Multiplus 2 et micro onduleur

Bonjour,

J’ai actuellement une installation de 3kwc de PV avec micro onduleur APsystem .
Je souhaiterais faire évoluer mon installation avec 3kwc de plus ainsi qu’une batterie 15 kW et un onduleur hybride.
Les 3kwc de PV seront posés sur mon toit.
Je souhaiterais un multiplus pour la recharge et décharge de la batterie tout en gardant mes 3kwc de PV avec micro onduleur.
Je souhaite faire l’installation moi même pour une question de budget.
Puis-je recharge la batterie avec mes PV avec micro onduleur en passant par le multiplus ?
Puis je mettre 2 string de 1.5 kW sur le multiplus ( pour un question d’ombre) afin de favoriser la production ?
J’espère avoir été clair dans mon explication.
Merci.

Projet sympa :slight_smile:
Oui à toutes tes questions
tu devras mettre tes APSystems coté AC-in
2 petits MPPT adaptés à tes strings ou 1 RS
Un Multiplus 2 de 3KVA semble suffisant mais si tu veux prendre plus gros…
Et toutes les sécu usuelles
Pour le reste ce sera assez simple c’est juste du bricolage en respéctant les règles de cablage (cf : ICI)
Bon courage

1 Like

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je potasse encore sur mon projet…
Bonne journée à vous.

Bonjour.
Juste une question histoire de comprendre : pourquoi un onduleur hybride puisqu’il sera connecté à un M2 ?
Vous pensez le connecter en AC IN ?
Merci.

1 Like

Bonjour,

Je me suis mal exprimé je pensais au multiplus 2 en parlant de l’hybride :sweat_smile:

OK :rofl:.

Salut thomas,

beau projet, quelques conseil pour t’aider a monter le projet, comme l’a dit maa tes APSystems coté AC-in et pense qu’ il te faudra un ET112 pour que le multiplus comprenne qu’elle puissance arrive de tes micro onduleurs APS.

La puissance du multiplus 2 et primordial.

Déjà pour moi le multiplus 3kva semble trop juste, je m’explique tu as actuellement 3kwc de PV en AC, et le multiplus 3kva pourra charger la batterie avec la partie AC (des micro onduleurs ou du réseau edf) que de 35A donc environ 1.8 kwh.

Après tu aura tes nouveaux PV en DC qui n’auront pas de limite de charge car gère par les mppt tu va donc te retrouver avec 3 kwh + 1.8 kwh “theorique” sois environ 90 A de charge avec un multiplus 3kva, ou environ 115 A de charge avec un multiplus 5kva car il peu aller jusqu’à 70A de charge avec la partie AC.

D’où m’a question, que souhaite tu alimenter avec le multiplus ?

Il faut bien calculer, car par expérience changer ton mp2 car tu la mal dimensionner et long, coûteux, et une perte de temps car il faut tout refaire de 0 ou presque.

Quel sera la marque de ta batterie juste par curiosité ?

1 Like

@steffout a tout à fait raison j’avais oublié le compteur qui est VITAL dans ton cas. Mea culpa :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
Après concernant la puissance du Multi, il faut vraiment voir ce qui va lui tirer dessus mais vue la différence de tarif entre 3 et 5, perso je partirai sur un 5KVA ou plus si tes charges sont plus importantes.
Attention plus le Multi est puissant plus ton pac batterie doit être dimensionné en conséquence… (par ex. voir ICI pour des Pylon)

1 Like

Bonsoir,

D’abord merci pour ton retour d’expérience.
Concernant le MP2 je pensais prendre le 5kva ( j’espère sera suffisant)

Pour la batterie je m’intéresse à de la batterie en kit avec cellules prismatique lfp a monter soi-même (les batteries eve, catl…) avec kms et équilibreur actif…

Je prends note pour votre remarque pour le compteur, je n’y avais pas pensé !

Je m’interroge aussi pour le modèle de mppt choisir…

On m’a vivement conseillé de mettre aussi un gx cerbo en plus .

Je ne connais pas la marque victron, je m’aperçois qu’il y a pas mal d’accessoires a ajouté.

Pouvez vous m’orienter sur un site de vente avec des tarifs intéressants ?

Merci a vous pour votre aide !

Il y a multiplus 2 GX qui n’a pas besoin de cerbo GX. Aussi le easysolar GX qui a en plus un MPPT .

et pour rappel, les batteries diy ne sont pas autorisé en france sur le raccordé au réseau puisque les batteries doivent répondre a certaine norme ce qui ne peut être le cas pour les batteries faite soit même !

2 Likes

Bonjour,

Je me demande si étant donné que pour la partie DC je serai sur 2 strings je dois avoir 2 mptt ou ils peuvent arriver sur 1 seul?
Et enfin quel modèle choisi pour mes 2 fois 1500 WC?

Merci de votre aide !

Ils peuvent arriver sur le même MPPT mais doivent être identiques et de préférence avec la même orientation.
En ce qui concerne le modèle va ICI et tu sauras :slight_smile:

Un guide ICI

1 Like