Bonjour, Le BMS de ma batterie Redodo LifePo4 neuve coupe la charge en absorption toutes les 30 à 60 secondes, peut-être en raison d’un déséquilbre de tension de cellules. Ca ne pose pas de problème quand je charge la batterie avec mon Orion ou mon MPPT100. Mais quand je la charge avec mon Multiplus, ce dernier génère un pic de tension entre 17 et 18V à chaque coupure. Ce pic de tension déclenche une détection de défaut Ondulation CC.
J’ai renvoyé mon Multiplus en garantie et mon revendeur a procédé aux tests standards qui ne reproduisent pas les conditions du défaut (coupure de la charge par le BMS batterie) et a donc clos le dossier.
Je suis toutefois perplexe, même si le BMS de la batterie n’a semble-t-il pas un comportement normal, il est quand même dans ses attributs de couper la charge pour protéger la batterie.
Puisque cette coupure peut se produire, le Multiplus devrait être muni d’un dispositif évitant de générer cette surtension qui menace l’intégrité des consommateurs branchés sur le circuit 12V.
D’où ma question. Est-il normal que le Multiplus génère ce pic de tension quand le BMS coupe la charge ?
Bien cordialement.
c’est de la physique pure, ce n’est pas propre a victron !
si on coupe la liaison batterie pendant qu’on est en charge, cela va forcement générer un pic de tension le temps que cela regule.
Bonjour, quelle puissance votre batterie ? et quelle puissance de charge est paramétrée dans le Multiplus ?
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je pose la question parce que dans la même situation, lorsque la charge est assurée par mon Orion ou mon MPPT100, il n’y a pas de pic de tension (voir ci-dessous).
Si c’est de la physique pure et que ce pic est normal, alors
Pourquoi le Multiplus se met-il en défaut (Ondulation CC) ?
Pourquoi ce pic ne se produit pas avec les autres modes de charge ?
Je voudrais surtout être rassuré, je ne voudrais pas que ce pic endommage mes consommateurs 12V.
Cordialement.
Bonjour, merci pour l’intérêt porté à ma demande.
Ma batterie fait 200mAh, le Multiplus charge à 20 A max est la tension d’absorption est réglée à 14.4V, suivant les préconisations du fabriquant de la batterie.
Cordialement.
Je pense que la batterie est trop petite.
Ou c’est une super capa?
Avez-vous essayé de baisser de beaucoup l’intensité de charge ? 3 à 5 Amp par exemple ? d’après les courbes, je trouve que la tension monte d’un coup très vite (trop) avant même la chute d’intensité.
Je pencherais pour un mauvais paramètre sur le Multiplus.
Bonjour, le pic de tension se produit quelque soit l’intensité de charge. Que ce soit 20A lorsque la batterie en mode bulk ou 3A en mode absorption. Le graphique peut laisser penser que le pic de tension se produit avant la coupure de la charge mais c’est bien l’inverse comme en témoigne le graphique de charge sur l’Orion ou le MPPT100. Le paramétrage est du reste le même sur ces 3 appareils.
Cordialement
Bonjour M. Cortassa,
Avez-vous pu prendre connaissance de ma réponse ?
J’avoue, sans intension de vous offenser, que je ne suis pas convaincu par la vôtre.
Si le Multiplus ne supporte pas une coupure de charge, que se passera-t-il quand ma batterie sera pleine et que mon installation sera alimentée par le Multiplus depuis ma prise PT17 ?
Est-ce que le Multiplus déclarera un défaut ondulation CC à chaque fois que j’éteins la lumière pour se mettre définitivement en défaut au bout de 3 coupures ?
Si c’était le cas, les forums seraient envahis de question similaires à la mienne, or je n’ai trouvé qu’un seul poste sur le même sujet.
Un convertisseur bien concçu ne devrait pas rejeté 1,5 fois la tension nominale d’une installation électrique à chaque fois qu’on éteint un consommateur. Il en va de la préservation de ces consommateurs.
Cordialement.
