Avis installation autoconsommation

En ce qui concerne les sectionneurs à couteaux :

• SmartSolar MPPT RS 450/100 → 80A ou 63A
    100A est le maximum que peut envoyer le MPPT. Mais ton MPPT sera raccordé à seulement 4kWc. Le MPPT ne devrait donc pas envoyer plus 80A. Finalement, en tenant compte des courbes de déclenchement, on peut même abaisser à 63A.
  • Multiplus-II et Batteries → 160A ou 125A
    160A serait proche du maximum que peut tirer le Multiplus.
    135A serait proche du maximum que la batterie pourrait recevoir (80A du MPPT + 55A du Multiplus-II)
    En tenant compte des courbes de déclenchement, 125A devrait suffire. En tous cas, il n’y a aucune raison de mettre plus que 160A.

La section de câble qui va du Lynx au MPPT peut être plus petite puisque le courant maximal est de 80A (voire 100A si, un jour, tu ajoutes des panneaux même si, j’ai bien compris, c’est pas possible).

Au risque de me répéter, prend le temps de lire cet article et de t’y conformer.

En gros, la partie AC de ton schéma semble ne pas correspondre aux cas 1 ou 2 mais au cas 3, sans pouvoir l’affirmer. Ce qui signifie que ton schéma pourrait être validé en l’état mais je te recommande le cas 2, compte-tenu qu’il y a peu de matériel à ajouter au tableau existant. Si, vraiment, il n’y a pas assez de place, alors considère le cas 1.

Le petit tableau AC raccordé au Multiplus-II n’a d’intérêt que si le Multiplus-II n’est pas dans le même local que le tableau principal, alors un des deux disjoncteurs 32A pourrait être remplacé par un interrupteur-sectionneur. Le parafoudre n’est pas nécessaire. En revanche, il serait plus judicieux d’en avoir un sur l’arrivée du réseau, si n’est pas déjà le cas et, surtout, si tu habites dans une zone où il est obligatoire.

Pour la partie CC du PV, je passe la main car je n’ai pas suffisamment de connaissance et d’expérience. Dans le cas présent, de prime abord, je ne vois pas l’intérêt d’avoir des fusibles suivis de disjoncteurs.

Pour la Terre sur le SmartSolar, il me semble qu’il faut la mettre car l’appareil n’est pas en TBTS pour la partie PV et qu’il dispose d’un CPI intégré. D’autres confirmations sur ce point sont les bienvenues.