Le fait de brancher l’alimentation de mon routeur NETGEAR sur un port USB du Cerbo GX coupe immédiatement la connexion Ethernet câblé RJ45 !
Merci pour votre aide
Je ne suis pas sur que les USB du cerbo GX soit une bonne option pour alimenter un routeur et qu’ils puissent délivrer la puissance nécessaire.
Si tu n’as pas de prise à proximité, une idée serait de dériver l’alimentation du Cerbo et placer un convertisseur.
Bonjour,
Quelle est la consommation et la tension de service du Netgear , et de quelle référence de routeur s’agit il ?
Il est possible que le routeur tire trop d’énergie sur l’USB du Cerbo.
C’est un NETGEAR M1 équipé d’une batterie . Même la batterie pleine la connection se coupe. J’avais un câble ethernet FTP que j’ai remplacé par un UTP ( dixit la doc.) mais ça ne change rien.
Je pense que la puissance du Cerbo est suffisante car c’est un Routeur NETGEAR M1 avec batterie et par ailleurs il n’y a pas de problème, tout fonctionne bien en WIFI.
Précision: par câble lorsque ca plante le réseau , je suis obligé de rebooter le routeur ou le Cerbo
Pour bien comprendre:
- Vous voulez alimenter votre M1 avec le Cerbo (USB-C)
- Vous voulez ensuite le connecter avec un câble RJ45^en Ethernet entre les Cerbo et le routeur M1
- Quand vous faites ça, tout plante.
Que se passe t’il si vous gardez juste le câble réseau branché entre Cerbo et M1, mais que vous alimentiez le USB-C du M1 sur une alim secteur classique. Ça fonctionne ?
Oui c’est exactement ça mon branchement et si je branche le M1 sur un adaptateur secteur tout va bien pas de plantage.
J’ai aussi vérifié en branchant un chargeur de smartphone sur les prises USB du Cerbo et là pas de problème tout marche.
Est-ce un problème de boucle de masse?
OK, j’ai plutôt l’impression que le Cerbo GX détecte un équipement non compatible en terme de données sur la prise USB, aucune idée pourquoi.
La Documentation du Cerbo met en garde contre la connexion d’un modem tiers sur les prises USB (aucune idée de ce qui peut coincer)
Mais si vous voulez alimenter votre modem à partir du Cerbo GX, le mieux serait d’utiliser un convertisseur de Tension DC-DC à partir du 48v qui alimente le Cerbo
J’avais répondu sur un post similaire ici sur un
Convertisseur DC DC pour modem 4G
Si ça peut vous aider (pas sûr que l’Orion 48-12 Victron puisse sortir du 5V)
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Je vais étudier je pense la solution du convertisseur DC-DC
Je vous en prie. Si c’est OK, pensez à passer le sujet en résolu
je confirme, les usb ne peuvent pas servir d’alimentation il y a risque non négligeable d’endommager les usb si on branche un peut de puissance dessus !
Merci bien pour cette information importante
Bonjour, j’ajoute une info, chaque fois que vous alimentez votre M1, la charge batterie se met en fonctionnement quelques instants pour calculer l’état de cette dernière. Ce qui double votre consommation au démarrage, et surcharge le Cerbo GX d’où le plantage. Si vous pouvez déconnecter la batterie interne, cela risque probablement de fonctionner si toutes fois le M1 à une faible consommation.
Donc l’USB du Cerbo n’alimente que le GX Touch en fin de compte?
Chez moi, il raccorde 2*ET112 (1 pour la production ralisée par des micro onduleurs Solenso, et l’autre pour le fonctionnement propre du Multiplus/Cerbo).
Evidemment il permet de connecter le modem Victron (mais je n’en ai pas besoin chez moi). Edit: par contre, je vois que le modem GX se connecte par son propore cable d’alimentation
Même sans la batterie le problème persiste. Par contre en WIFI tout fonctionne bien avec ou sans la batterie du M1 . Donc ce n’est pas une question d’alimentation. Le Cerbo assume la charge. Je pensais qu’en filaire le connexion serait plus fiable et moins consommatrice. Du coup pour le moment je reste en WIFI.
pas vraiment, les et 112 sont alimenté par l’ac, l’usb c’est juste du transfert de donné.
il y a trois usb, seul 1 peut sevir d’alim pour le gx touch mais la aussi la conso du gx touch est tres faible 0.4A max en 12V
Ok merci
Par sécurité je vais câbler une prise USB spécifique pur le routeur.