As-tu lu le paragraphe 2.9 de Wiring Unlimited concernant la tension d’ondulation (html, pdf) ? A la fin de ce paragraphe, il est fait mention des mesures à appliquer pour corriger la situation.
il y a une grosse différence entre l’arrêt d’une consommation et la déconnexion d’une batterie, ce n’est pas du tout la même chose car justement dans le cas d’arrêt d’une conso c’est la batterie qui fait tampon !
la déconnexion d’une batterie par un bms quand on est en charge fait systématiquement ce genre de phenomene
Ce qui me surprend, c’est que la tension grimpe en flèche avant la coupure. Je dirais que la coupure BMS est la résultante de la montée rapide de la tension. En zoomant sur le graphique, c’est je que je vois en tout cas. Ça serait intéressant de voir ce qu’il se passe avec un autre modèle de Multiplus, d’autant plus que vous n’avez pas ce problème avec d’autres sources de chargeur.
Merci Quentin pour la référence, c’est une lecture très instructive.
On y apprend notamment que le défaut ondulation CC est généré lorsque le Multiplus est utilisé en mode convertisseur (conversion de la tension continue de la batterie en tension alternative) et qu’un consommateur 220 V alternatif est alimenté par ce convertisseur.
Ce n’est pas du tout mon cas, le défaut se produit lorsque le Multiplus est en mode chargeur, donc sans consommateur alternatif en sortie du Multiplus.
Pour le reste mes essais ont été faits avec des câbles neufs de 40cm fournis par le revendeur du convertisseur, directement raccordés à la battere, neuve également, et serrés au couple préconisé.
En tout cas, cette documentation me renforce dans la conviction qu’il n’est pas normal que mon Multiplus déclare ce défaut Ondulation CC.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Dans la documentation du Multiplus, il est indiqué qu’en cas de défaut Ondulation CC il faut :
“Vérifier les câbles et bornes de batterie.
Vérifiez la capacité de la batterie et augmentez la si nécessaire.”
Il n’est nulle part fait mention qu’une déconnexion par le BMS est une cause “systématique”, pour reprendre votre terme, de défaut Ondulation CC.
C’est assez cohérent d’ailleurs avec la documentation Victron que Quentin a eu la gentillesse de repérer dans son post, puisque le défaut Ondulation CC est lié à la réinjection d’une onde de tension par un consommateur alternatif sur le circuit continu via le convertisseur, ce qui n’est pas le cas de mon montage où le convertisseur est utilisé en mode chargeur, donc sans consommateur alternatif.
Pour vous faire comprendre mon agacement, je vous donne quelques éléments de contexte.Le retour de mon Multiplus pour son défaut Ondulation CC a dû se faire à mes frais (25 euros).Le revendeur a a procédé a des tests dits pré RMA standards demandés par Victron qui ne reproduisent pas les conditions d’apparition du défaut (coupure de la charge) et considère donc que le Multiplus est conforme. Il me facture donc 80 euros pour la réalisation de ces tests qui ne servent à rien dans le cas qui nous occupe et le retour du produit se fait à mes frais (25 euros).
Je me retrouve donc avec 130 euros de frais pour une expertise inadaptée, menée par un revendeur qui n’est manifestement pas informé, pour reprendre encore une fois vos mots que “la déconnexion d’une batterie par un bms quand on est en charge fait systématiquement ce genre de phénomènes”. Tout ça pour un défaut Ondulation CC qui d’après votre propre documentation ne devrait pas se produire dans cette situation.
Qu’un pic de tension apparaisse à la disparition d’une charge n’est pas anormal, mais pas à 1.5 fois la tension nominale. Tout convertisseur bien conçu comporte un écréteur pour éviter de réinjecter ce pic sur le réseau.
Plus je lis votre documentation, plus je considère que cette situation n’est pas normale et je me sens bien seul dans la résolution de ce problème.
Cordialement.
je n’ai pas dis que la coupure de bms faisait systematiquement un default ondulation cc, mais une coupure bms fait a chaque fois un pic de tension et selon le système ce pic peut générer une alarme ondulation cc.
malheureusement, comme expliqué plus haut c’est de la physique pure qui concerne tous les fabriquants.
telechargez les logs normalement vous verrez clairement la séquence entre la déconnexion et l’apparition du probleme
dans votre cas, équilibrez les cellules et ne montez pas au dessus de 3.55v par cellule et vous verrez que vous n’aurez plus de probleme.
