Pics de tension générés par le Multiplus à la coupure de charge par le BMS

Bonjour,

Ca y est, on en arrive à l’argument que le client n’est pas compétent.
Il se trouve que j’ai 2 qualités.

1. Je suis ingénieur en électrotechnique
  2. Je sais lire

Dans le chapitre 2.9 du document Wiring electric de Victron, il est écrit:
“L’ondulation apparaît dans un système où la source d’alimentation est une batterie (CC) et le consommateur est un appareil CA. C’est toujours le cas dans un système avec un convertisseur. Le convertisseur est connecté aux batteries, mais il alimente un consommateur CA. Le consommateur connecté au convertisseur crée un courant alternatif dans le convertisseur. Ce courant alternatif provoque (par le biais du convertisseur) un courant continu fluctuant sur la batterie.”

On va dire qu’on ne se comprend pas depuis le début, je vais donc rappeller les faits :

Je procède à une charge de ma batterie par le Multiplus en mode chargeur.
Ce dernier déclare un défaut Ondulation CC.
Je me rapporte à la documentation Victron qui précise donc que le défaut Ondulation CC se produit quand une charge alternative est connectée au convertisseur et que le câblage présente une résistance trop élevée.
Je suis dans une situation où il n’y a pas de consommateur AC et le câblage et les connexions sont neuves.
Je ne suis donc pas dans un cas où le défaut ondulation CC doit se produire.
Je n’ai donc pas d’autre choix que de suspecter une défaillance du Multiplus, d’autant plus que le pic généré par le Multiplus est susceptible d’endommager mes consommateurs.
Je vais donc sur le site de Victron qui y précise que les problèmes doivent être traités avec le revendeur.
Je contact le revendeur qui ne comprend pas l’origine du problème (puisque je le suppose, il a lu la même documentation que moi) et me propose un retour en garantie à mes frais.
Il procède à des tests standardisés convenus avec Victron qui ne reproduisent pas la situation du défaut et ne servent donc à rien et me demande 80 euros et les frais de retour.

Dès le départ, je n’avais aucune chance.

Dans ce genre de situation, il y a 2 types d’entreprises :
Les entreprises responsables et matures dans la relation client qui savent que la plainte du client est avant tout une opportunité de s’améliorer. Celles-ci profitent de cette plainte pour mettre à jour leur documentation, mieux former leurs revendeurs et ainsi éviter que d’autres clients soient confrontés au problème, augmentant leur taux de satisfaction et de fidélisation. Et pour remercier le client qui leur à permis de progresser, prennent en charge ses frais.

Les entreprises irresponsables et immatures dans la relation client qui leur expliquent que le problème c’est le client parce qu’il n’est pas compétent.

J’ai acheté mon Multiplus en décembre, ça fait 5 mois que je bataille pour comprendre ce qui se passe et il est toujours chez mon revendeur. Là, j’avoue que je suis fatigué, fatigué de me heurter à mur, de me faire traiter d’incompétent par une entreprise dont la documentation est inadaptée et qui me renvoie vers un revendeur qu’elle a mal formé et qui ne comprend pas le problème. On se demande qui est incompétent dans l’histoire?

Pour ce qui est des discussions techniques, je crois qu’on a fait le tour du sujet. Contrairement au MPPT et à l’Orion, le Multiplus est incapable de gérer un BMS qui corrige un déséquilibre de cellules, et votre documentation est au mieux incomplète sur le sujet.
Je me dirige maintenant vers un courrier à votre service qualité en espérant qu’ils seront plus attentifs à la satisfaction client.

Cordialement.

