Multiplus II et Micro onduleur avec batterie DIY

Bonjour,

J’ai 8 panneaux de 500w , brancher sur 4 micro onduleurs en plug and play.

Je reinjecte beaucoup “gratos” sur le reseau.

J’ai installé un shelly pro 3em pour la production solaire et sur l’arrivée de la maison.

Je voudrais me lancer dans un MPII 48/5000/70 et une batterie LFP DIY avec cellules genre EVE 314ah (15 ou 16kwh). BMS JK de préférence

Si j’ai bien compris le victron MPII, mes panneaux seront sur l’AC-IN, et mon architecture sera en mode GRID PARALLEL

Je ne cablerai pas pour le moment AC-OUT1, AC-OUT2 et j’ai bien compris que si le reseau EDF coupe , mon systeme s’arretera

Questions:

1/ Le victron MPII est il compatible avec ce type de batterie ? il faut brancher le can de la batterie sur le can de la batterie ? Quel type de cable faut-il ?

2/ Je pense ne pas depasser 3000W en charge ou en decharge , du coup je mets quoi comme fusible sur le + de la batterie ? il faut un fusible MEGA ?
mon multiplus II sera donc connecté sur un disjoncteur 20A dans le tableau sur AC-IN

3/ Connaissez vous un site de preference en FR, pour la mise en place (parametrage) du Mode ESS , avec les batteries LFP DIY.

4/ Comment marche ce mode ESS, surtout comment le MPII va s’avoir gerer la charge et la decharge automatiquement (j’ai lu la doc mais je comprend pas bien la partie Grid set Point, Keep batterie charge etc)

5/ Est ce que mon compteur shelly peut faire l’affaire au moins au démarrage ? ou dois je envisager un autre compteur ?
sachant que le compteur général (de la maison) sera distant de 20 metres du MPII (dans un local technique)
je pense utiliser le lan (présent dans la maison et le local technique) pour faire discuter le MPII et le compteur

6/ Je souhaite prendre un cerbo GX MK2, est ce que c’est la derniere version? Est ce que Victron envisage de sortir une nouvelle version ?

7/ Entre le MPII et la batterie , je peux connecter en direct sans passer par des bus bar ?
Pour le couple de serrage côté DC , il faut quoi comme couple ? ou puis je trouver un clé dynamometrique ?
je pense prendre des cables deja serti , section de cable ?

Voila les questions que j’ai en tête, si vous pouvez m’aider , c’est top merci d’avance

Si vous pouvez me conseiller sur des vendeurs pour le CERBO, MPII, Fusible, Cable, Batterie DIY

MERCI

1/ Oui. Le problème est que les batteries DIY peuvent être validées par Consuel mais que cette validation reste caduc car la batterie n’est pas conforme. (Plus d’info ici)

2/ Les Megafuse ne sont pas conformes. De plus, pour la conformité, il faut un sectionnement et une protection bipolaire. La recommandation est de placer un sectionneur à couteau avec des fusibles 125 ou 160A. Une protection de 20A en amont de l’AC IN est trop faible. Il y a un risque que le Multiplus-II déclenche le disjoncteur s’il tourne à sa puissance nominale (5kVA ~22A à 230VAC). Je recommande au minimum 25A (max 50A) mais tu peux tenter avec 20A.

3/ Qu’est-ce que tu recherches précisément ? Paramétrage ou mise en place (installation) ?

4/ Bien. La documentation existe en français. La consigne réseau (Grid Setpoint) définit l’objectif à atteindre au niveau du compteur réseau (ou de la sonde réseau). Si l’objectif est de 0W, alors le GX ordonne au Multiplus-II d’injecter ou de consommer pour équilibrer ce point afin que 0W y circule. Ceci dans la limite de la capacité de la batterie. Quand elle est pleine, elle ne peut plus absorber l’énergie. Quand elle est vide, elle ne peut plus en fournir.

5/ Les compteurs Shelly sont supportés mais il n’est pas recommandé de les utiliser en tant que compteur réseau. Ceci est sujet à évolution vu que l’intégration des compteurs Shelly est relativement récente. Ici, tu trouveras de l’aide pour le choix de ton compteur lorsque ton projet sera plus avancé. Donc, ça fonctionne mais pour une bonne réactivité, il faut diminuer la latence entre la mesure et la prise de décision par le GX. Au plus la communication est longue et complexe, au moins le système sera capable de réguler correctement.

6/ Oui, c’est la dernière version. Je n’ai pas connaissance d’une nouvelle version en cours de préparation. Il existe également l’Ekrano qui intègre un écran. Plus d’info ici.

