Je ne passe pas dans le mode FLOAT

Bonjour,
mon installation fonctionne depuis peu en mode UPS sécurisant tout ce qui est essentiel pour une maison (réfrigérateur, éclairage, etc)
J’ai des panneaux solaire, mais je ne les gère pas; c’est EDF solution solaire qui s’en charge.
Du point de vue de l’installation l’UPS ne vois que le Linky.

Pour l’instant je fais des tests, et je vérifie si l’autonomie réelle de mon installation est celle que j’avais prévue.

1. Pendant les heures pleines l’installation est hors réseau et les batteries se déchargent
  2. Pendant les heures “solaires” je repasse sur le réseau EDF, et recharge les batteries.

Comme je suis novice pour tout ce qui est Victron, et batterie Lithium j’observe.

• hors réseau EDF j’utilise 40Ah/jours pour des batteries smart batterie Lithium de 48v 200Ah

• Pendant les heures “solaires” le MultiPlus II recharge en 2 heures mes batteries (courant maxi de charge de 20A.)
    Il commence dans le mode bulk jusqu’à atteindre 56,8v puis il passe en mode absorption.
    Le courant jusqu’alors de 20A commence à diminuer …le temps passe au delà des deux heures … Il arrive même à 0A …

• Rien ne se passe, le MultiPlus reste en mode absorption, et ne passe jamais en float, alors que tout est à 100%, et les cellules sont équilibrées.

Si je me connecte avec mon smartphone sur les batteries, les cellules sont en moyenne à 3,55v + ou - 0.01v
Et ce pour chacune des deux batterie de 24V.

Je suis donc surpris, et ne comprend pas pourquoi je ne passe pas en mode FLOAT.

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

si c’est une batterie en vecan, alors le multiplus est en controle externe, il ne passe donc pas en float.

Hello @CHABRY ,
quelle install t’a fait EDF solution solaire, des MO ou un Huawei hybride?

Je réponds dans l’ordre :slight_smile:

1. J’ai un smart lynx 500 BMS relié par VE can au Cerbo-S GX, sur lequel est connecté également le MultiPlus II par le bus VE.bus.
    donc si je comprend bien, le fait qu’il y ai le bus can, le MultiPlus perd la main pour tout ce qui concerne la recharge de la batterie.
    Dans ces conditions, à quel moment les batteries sont complètement chargée?

2. Oui c’est un Huawei. Pas de µ-onduleur.
    Deux câbles C.C. en 235v arrivent du toit et se raccordent dans le coffret de l’installateur.
    Puis la tension C.C protégée va à l’entrée du convertisseur HUAWEI.

Je ne me sentais pas de concevoir une installation complète (j’ai déjà beaucoup à apprendre de ce que j’ai pu faire). Et puis faire le singe sur le toit à 70 ans, autant ne plus cotiser à la retraite du début :joy:
J’ai préféré “sous traiter” à EDF et recevoir l’énergie du réseau qu’à travers le Linky. Peut m’importe que les électrons soit bronzés, ou gris.

Maintenant que cela fonctionne, je vais passer à la dernière étape : conformité avec la norme vis à vis du réseau EDF puisque j’ai des batteries (donc possibilité d’injection d’énergie accidentelle sur le réseau EDF).

Ok merci pour ton retour donc si je comprends ton Huawei arrive sur le AC-in du Multi qui alimente ton tableau via l’AC-Out1?

Pas directement, c’est pour cette raison que je dis “Je ne vois que le linky”

• A c’est l’onduleur

• B c’est le coffret de gestion des panneaux solaires
    ** Interrupteur D.C
    ** disjoncteur protection A.C
    ** parafoudre
    ** compteur d’énergie
    ** gestionnaire “intelligent ou presque”

• Le linky reçoit (je n’ai jamais vu comment c’est câblé) :
    ** le 220v du réseau par DG
    ** le 220v de l’onduleur

• Le Linky m’envoie du 220v sur mon tableau de l’habitation
    ** directement sur la partie non secourue ( C )
    ** mais aussi sur mon tableau Normal/secours ( E )

• E c’est le tableau normal/Secours qui gère trois sources d’énergie qui assurent l’alimentation du secouru ( D )
    ** soit le 220v direct du réseau (mode panique si mon installation perd les pédales / Pas de secours)
    ** soit le 220v de ma station 48v/220v issue des batteries
    ** soit le 220v du Groupe électrogène qui se connecte en ( F )

Donc pour répondre à ta question, sur AC-in j’ai :

• Soit le 220v du linky
  • Soit le 220v de la station 48v/220v
  • Soit le 220v du groupe électrogène.

