Alimentation multiplus

bonjour

j’ai un multiplus 2 gx,

je l’ai relié au disjoncteurs enedis sur l’AC in

j’ai branché mon l’AC out sur mon tableau électrique

et j’ai un inverseur pour “isoler” le multiplus et alimenter le tableau électrique de la maison si j’ai un pb avec la batterie,..

voici un dessin qui n’est pas de moi, mais qui correspond un peu à mon installation

je trouve étonnant que le multiplus peut être alimenter par l’ac out quand je manoeuvre le sectionneur pour alimenter directement mon tableau électrique?

il n’y a pas un risque de l’abimé?

Le schéma pose plusieurs problèmes :

• L’AC OUT ne doit jamais être relié au réseau.
  • Jamais mettre de différentiel 30mA devant l’AC IN.
  • Les parafoudres sont mal placés
  • L’inverseur de source devrait être sur la sortie du Multiplus.
    • Entrée 1 : Réseau
    • Entrée 2 : Multiplus AC OUT 1
    • Sortie : Tableau général

L’installation représentée par le schéma est dangereuse.

comme je l’ai indiqué, ce n’est pas mon installation, mais le positionnement de l’inverseur est identique au miens

ce que je trouve étonnant dans tes propos, c’est sur l’inverseur, on trouve un grand nombre d’installation avec ce type de montage

L’inverseur de source porte pourtant bien son nom.

Dans le cas présenté sur ce schéma, il est utilisé à l’envers, la seule source étant le réseau.

le pb que j’ai, c’est que le multiplus est à 15mètres de mon tableau de la maison et de mon linky

donc, si je dois mettre l’inverseur sur l’AC out, il faut que je retire une 3 ligne de 15 mètres entre le linky et le multiplus

Ce n’est pas nécessairement un problème.

Il devrait y avoir deux câbles (ou à minima 5 fils) pour raccorder l’entré, la sortie et la terre. S’il n’est pas dans le même local et vu la distance, il devrait y avoir un mini tableau avec 2 interrupteur-sectionneurs juste à côté du Multiplus-II. L’interconnexion des sources se fait de préférence dans un tableau dédié ou, à défaut, dans le tableau général. A défaut d’être intégré au tableau général, le tableau d’interconnexion se place juste à côté de celui-ci. Les câbles du Multiplus-II aboutissent au tableau d’interconnexion où se trouve déjà le réseau et où l’inverseur de source peut être placé.

Dans le cas d’onduleurs AC ou de micro-onduleurs, ils se raccordent également dans le tableau d’interconnexion des sources. A la sortie du tableau d’interconnexion, il faut garantir que l’intensité maximale admissible sur le tableau général (généralement 63A) ne soit pas dépassée par l’ensemble des sources pouvant alimenter ce tableau. Si cette intensité peut être dépassée, alors il faut la limiter avec un disjoncteur de calibre approprié.

L’inverseur de source se place dans le tableau d’interconnexion des sources et permet de choisir entre l’alimentation venant du réseau ou celle venant du Multiplus-II (donc après l’AC OUT 1). Ainsi, on garantit que jamais le réseau n’est raccordé à la sortie du Multiplus-II. Le raccordement du réseau à la sortie du Multiplus-II peut l’endommager et ce n’est pas pris en charge par la garantie car il s’agit d’une faute de l’installateur.

Concernant les consommateurs énergivores (chauffe-eau, radiateurs électriques, lave-linge, sèche-linge, borne de rechargement, …), il est recommandé de les placer soit directement sur l’AC IN, soit sur l’AC OUT 2 afin de préserver les batteries pour les circuits essentiels que l’on souhaite maintenir alimenté le plus longtemps en cas de coupure du réseau.

Pour le bon fonctionnement d’ESS, il est recommandé de placer un compteur sur l’arrivée du réseau. Ce compteur se place également dans le tableau d’interconnexion. L’utilisation de la pince ampèremétrique est admissible si toutes les charges sont raccordées à l’AC IN ou à l’AC OUT mais elle n’est pas recommandée s’il existe une séparation entre les charges raccordées sur l’AC OUT et les charges raccordées sur l’AC IN.

Pour en revenir aux parafoudres, ils se placent au plus près d’où la foudre est susceptible d’arriver. Pour le réseau, il se place après le disjoncteur de branchement. Donc, il peut être placé dans le tableau d’interconnexion avant tous les autres circuits. Pour les panneaux PV, ils se placent dans le premier coffret où les câbles arrivent. Parfois, il faut en ajouter en fonction des distances. On n’en place jamais à la sortie du Multiplus-II (sauf cas particuliers).

ce qui est clair c’est que branché de la sorte, il y a de forte chance que le multiplus soit endommagé un jour.

si on bascule sur on le disjoncteur de sortie avec l’ac in déconnecté il y aura une forte demande au multiplus, le disjoncteur va sauter mais avant il va prendre un petit coup, a force cela va l’endommager.

si on alimente le multiplus avec sont disjoncteur de sortie sur off puis qu’une fois le multiplus connecté a l’ac in on passe sur on, alors la, ça marche (mais le comptage sera faut) car les reseau etant synchro cela ne pose pas de probleme, mai le probleme c’est que si il y a une coupure, on risque de passer en surcharge car il n’y a pas d’anti ilotage sur la sortie et on renvoie du jus sur la tgbt et edf. imaginons, qu’il n’y a pas grand chose de connecté coté edf et que le multiplus arrive a alimenté edf, premièrement, il ne faut pas que quelqu’un intervienne sur le réseau car il reste du jus et deuxièmement, au moment ou ils vont relancer edf, les réseaux ne seront pas synchro et donc c’est le plus faible qui va lâcher en premier, et entre un multiplus et une central nucleaire, c’est généralement pas le multiplus qui gagne !

non justement, s’il y a une coupure edf de l’ac in, le multiplus ne recevra jamais du courant sur l’ac out qui est relié au tableau de la maison

sinon, avec vos conseils, j’ai changé de place à l’inverseur, il est maintenant coté ac out

mais maintenant, il me manque un répartiteur pour alimenter en même temps le multiplus en ac in et l’inverseur :tired_face:

le probleme n’est pas la coupure mais la synchro des signaux et avec l’ac out en contact avec edf le risque est au retour d’edf comme expliqué !