7/ Dans ton cas, tu peux ne pas mettre de bus bar. Le couple de serrage est indiqué dans les documentations. Soit tu trouves ou achètes une clé dynamométrique, soit tu serres sans forcer.

Je ne donne pas de conseils pour l’un ou l’autre vendeurs. Chacun ses choix.

1/ Ok tu m’a converti, je vais prendre une batterie d’un constructeur, le mieux c’est pylontech ?

2/ ok

3/ je cherche comment parametrer l’ess de a a z, disons pour pylontech

4/ ok

5/ il me faudrait un compteur RJ45 car mon mp2 sera dans un local technique et le compteur dans mon garage, il y aura 20m entre les 2.

6/ je vais prendre Ekrano

7/ ok

reste le choix de la batterie et je vais me lancer. J’aimerai trouver un revendeur qui puisse m’aider (avec un support a distance) en cas de besoin ?

Il y a un document dont tu peux prendre connaissance et qui pourra guider ton choix en ce qui concerne la batterie.

Pour la conformité, il faut t’assurer que le constructeur ait un certificat de conformité NF EN 62619 ou IEC 62619. Pylontech est conforme et est officiellement supporté par Victron. Mais, ce n’est pas le seul. Autre point de détail pour la conformité, à défaut d’avoir un local batterie dédié et aux normes, il y a une limite de 15kWh de stockage. En deçà, un local ordinaire suffit. Au delà, le local doit répondre à certaines normes anti-feu. Donc, 314Ah à 51,2V font 16,078 kWh. Il faut un local conforme aux normes anti-feu. Alors que 300Ah à 48V font 14,400 kWh. Un local ordinaire suffit mais 10% de stockage en moins.

Paramétrer l’ESS est indépendant de la batterie. Il s’agit d’une stratégie d’utilisation du dispositif de stockage afin d’optimiser l’auto-consommation (principalement). Dans les grandes lignes, c’est assez simple. Il n’y a pas une centaine de paramètre. Moins de 20, je pense. Et, seulement 2 ou 3 doivent déjà suffire à faire fonctionner ESS.

La fonction de compteur réseau est importante pour le bon fonctionnement d’ESS. La latence, délais en la mesure et la prise de connaissance par le GX, est important pour une bonne régulation. Au plus la transmission de l’information est longue et complexe, au plus la latence augmente et au moins la régulation pourra être précise.

Les compteurs raccordés en RS485 ou en VE CAN sont directement connectés au GX. La latence dépend uniquement du nombre d’équipement sur la ligne, de la distance et de la vitesse de transmission. C’est fiable et stable.

Les compteurs sur réseau Ethernet dépendent d’un réseau informatique composé à minima d’un commutateur (switch). Ce ou ces équipements ajoutent du temps à la transmission de l’information. Ils augmentent la latence. Mais, plus grave, ils augmentent le risque de défaillance. Redémarrage, encombrement ou panne induisent une indisponibilité de l’information pendant une durée plus ou moins longue. A ce moment, le GX ne sera pas en mesure de réguler.

Bref, RJ45 n’étant qu’un format de connecteur, je te recommande de câbler en VE CAN plutôt qu’en Ethernet pour autant que tu disposes de suffisamment de port VE CAN sur le GX. Il est dommage que les compteurs de chez Carlo Gavazzi deviennent introuvables (rupture de stock). Les compteurs de chez ABB me semble intéressant également, toujours en RS485. Il te suffit de placer un câble UTP en même temps que tes câbles de puissances (AC IN et AC OUT).

De mon point de vue, l’Ekrano est joli mais pas des plus pratiques. Il faut l’encastrer dans une paroi pour ensuite avoir les connectiques à la perpendiculaire de la paroi (du côté arrière). Dans certains cas, ça convient parfaitement au projet. Si tu comptes placer l’équipement sur un mur, le Cerbo GX avec son écran sont plus adaptés.

Pour le raccordement du Multiplus-II à ton installation électrique, je t’invite à lire l’article Impacts de la nouvelle NF C 15-100 sur les installations de production publié par Consuel. Idéalement, il serait mieux que tu sois dans le cas 1 ou 2 compte-tenu que tu as déjà une production PV en AC. Tu auras trois sources d’énergies en AC (le réseau, la prod PV et le stockage).

Un nouveau produit vient d’être annoncé, le Nucleo GX (news).

ce n’est pas adapté au multiplus II car le nucleo n’a pas de vebus !
il a été fait pour ceux qui ont un multi rs par exemple!