Bonjour Josselin,

Merci pour votre contribution.
En effet, il est clair que le Multiplus est incapable de gérer un BMS en phase d’équilibrage de cellules. En soit, je n’ai pas de problème avec ça. J’ai un problème avec le fait que la documentation Victron ne le mentionne pas et que leurs revendeurs l’ignorent. Parce que la conséquence c’est des retours en garantie coûteux et inutiles pour les clients.
En revanche, le comportement du BMS est lui tout à fait adapté. Si un déséquilibre prononcé des cellules n’est pas une situation fréquente, il existe une multitude raisons qui peuvent le provoquer. Dans ce cas, le BMS fait son travail, couper la charge pour protéger les cellules pleines, le temps de les équilibrer avec les cellules moins pleines.
Les chargeurs Orion et MPPT100 qui reposent sur une conversion DC/DC gèrent ça très bien. Donc si vous êtes confrontés à un déséquilibre de tensions de cellules, ne chargez jamais votre batterie à partir du Multiplus, faites avec un chargeur DC/DC.

Cordialement

je suis obligé de vous répondre ce qu’a la base je ne voulais pas faire.

encore une fois vous mélangez tout, bien que vous êtes ingénieur, il y a surement des choses que vous n’avez pas compris dans ce genre de système.

en aucun cas un bms en phase d’équilibrage ne doit couper la charge, il doit éventuellement envoyer un signal pour baisser l’intensité de charge, si il coupe c’est qu’il y a des cellules trop haute et si il coupe c’est logique qu’on a un pic de tension et qu’on puisse en arrive a du ripple c’est la base de l’elec, ce que, en tant qu’ingénieur en électrotechnique, vous devriez comprendre. si on a du courant sur une ligne et qu’on coupe le récepteur, il y a forcement une augmentation de la tension.

pour le dcdc ou le mppt c’est normal car il n’y a pas de conversion ac, et en plus sur les monitoring on voit bien des pics dc a la coupure des bms sauf que cela n’a pas le même impact qu’en AC.

maintenant, question entreprise responsable et mature, je vous rappel juste que l’entreprise a 50 ans, les sav seraient mal gérés ou cachés, depuis le temps cela se serrais.

Pour votre courrier, je suis désolé aussi, mais il va revenir vers les responsables de secteur a savoir mes 2 collègues et mois et vous aurez donc la même réponse.

peut être que ce poste ne sera pas si inutile car au moins, il a le mérite d’expliqué le phenomene et cela pourra peut être servir a d’autres.

bonne continuation

1 Like

M. Cortassa,

Vous dîtes qu’en aucun cas un BMS en phase d’équilibrage ne doit couper la charge mais qu’il doit envoyer un signal. C’est vrai pour un BMS externe qui peut communiquer avec le chargeur mais la majorité des batteries LifePo4 du marché possède un BMS interne sans possibilité de communication. Dans ce cas le BMS n’a pas d’autres choix que de couper la charge sans avertissement. Et cette configuration est très certainement celles de la plupart de vos clients qui utilisent un Multiplus.

Nous n’avons pas de désaccord sur le plan technique.
Certes quand je spécifie un convertisseur dans le cadre de mes activités professionnelles, je requiers un écréteur afin de protéger les consommateurs contre tout pic de tension. Vous avez indiqué que le Multiplus n’en possède pas. Très bien. Le reste est donc comme vous le dîtes de la physique pure. Le pic de tension est inévitable.

Ce qui ne va pas dans cette histoire, c’est que vous avez un client qui a lu attentivement votre documentation, suivi scrupuleusement le process requis par Victron en faisant appel à son revendeur et qui a été mal conseillé.
Votre documentation est muette voire incohérente sur le sujet qui nous préoccupe et votre revendeur n’est pas formé à le traiter.
Au final, les conséquences (démarches épuisantes, essais, logistique et coûts) sont assumées par la seule personne qui n’est responsable ni de la documentation, ni de la formation des revendeurs.

Alors quand j’expose le problème et qu’on me répond que je ne suis pas compétent et que je mélange tout, je trouve ça déplacé, tout comme l’argument seon lequel Victron a 50 ans, on commet des erreurs à tous les âges.

Je suis désolé pour la charge émotionnelle et pour mon agacement qui ne sont que le reflet des difficultés que je rencontre depuis 5 mois.
Vous dîtes que ce poste ne sera pas si inutile et pourra servir à d’autres, je partage votre point de vue. Ce qui serait encore mieux, c’est que votre documentation mentionne enfin qu’un défaut Ondulation CC peut se produire en l’absence de consommateur AC dans le cadre d’un équilibrage de tension de cellules et que vos revendeurs en soit informés, car je ne suis certainement pas le dernier à qui ça va arriver.

