Bonjour,
Ca y est, on en arrive à l’argument que le client n’est pas compétent.
Il se trouve que j’ai 2 qualités.
- Je suis ingénieur en électrotechnique
- Je sais lire
Dans le chapitre 2.9 du document Wiring electric de Victron, il est écrit:
“L’ondulation apparaît dans un système où la source d’alimentation est une batterie (CC) et le consommateur est un appareil CA. C’est toujours le cas dans un système avec un convertisseur. Le convertisseur est connecté aux batteries, mais il alimente un consommateur CA. Le consommateur connecté au convertisseur crée un courant alternatif dans le convertisseur. Ce courant alternatif provoque (par le biais du convertisseur) un courant continu fluctuant sur la batterie.”
On va dire qu’on ne se comprend pas depuis le début, je vais donc rappeller les faits :
Je procède à une charge de ma batterie par le Multiplus en mode chargeur.
Ce dernier déclare un défaut Ondulation CC.
Je me rapporte à la documentation Victron qui précise donc que le défaut Ondulation CC se produit quand une charge alternative est connectée au convertisseur et que le câblage présente une résistance trop élevée.
Je suis dans une situation où il n’y a pas de consommateur AC et le câblage et les connexions sont neuves.
Je ne suis donc pas dans un cas où le défaut ondulation CC doit se produire.
Je n’ai donc pas d’autre choix que de suspecter une défaillance du Multiplus, d’autant plus que le pic généré par le Multiplus est susceptible d’endommager mes consommateurs.
Je vais donc sur le site de Victron qui y précise que les problèmes doivent être traités avec le revendeur.
Je contact le revendeur qui ne comprend pas l’origine du problème (puisque je le suppose, il a lu la même documentation que moi) et me propose un retour en garantie à mes frais.
Il procède à des tests standardisés convenus avec Victron qui ne reproduisent pas la situation du défaut et ne servent donc à rien et me demande 80 euros et les frais de retour.
Dès le départ, je n’avais aucune chance.
Dans ce genre de situation, il y a 2 types d’entreprises :
Les entreprises responsables et matures dans la relation client qui savent que la plainte du client est avant tout une opportunité de s’améliorer. Celles-ci profitent de cette plainte pour mettre à jour leur documentation, mieux former leurs revendeurs et ainsi éviter que d’autres clients soient confrontés au problème, augmentant leur taux de satisfaction et de fidélisation. Et pour remercier le client qui leur à permis de progresser, prennent en charge ses frais.
Les entreprises irresponsables et immatures dans la relation client qui leur expliquent que le problème c’est le client parce qu’il n’est pas compétent.
J’ai acheté mon Multiplus en décembre, ça fait 5 mois que je bataille pour comprendre ce qui se passe et il est toujours chez mon revendeur. Là, j’avoue que je suis fatigué, fatigué de me heurter à mur, de me faire traiter d’incompétent par une entreprise dont la documentation est inadaptée et qui me renvoie vers un revendeur qu’elle a mal formé et qui ne comprend pas le problème. On se demande qui est incompétent dans l’histoire?
Pour ce qui est des discussions techniques, je crois qu’on a fait le tour du sujet. Contrairement au MPPT et à l’Orion, le Multiplus est incapable de gérer un BMS qui corrige un déséquilibre de cellules, et votre documentation est au mieux incomplète sur le sujet.
Je me dirige maintenant vers un courrier à votre service qualité en espérant qu’ils seront plus attentifs à la satisfaction client.
Cordialement.