Pas de remonté VRM avec modem GX LTE 4G-E

Bonjour tout le monde,

Pour commencer, je vous remercie de prendre du temps à lire ce poste :

Je suis sur une installation (site autonome) M+II 5 000, MPPT 250/100, Pylontech 15 Kwh, CERBO GX et pour faire remonter l’information sur le portail VRM, un téléphone est dédié au partage de conection. Le problème est qu’il a tendance à se déconnecter. J’ai décidé de mettre en place un moyen plus sûr comme le GX LTE 4G-E.
J’ai pu faire la configuration, a taton, car la doc n’a pas évoluée comme le matériel : il y a des onglet à remplir et je ne sais pas à quoi ils correspondent :

_ utiliser l’authentification ;
_ nom d’utilisateur ;
_ mot de passe utilisateur ;
_ APN : mmsboutgtel.com

J’ai donc fait une configuration qui a l’air de fonctionner (voir la photo) mais je n’ai aucune remontée d’information sur le portail VRM alors que la carte SIM fonctionne très bien sur le téléphone.

Est ce que quelqu’un a déjà eu ou utilise ce matériel.

Je vous remercie d’avance.

Loïc

Salut !

As-tu testé la carte dans un autre appareil ?
Un téléphone ou un PC équipé d’un port sim ?

Salut Pierre,

comme je l’expliqe, la carte SIM provient d’un téléphone en partage de connection. Elle est parfaitement fonctionnel !

De plus j’ai enlever le WIFI du CERBO pour éviter la priorité wifi.

Là je sèche !

Peut-être ça eut aider.
J’ai eu une galère (que je ne sais pas vraiment expliquer) mais la solution que j’ai trouvé est de faire ce paramétrage

• Activer sur VRM (évidemment coché)
  • mais surtout “Désactiver le mot de passe” (celui qui vient en plus du “login/PW”, ce MDP additionnel ne m’a pas semblé super critique…)

Et là, miracle, c’est tombé en marche…

Il faut rebooter le Cerbo GX après cette manip. Donc est-ce que le Cerbo avait buggé, et que le reboot a tout mis d’équerre ? ou est-ce que ma manip était la bonne ? Aucune idée

Mais maintenant, après plusieurs reboot CerboGX (pour d’autres raisons), tout est resté dans l’ordre.

J’espère que ça peut aider (peut être une piste à tester, en tout cas…)

Bon courage :hugs:

Salut Olivier,

Merci beaucoup pour le temps que tu prends.

Je ne vois pas l’onglet MDP. Je pense que c’est du fait que je suis en partage de connection.
Je reconnecterai le boitier LTE pour voir si il apparait.

Je te tiendrais au courant.

Loïc

Je retrouve activer/désactiver le MDP sur ma partie modem GSM, pas toi ?

Je suis en v3.13 sur mon Cerbo GX

En effet, je n’ai pas la même page. As tu essayé de défiler les pages vers le haut/bas dans la rubrique?

Je suis en V3.54 … lol

et j’ai essayé de faire défiler vers le bas, mais il n’y a rien !

Est ce que tu pourrais m’envoyer une capture ecran de la page GSM ?

Je n’ai pas de module GSM comme le tiens. J’ai désactivé le Wifi, et gardé uniquement le LAN. Par contre, aucun des 2 ne fonctionnait avec VRM à distance, sans que j’aie viré le mot de passe.
Ton Cerbo GX remonte t’il bien les infos quand tu es en LAN, ou Wifi ?

Je suis en WIFI avec un parage de connexion avec un téléphone dédié et je n’ai pas de problème de remonter d’infos sur VRM.

Ah zut. Donc, ça marche en Wifi, mais pas avec le modem GSM.
C’est donc bien juste le passage au modem GSM /USB qui coince ?
D’après ta photo, le statut Internet est “En ligne”, donc ça parait OK.
par contre, l’adresse IP semble incohérente. Elle devrait être un truc genre 10.10.X.Y (adresse IPV4.
Ca n’est pas non plus une adresse IPV6
Serait il possible que APN entré en soit pas correct ?