Bonne continuation à vous aussi.

1 Like

Lorsque j’étais responsable de SAV pour une société importante, je n’aurais jamais laissé un client dans une telle situation. J’aurais aux frais de la société qui m’employait récupéré l’appareil douteux pour effectuer une batterie de test et ainsi valider la provenance du défaut. Mais surtout trouver une solution pour mon client. Un Multiplus à un circuit chargeur et de ce fait doit forcément se comporter comme tel ! la régulation de charge est la même que ce soit un chargeur AC/DC ou un chargeur DC/DC. Le Multiplus possède un circuit encore plus élaboré pour affiner la tension due notamment à gestion de l’ESS. Et j’ajouterai que quand mon lave-linge, avec une chauffe de 3KW intermittente (salves de 3 à 4 secondes) je n’ai pas de pic de tensions similaires au problème présent. Ex 14v 3Amp et pic à 17V à la coupure BMS. Ça me parait beaucoup. Ce qui me mène à penser que nous sommes devant une situation anormale tant technique que commerciale.
Maintenant, en tant que technicien, il serait plutôt intéressant d’adapter une solution à ce phénomène. Belle soirée à tous

De ma compréhension, le problème résulte de la coupure faite par le BMS lors d’une charge par Multiplus.

Le fabricant et le fournisseur vous ont-ils garanti que cette batterie fonctionnerait parfaitement avec le Multiplus ?
Vous ont-ils fourni les paramètres de configuration à appliquer dans le Multiplus ?

Cette batterie n’est pas dans la liste des batteries testées et validées par Victron. Je vous suggère également de vous tourner vers le fournisseur de cette batterie pour trouver une solution.

La notice de cette batterie indique une tension de charge de 14,4 ± 0,2V. En limitant la tension de charge en absorption à 14,2V, vous limiterez les coupures provoquées par le BMS à cause d’une tension de cellule trop élevée. Ceci rejoint ce que disait Thierry et les paramètres par défaut recommandés par Victron pour les batteries Lithium, tension d’absorption 14,2V.

Finalement, un BMS communiquant a pour fonction, entre autre, d’informer les équipements (Multiplus, Orion, MPPT, …) que le courant de charge maximum admissible doit diminuer lorsque la batterie est presque complètement chargée. Vu que le BMS de votre batterie ne communique pas avec le Multiplus, ce dernier n’adapte pas l’intensité de charge et provoque une surtension des cellules qui entraîne la coupure par le BMS et le défaut d’ondulation CC. Limiter le courant de charge sur le Multiplus pourrait également être une solution pour diminuer la fréquence des coupures bien qu’il soit déjà faible, 20A. Un BMS communiquant est plus cher et a de nombreux avantages. Vous avez fait le choix d’un BMS non-communiquant avec ses limitations.

En gros, il faudrait trouver les bons paramètres de configuration du Multiplus pour fonctionner correctement avec votre batterie. Premièrement, il faudrait diminuer la tension d’absorption à 14,2V, voire 14,1V.

2 Likes

Merci Quentin pour ton analyse,
Pour qu’un chargeur 12 Volts, passe de 14,2 V à 17V, il y a quelque chose d’anormal apparemment.
Cela me surprend qu’un appareil Victron laisse monter autant. Cette situation est dangereuse pour l’ensemble des équipements. Je viens de faire un montage avec mon alim de laboratoire et mon oscilloscope. En provoquant des charges avec baisse de tension et coupures intermittente, je n’aperçois pas de montées supérieures à quelques millivolts au-dessus de la consigne.
Je comprends et accepte les réponses de Thierry. Mais présentement, je soupçonne sérieusement un problème sur le Multiplus. Les circuits de régulation d’aujourd’hui sont extrêmement rapides et Victron ne déroge pas à une qualité indéniable. Pour avoir testé ces appareils, je recommande les yeux fermés ce matériel.
Il y a malgré tout des possibles solutions simples pour remédier à ce problème…