Déclenchement d'un interrupteur différentiel dans une installation

Bonjour,

Je rencontre un problème de déclenchement d’un interrupteur différentiel sur l’AC IN dans une installation incluant un onduleur Victron Energy Multi RS, et je souhaiterais avoir vos avis.

Description de l’installation

Mon architecture est la suivante (monophasé) :

• Arrivée réseau ENEDIS

• Disjoncteur de branchement 500 mA

• Sectionneur 63 A

• Compteur d’énergie ET112

• Interrupteur différentiel 30 mA ( celui qui saute)

• Entrée AC-IN du Multi RS

• Sortie AC-OUT du Multi RS

• Tableau général alimenté par AC-OUT comprenant :

• 3 lignes protégées chacune par un ID 30 mA dont plaque à induction, micro ondes, lave vaisselle, lave linge

• Ces lignes alimentent également 2 tableaux secondaires, chacun protégé par un ID 30 mA

Problématique

• Le différentiel 30 mA en amont du Multi RS (sur AC-IN) déclenche

• Le déclenchement ne dépendrait pas d’un circuit spécifique, puisque l’ID sur AC IN déclenche au bout d’un certain nombre de disjoncteurs enclenchés, quelque soit l’ordre

• Il survient lorsque plusieurs disjoncteurs sont enclenchés simultanément côté AC-OUT, sans charge particulière

• Aucun déclenchement :

• si je suis uniquement sur le réseau (sans passer par l’onduleur) en changeant la position d’un inverseur de source

• si je suis uniquement sur le solaire/batteries en mode isolé

• Le problème apparaît uniquement lorsque réseau + onduleur sont actifs ensemble

Observations

• Certains appareils (ex : lave-vaisselle) semblent plus contributifs, mais ne sont pas seuls responsables car ils ne font pas sauter l’ID si l’installation est delestée par ailleurs

• Le déclenchement disparaît si je supprime la liaison à la terre sur certains équipements (test uniquement, non maintenu)

• Cela semble pointer vers un cumul de courants de fuite + interaction avec l’onduleur

Questions

• Cette architecture (ID 30 mA en amont du Multi RS) est-elle adaptée ? j’ai testé un type A, est-ce qu’il faut installer un type F, ou une protection 100mA qui tolérerait le cumul des fuites ?

• Y a-t-il un point de vigilance particulier sur la gestion du neutre-terre / ground relay avec le Multi RS dans ce type de configuration ?

• Recommandez-vous une autre architecture pour éviter ce type de déclenchement ?

Merci d’avance pour vos retours et analyses, et vos observations globales

Pas de différentiel 30mA en amont de l’AC IN. Le 500mA du disjoncteur de branchement est suffisant.

Beaucoup de sujet en parle déjà.

ok merci. Du coup L’architecture Enedis → 500mA → Sectionneur 63A → ET112 → AC IN Multi RS suffit, ou bien je dois rajouter un disjoncteur ?

Les spécifications techniques disent que le courant maximum en entré de l’AC IN est 50A. Donc, il faut un disjoncteur de maximum 50A en amont du Multi RS Solar.

et en sortie aussi !

Bonjour,

sur AC OUT 1, j’ai juste un sectionneur avant mon tableau général. les disjoncteurs du tableaux ne suffisent pas ?

Merci.

Non, il faut un disjoncteur pour s’assurer que le courant maximal ne dépasse pas le calibre assigné des interrupteurs différentiels.

A la sortie du Multi RS Solar, on peut placer un disjoncteur de 63A car l’appareil peut d’une part transférer 50A venant du réseau et, d’autre part, générer jusqu’à 25A (en continu). Il est donc techniquement possible que 75A sortent du Multi RS Solar. Le disjoncteur est là pour se prémunir d’une quelconque surintensité en sortie de l’appareil.

Pour faire simple, un disjoncteur en entrée et un en sortie. Ainsi, on sait le maximum qui peut entrer et le maximum qui peut en sortir.

non, le câble interne n’est pas suffisamment gros pour ça, cf manuel, il faut un 50A max en sortie.

Effectivement, en lisant attentivement la documentation, c’est clairement écrit. C’est 50A maximum en sortie. Je m’étais limité aux spécifications techniques qui stipulent tout de même un dispositif de protection de 50 A max en entrée et en sortie pour la spécification UPS.

Il n’y a donc pas de cumul de la capacité de transfert et de la capacité de production. Mea culpa.

Merci Quentin, et merci Thierry pour vos contributions.

Est-ce que je peux permettre de vous demander si ce sont 50A sur les sorties AC OUT 1 et AC OUT 2 ? ou bien unqieuement sur la sortie AC OUT 1? car AC OUT 2 est en direct sur le réseau si j’ai bien compris. ce serait 50A sur AC OUT1 + la puissance abonnement réseau sur AC OUT 2 ?

Merci encore.

Non. Il faut également un disjoncteur sur l’AC OUT 2.

Lorsque le générateur produit de l’énergie, elle va là où il y a des consommateurs. Donc, aussi bien sur l’AC OUT 1 que sur l’AC OUT 2 ou l’AC IN.

L’intérêt de se raccorder sur l’AC OUT 2 plutôt que d’avoir des circuits directement raccordés au réseau serait de bénéficier de la sonde interne qui mesure le courant sur l’AC IN, donc le réseau. Ainsi, on a pas besoin de placer un compteur pour mesurer le réseau.

Comme écrit dans la documentation, cette sortie n’est pas pilotable car elle est en direct (sans relais).

En tout cas, je préconise de ne pas mettre un disjoncteur de plus de 50A en sortie de l’AC OUT 2 mais je n’ai rien vu qui l’impose. Peut-être, Thierry confirmera-t-il qu’on peut aller jusqu’à 63A sur cette sortie.

Merci Quentin.

Ca voudrait donc dire que la puissance en sortie de l’onduleur serait de 50A sur le AC OUT 1 + 40A (j’ai un abonnement 9kva, pour l’instant ;)) sur AC OUT 2 ?

non

le câblage en interne limite l’intensité max dans les câbles a 50A donc le courant d’entré max est de 50A tout comme il est de 50A sur les sortie.

Merci beaucoup à tous.

Tout fonctionne très bien.