Ce n’est pas nécessairement un problème.
Il devrait y avoir deux câbles (ou à minima 5 fils) pour raccorder l’entré, la sortie et la terre. S’il n’est pas dans le même local et vu la distance, il devrait y avoir un mini tableau avec 2 interrupteur-sectionneurs juste à côté du Multiplus-II. L’interconnexion des sources se fait de préférence dans un tableau dédié ou, à défaut, dans le tableau général. A défaut d’être intégré au tableau général, le tableau d’interconnexion se place juste à côté de celui-ci. Les câbles du Multiplus-II aboutissent au tableau d’interconnexion où se trouve déjà le réseau et où l’inverseur de source peut être placé.
Dans le cas d’onduleurs AC ou de micro-onduleurs, ils se raccordent également dans le tableau d’interconnexion des sources. A la sortie du tableau d’interconnexion, il faut garantir que l’intensité maximale admissible sur le tableau général (généralement 63A) ne soit pas dépassée par l’ensemble des sources pouvant alimenter ce tableau. Si cette intensité peut être dépassée, alors il faut la limiter avec un disjoncteur de calibre approprié.
L’inverseur de source se place dans le tableau d’interconnexion des sources et permet de choisir entre l’alimentation venant du réseau ou celle venant du Multiplus-II (donc après l’AC OUT 1). Ainsi, on garantit que jamais le réseau n’est raccordé à la sortie du Multiplus-II. Le raccordement du réseau à la sortie du Multiplus-II peut l’endommager et ce n’est pas pris en charge par la garantie car il s’agit d’une faute de l’installateur.
Concernant les consommateurs énergivores (chauffe-eau, radiateurs électriques, lave-linge, sèche-linge, borne de rechargement, …), il est recommandé de les placer soit directement sur l’AC IN, soit sur l’AC OUT 2 afin de préserver les batteries pour les circuits essentiels que l’on souhaite maintenir alimenté le plus longtemps en cas de coupure du réseau.
Pour le bon fonctionnement d’ESS, il est recommandé de placer un compteur sur l’arrivée du réseau. Ce compteur se place également dans le tableau d’interconnexion. L’utilisation de la pince ampèremétrique est admissible si toutes les charges sont raccordées à l’AC IN ou à l’AC OUT mais elle n’est pas recommandée s’il existe une séparation entre les charges raccordées sur l’AC OUT et les charges raccordées sur l’AC IN.
Pour en revenir aux parafoudres, ils se placent au plus près d’où la foudre est susceptible d’arriver. Pour le réseau, il se place après le disjoncteur de branchement. Donc, il peut être placé dans le tableau d’interconnexion avant tous les autres circuits. Pour les panneaux PV, ils se placent dans le premier coffret où les câbles arrivent. Parfois, il faut en ajouter en fonction des distances. On n’en place jamais à la sortie du Multiplus-II (sauf cas particuliers).