Bonjour,
Sur une nouvelle installation avec un Multiplus-II et une batterie LEMOULT (eq PYLONTECH), j’ai le l’interrupteur différentiel qui disjoncte lorsque mon Multiplus est branché uniquement sur AC-OUT.
Cela ne se produit pas lorsque le Multiplus est branché uniquement sur AC-IN.
Peux-tu fournir un schéma de l’installation ? De quel interrupteur différentiel parles-tu ? Où se situe-t-il ?
Je t’invite à lire cet ancien post 300mA ou 30mA en protection AC-IN car il ne faut surtout pas mettre d’interrupteur (ou disjoncteur) différentiel à l’entrée du Multiplus-II (devant l’AC-IN).
Bonjour,
Voici le schéma souhaitée de mon installation.
Avec ce câblage, l’interrupteur différentiel en rouge disjoncte.
Il ne disjoncte pas si je branche le multiplus-II sur AC-IN (mais ce n’est pas ma cible).
Tu dis ne pas vouloir raccorder le tableau à l’AC-IN du Multiplus-II. Pourquoi ?
C’est pourtant la bonne façon de faire si ton but est d’utiliser le Multiplus-II comme assistant du réseau notamment pour améliorer ton autoconsommation. Cependant de cette façon, tu ne te prémunis pas des coupures du réseau. Pour ce faire, le schéma électrique est un peu plus compliqué.
Il me semble que le montage sur AC-OUT était une des multiples possibilités de cabler l’onduleur qui dans mon cas ne sert qu’à piloter la batterie.
Je vais re-regarder le point car le montage AC-IN avec AC-OUT1 que tu préconises à juste titre n’offre de ma compréhension que 2 scénarios :
1/ Séparation de ton tableau pour séparer les charges critiques des autres (difficile dans mon cas)
2/ Prise en charge de l’ensemble des charges, mais obligation d’avoir un onduleur acceptant la puissance max consommée (qu’elle vienne de la batterie ou du réseau) + tout le câblage en amont avec inverseur de pole par exemple)
J’avais compris (peut être à tort) que des scénarios intermédiaires étaient possibles. Je vais creuser le point.
Le câblage sur l’AC-IN sert à synchroniser la production avec le secteur.
En câblant sur l’AC-OUT, le Multiplus-II ignore le courant venant du secteur et injecte son courant qui n’est pas synchronisé avec celui du réseau. C’est dangereux.
Tu peux ne câbler que l’AC-IN dans le scénario que j’ai expliqué ci-dessus mais tu n’auras rien en cas de coupure du réseau.
En gros, si le Multiplus-II est raccordé au réseau, ça doit être sur l’AC IN. Si tu veux que des charges soient alimentées en cas de défaillance du réseau, elles doivent être placées sur l’AC OUT 1.
Bonjour, ça n’est pas du tout la bonne façon de raccorder le Mulitiplus. Coté réseau Enedis sur AC In, Impératif !! pour avoir les sécurités anti-ilotage obligatoire sur toutes installations raccordées au réseau.
Puis il faut savoir qu’en l’absence de présence réseau, la sortie AC Out met immédiatement le neutre de l’onduleur à la terre. protection bien utile dans bien des cas. C’est la raison pour laquelle ton disjoncteur diff saute.
Comme Quentin, je te conseil soit de contacter un proffessionel, soit bien lire la documentation du Multiplus et le PDF de cablage : wiring unlimited Victron. Le Multiplus est une fabuleuse machine adaptée à bien des usages. bien à toi
bonjour
merci Quentin @Q.x pour ce partage.
as tu sous la main le lien vers la 2nd partie évoqué par Thierry lors de cette vidéo, pour cette formation ESS ?
Ces documents sont référencés sur la partie professional de Victron. Il y a d’autres ressources qui peuvent être utiles bien que l’essentiel se trouve la partie www de Victron.
Bonjour @f.prostboucle , est ce que le fait de ne pas mettre d’interrupteur différentiel s’applique lorsque le compteur et le M2 ne sont pas dans la même pièce avec une distance de câble <3m ?
J’avais prévu de mettre un Diff 63A 300mA en AC IN et un diff 63A 30mA en AC out.
Merci pour ton aide
Bonjour, pour AC-in on met un 50A comme indiqué dans le manuel. Mais faut-il alors un disjoncteur 63A sur AC-out-1 et un autre 63A sur AC-out-2? (pour le MP2 5000)
J’ai regardé la vidéo de @thierry_cortassa sur le Consuel, il est formel pas de Diff en AC IN et OUT mais des Disjonteurs adaptés aux cables et à la puissance du Multiplus.
on peut mettre des différentiel mais cela n’apporte que des potentiels problemes, la norme n’impose pas ces protections car le bout de ligne est protégé par les différentiels de la tgbt donc il n’y aucun probleme a ne pas mettre de différentiel par contre, les câbles doivent être protégé et donc il faut impérativement une protection correspondant bien dimentionée !
une protection c’est 3 caractéristique, pdc, In et I2
en gros c’est:
Les différentiels du tableau sont en 40A, 30mA, disjoncteur de branchement en 60A. J’ai hésité mais je vais tout câbler en 16mm2 souple avec des embout avec des disjoncteur en 60A également en AC in et AC out.
En AC IN, je vais aussi rajouter un parafoudre très proche de la barrette de terre.
J’ai annulé ma commande des Megafuse pour prendre un sectionneur bipolaire à couteaux (DF NH2).
Il faut que j’ouvre un sujet pour présenter mon installation et ce que je vais faire !