Dans l’assistance Bouygues Mezabo, on trouve les paramètres à rentrer manuellement quand c’est requis

.

Une chose intéressante que j’ai découverte, c’est qu’un certain nombre d’essais foireux peut bloquer l’accès Internet :thinking:
Et si ça ne marche pas, il conseillent d’appeler le 1064
Paramétrage APN

Merci beaucoup pour ta recherche.

Je testerai la configuration

Bonjour Olivier,

Malheureusement, même avec la configuration que tu m’as envoyé cela ne marche pas.
Du coup je suis allez en magasin Bouygues et m’ont dit que ca pouvait venir de la puce.
On a changer de puce … et c’est pareil !

je continue de chercher

Zut !! là, je sèche…
Sur ta photo, tu as bien “internet en ligne”, donc j’imagine que c’est OK.
Dans la doc Victron, ils expliquent

Après l’allumage, le voyant LED bleu s’allumera fixement. Une fois l’appareil enregistré sur un réseau, le voyant se mettra à clignoter lentement. Enfin, lorsque la connexion Internet sera établie, le voyant clignotera rapidement.

Est ce bien le cas chez toi?

J’ai peut-être une idée, liée au fait qu’il n’y a pas d’adresse IP à l’écran, ce qui me parait très bizarre…
Les digits donnés, ne sont ni une adresse IPv4, ni une adresse IPv6… donc il est possible que le système refuse de passer par le modem GSM, pour tenter de passer par ailleurs…

Voir le manuel en chapitre 5.3

Si une adresse IP de passerelle est attribuée dans les paramètres Ethernet (généralement automatiquement par le serveur DHCP), le dispositif GX donnera la priorité à la connexion Ethernet pour l’accès à Internet, même si le réseau Ethernet n’a pas de connectivité internet

Voir en page 7 la proposition de résolution https://www.victronenergy.com/upload/documents/GX_LTE_4G/120844-GX_LTE_4G_manual-pdf-fr.pdf

Si c’est le cas, et d’après Victron, dans ce cas, le système se force à passer par le réseau Ethernet, même si celui-ci n’a pas de connexion internet, alors que la liaison 4G du modem est disponible. Auquel cas, le modem, même s’il est bien en ligne, ne tentera même pas de se connecter.

Des nouvelles ?

Salut olivier,

Je me remet sur le système et on en est toujours au même point, c’est à dire :
_ enregistrement sur le réseau
_ APN correct

Je viens de mettre une autre carte SIM, une SFR et là j’ai une bonne adresse IP. En revanche je n’ai toujours pas de remonté d’information.

Il doit y avoir une option à valider, ou non, pour faire remonter les infos sur le serveurs mais je ne trouve pas… je continue de chercher.

c’est compliqué, chez orange par exemple ils ont 8 apn et pour trouver lequel est bon c’est pas facile surtout que leurs service assistance n’en connais que 3 ou 4 …
pour exemple, sur mon gxlte, ma carte sim est prise directement sans pb, sur le gx lte d’un pote idem, par contre on a du mal a prendre ça carte sim aussi bien dans mon appareil que dans le siens…

si l’ip apparait alors c’est que la connexion est établie, il faut apres aller dans portail en ligne vrm et voir si il y a une erreur de communication .
cf 12. Portail VRM
la 153 (la plus fréquente) est un pb sur la connexion !

Merci Thierry pour ces réponses.

Pour ce qui est de l’erreur, j’ai bien la 153 et en plus j’ai la N°3

Pour celle-ci, je ne sais pas à quoi elle correspond précisément.

Du coup je vais arrêter de m’acharner dessus, je vais prendre une box avec emplacement de carte SIM pour avoir internet et faire un retour de matériel, c’est dommage !

merci à tous pour vos messages.

Est ce que tu pourrais nous donner ton FAI que tu utilise avec ton boitier GSM ?

D’avance merci