratuit est autorisé
Avec 16 MO IQ7 (IQ7+), ça fait au minimum 3,84 kVA, sauf si les panneaux sont de puissance inférieure au micro-onduleur (rare). Donc, si CACSI, pas d’injection gratuite.
c’est pour ça que j’ai mis si ![]()
bonjour, effectivement il y a une pince CT à la sortie du disjoncteur ENEDIS ( il y a également celle du système Enphase) il y a une pince paramétrable par switch sur la phase du câble qui descend des 2 champs PV (le paramètre dans VE config correspond bien a celui de la pince) Effectivement je ne devrais pas injecter + de 10W dans le réseau. Par contre ou se trouve le paramètre pour déclarer au M+ que l’AC coupling est sur l’AC in ? Je viens de parcourir l’assistant je n’ai pas trouvé ce réglage. Le drame, c’est que le produit est neuf, cela a fonctionné, et le vendeur officiel Victron à préférer m’envoyer bouler que de trouver la solution. Par contre il m’a fait racheter les 2 pinces neuves sans prise de garantie. Aujourd’hui, ma seule solution c’est de crier a l’aide sur cette communauté. Dans l’hypothèse que mon système ne refonctionne plus comme à son origine, le CACSI n’est apparemment pas modifiable pour éventuellement injecter a perte. Est ce vrai ?
OK merci, je vais verifier.
Bonjour Quentin,
Je passe par ce système de contact car je n’ai pas trouvé d’autre moyen de vous contacter.
J’ai examiné le schéma électrique que vous venez de réaliser pour Ric04. Je ne suis pas trop éloigné de ce type d’installation.
J’ai deux champs photovoltaïques :
- un premier de 5,1 Wc, 12 x Maxeon 6AC de 425 Wc équipés de 12 x MO enphase IQ8AC, en triphasé,
- un deuxième de 6 kWc, 12 x TrinaSolar de 500 Wc équipés de 12 x MO enphase IQ8P, en triphasé.
Les deux champs azimut 203° et inclinaison 37,5% dans le Gers (pas très loin du Lot-et-Garonne
).
Le tout câblé sur un IQ Relais triphasé avec passerelle S Metered.
Je souhaite investir dans un ESS comportant 6 batteries Pylontech US 5000 C (total de 28,8 kWh), 2 sur chaque phase soit 9,6 kWh par phase, avec un Convertisseur-chargeur Victron Energy Multiplus II-GX 5000VA 48V 70A (le cerveau) sur une des phases, et un convertisseur-chargeur Victron Energy Multiplus II 5000VA 48V 70A sur chacune des deux autres phases, le tout accompagné d’un Système DC Lynx Distributor 1000V M8 - Victron Energy et d’un Système de distribution DC Lynx Power In 1000V - Victron Energy.
Serait-il abusé de vous demander votre avis sur ce projet et d’éventuellement me réaliser, si vous en avez le temps, un schéma de la totalité de mon projet solaire, un schéma off Grid et un schéma on Grid.
Mes connaissances en électricité sont assez modestes même si j’ai réalisé seul ma première installation de 5,1 kWc et me suis fait aidé pour le deuxième champ de 6 kWc.
Bien sûr, je suis preneur de toutes vos contributions qui m’aideront à a finaliser mon projet.
Un grand merci par avance
Il n’est jamais bon de répondre à un sujet pour évoquer sa situation personnel et demander du soutient à ce propos. La bonne pratique est de créer un sujet à part concernant ton projet. Je répondrai à ta demande une fois qu’elle sera posée dans un nouveau sujet.
La communauté est un espace d’échange où chaque intervenant peut s’exprimer sur un sujet. Il n’est pas souhaitable de s’adresser directement à un membre spécifique. Il n’y a malheureusement pas d’échange privé sur ce site mais il est toujours possible de s’échanger nos coordonnées afin d’avoir un échange privé.
@Ric04 , il est recommandé de marquer un sujet que l’on a ouvert comme solutionné une fois que la solution a été trouvée ou que l’on pense ne plus y revenir. Ceci ferme le sujet et empêche d’autres membres de s’y greffer plusieurs mois plus tard.
Bonjour,
Désolé, je ne connaissais pas la procédure, je vais créer un sujet.
Cordialement
Bonjour,
est ce que votre installation victron a un venus pour avoir le nodered. dans le cas ou c’est oui, vous mettez un profil "normal "(sans bridage) pour l’enphase.
vous devrez utiliser la fonction de reduction de prod par l’envoy en utilisant la lecture des contact de celle ci.
avec la fonction nodered, vous programmez un des relais du cerbo pour “bouger” en fonction du soc des batterie. des que le soc arrive a tel niveau le relais s’active. la liaison entre le relais et les contacts sec de l’envoy, lui transmet l’info quelle doit réduire sa prod, soit réduction soit arret de prod soit zéro export, c’est vous qui choisissez et le tour est joué.
bonne journée