Cela m’évite la gestion des panneaux solaires.

Houlala une vraie usine à gaz typique d’Edf :rofl:
Par contre je n’ai pas compris le “disjoncteur DC” en B car le MPPT est sur le A ? :thinking:

l’Interrupteur DC, ou si tu préfères le coupe circuit DC, isole les panneaux solaire du coffret.
C’est à dire que les 7 panneaux solaires (en série) arrivent sur cet interrupteur (avec pouvoir de coupure) et la sortie de celui-ci va à l’entrée P.V. du MPPT.

Je met une copie d’écran de l’état en “fin de charge” I = 0 A

Je m’attendais à une tension de 54 Volt. Aurais-je fait un mauvais paramétrage ? :face_with_monocle:

bonsoir,
Comme l’a dit Thierry, et come montre sur la derniere photo en fin de charge, the Quattro est en mode controle externe.
Dans ce cas, le Cerbo recois la consigne de voltage maximum(CVL) et de courant maximum(CCL) du BMS et les envoies directement au Quattro. Les valeurs mise dans le set-up du quattro sont ignorees.
En generale pour les batteries au lithium, Il n’y a pas besoin de mode float ou suivant les fabiquants le Mode float et absorbtion sont confondues. donc le quattro continue d’afficher Absorbtion.
Les valeurs envoyees par the BMS sont en generale affichees dans le tab “Parametre” du bms.

Merci Jean-Marc pour ces précisions, je commence à comprendre et à faire le lien entre Smart lynx BMS / Cerbo-S / MultiPlus. J’ai lu les notices de chaque appareil, mais je me rends compte que je n’ai pas totalement compris les interactions des uns sur les autres.

Effectivement j’ai bien CVL = 54v

A la lumière de ces informations une nouvelle question me vient à l’esprit :face_with_raised_eyebrow:

• A quel moment la tension passe de 56,8v à 54v ?
    De ce que j’ai “compris”, les batteries lithium n’aiment pas du tout des tensions trop élevées en permanence.

Une autre question à propos de CCL et DCL. Mon installation est conçue pour alimenter uniquement des équipements électriques essentiels.
C’est à dire “des consommations faibles pendant longtemps”.

Les valeurs de CVL et DCL sont démesurées.
Mes batteries sont protégées par un fusible de 63A ce qui correspond à une puissance d’environ 3 kW (le multiplus II est un 3000VA-2500W) ce qui est largement suffisant. De plus le MultiPlus || est un 48-3000-35. Le courant de charge ne peut dépasser 35 A.
D’où mon autre question :

• Les valeurs CVL et DCL sont elles calculées automatiquement à partir de la caractéristique des batteries utilisées, ou est il possible de rendre ces deux paramètres plus compatibles avec l’installation réelle.
    (je crois avoir lu que quand deux paramètres sont différents dans deux équipements Victron, le choix se porte automatiquement sur la plus adaptée au niveau de la sauvegarde du matériel)

Merci pour ton retour, oui effectivement c’est logique, je ne sais pas pourquoi j’était restée bêtement sur le fait que tu avais des MO :exploding_head:

Pour Pattaclop : le gars d’EDF m’a dit qu’avant il installaient des MOs, mais il y avait des problèmes (aux yeux d’EDF) Maintenant EDF installe des Huawei. Pour EDF il n’y a certainement pas que des problèmes techniques qui la fait changer de matériel, il y a aussi les aspects économique, maintenance, rendement énergétique, etc.

Personnellement je préfère que les panneaux n’aient pas de MOs, et que l’énergie continue soit accessible sur les connecteurs MC4 dans mon garage. Avec cette configuration tout est alors possible …

Suis d’accord avec toi, tu pourrais mettre un SmartSolar :wink:

Exact, mais j’attendrai que d’autres farfelus cisaillent une forêt de pylônes de transport d’ERDF et que le cours de la bougie ait dépassé celui du Bitcoin :innocent:

1 Like