Bonjour, merci pour votre réponse.
Pour ce qui est d’équilibrer les cellules, j’ai laissé ma batterie en charge solaire pendant plusieurs semaine avec mon MPPT puis procédé à un test de décharge/recharge. Le BMS n’a plus généré de coupure lors de la recharge, ce qui semble indiquer que les cellules sont désormais équilibrées. Le BMS a juste fait son travail.
Je suis mon convaincu en ce qui concerne le Multiplus car si vous écrivez que le Multiplus ne génère pas sytématiquement un défaut Ondulation CC en cas de coupure de la charge, c’est bien le cas de celui que j’ai acheté.
Je vais donc vous posez une dernière question à laquelle vous pourrez répondre par oui ou par non.
Le Multiplus dispose-t-il par conception d’un écréteur ou de tout autre dispositif limitant la tension injectée sur le réseau 12V en cas de variation soudaine de la charge afin de protéger les consommateurs de ce réseau ?
Si la réponse est oui, alors ce dispositif ne fonctionne pas sur mon modèle et il doit être pris en garantie.
Si la réponse est non alors il y a plusieurs conséquences :
Pour vous : il faudra mettre à jour votre documentation qui ne mentionne la possibilité d’un défaut Ondulation CC que lorsque le Multiplus est utilisé en mode convertisseur avec un consommateur atlernatif. Il vous faudra également former vos revendeurs qui ignorent qu’une coupure du BM déclenche une ondulation CC en mode chargeur. Ca évitera à vos clients des démarches épuisantes pour comprendre pourquoi le Multiplus se met en défaut.
Pour moi : plutôt qu’engager les 130 euros pour récupérer mon Mulitplus, je ferai peut-être mieux de réserver cette somme à l’achat d’un convertisseur d’une autre marque, mieux conçu, qui ne menace pas mes consommateurs et qui ne se met pas en défaut après 3 variations de la charge.
Puis-je connaître votre réponse ?
Cordialement.
il faut comprendre ce qu’est l’onde cc (ou ripple), une fois qu’on sais ce que c’est, il y a deux possibilité a ça, soit blinder de condo pour “cacher” le probleme ou afficher le probleme.
c’est un choix de construction du fabriquant, victron a choisi de ne pas le cacher.
et le ripple est forcement lié a la conversion AC !
Bonjour,
Exactement, le ripple (ondulation CC) est forcément lié à la conversion AC. Donc le Multiplus ne doit pas déclarer de défaut ondulation CC en mode chargeur, sans conversion AC. Alors pourquoi le fait-il ?
On tourne en rond. J’ai perdu mon argent, mon temps (et celui de mon revendeur) pour un défaut qui d’après votre propre documentation ne devrait pas se produire.
Tout ceci n’est pas sérieux. J’attendais mieux d’une marque comme Victron.
Cordialement.
Bonsoir, en mode chargeur le multiplus fait une conversion AC vers DC… Au moment où il n’y a plus de charge (en l’occurrence, la batterie), il faut bien que l’énergie emmagasinée aille quelque part. Les seuls récepteur à ce moment là (coupure bms) sont les différents appareils, sans qu’une batterie ne fasse “tampon”.
Le bms de la batterie ne devrait pas couper ainsi, le problème vient de là.
chargeur ou convertisseur dans tous les cas hors réseau c’est bien le multiplus qui est le générateur de signal donc c’est bien lui qui fait la conversion pour créer la sinusoïde.
je suis désolé que vous ne soyez pas content mais malheureusement vous chercher le pb du mauvais coté et on a beau vous expliquer le phénomène, soit vous n’avez pas les competances pour le comprendre soit vous ne voulez pas le comprendre, mais dans les deux cas je ne peux pas faire grand chose de plus que répétez ce qu’on vous a expliqué plus haut.