Il est certifié selon des normes (automotive en particulier), mais pas VDE/VFR (ni EN50549). Tout est sur le site de victron, y compris les certificats.
C’est juste l’usage domestique que tu envisages d’avoir qui n’est pas adapté aux certifications dont l’appareil dispose. Peut être as tu mal été conseillé (ou ton projet pas correctement explicité) lors de ton achat si tu t’es adressé à un pro ?
Quoi qu’il arrive, si tu as déjà le matériel, un Ziehl en contrôle d’un ou deux contacteur et le tour est joué
Il y a aussi des onduleurs non certifiés qui sont vendus (je pense au multi RS Solar par ex, dont la première version n’a jamais été certifiée et la seconde l’a été que très récemment), mais leur usage ne pose pas de pb pour des sites off grid par exemple (car pas de consuel dans ce cas)
Je me suis fait conseillé par un technicien du revendeur qui propose ce service.
Dans mon cas la sortie AC OUT de l’onduleur n’est pas connecté au circuit de distribution des tableaux existants (un général et un divisionnaire) mais alimente seulement un second tableau divisionnaire (pour le départ des pompes) et également deux alimentations KNX (une installée dans le tableau principal et l’autre dans le 1er tableau divisionnaire) elles seront déconnectées pour être uniquement alimentées par le second tableau divisionnaire (celui alimenté par le Multiplus).
En cas de coupure secteur je ne vois pas comment le Multiplus peut renvoyer une tension sur le réseau ?
Ton onduleur n’est effectivement pas un onduleur capable de gérer une production d’énergie (PV) et, à priori, n’est pas conçu pour injecter… mais il est connecté au grid et dispose d’une batterie dont la puissance issue du convertisseur peut être associée à celle du grid à certains moments pour alimenter des charges (power assist).
Tu es sur un setup inhabituel pour du résidentiel - ca dépasse ce que je sais des attentes du consuel dans ces situations.
le but de cette norme c’est justement d’analysé le reseau pour avoir une coupure physique de l’onduleur du reseau pour eviter qu’il soit connecté au reseau si il y a une coupure.
omagine au niveau du cartier, on coupe le transfo, c’est en pleine journée avec peu de conso et pas mal de soleil, c’est un quartier avec pas mal de pv, résultat si il n’y a pas de deconnection physique, on continu a injecté sur la ligne et l’ensemble des onduleur crée une sorte de mini réseau, c’est ce qu’on appel l’ilotage. le technicien qui a coupé le transfo commence a intervenir sur la ligne pensant qu’il n’y a pas de jus sur la ligne et hop il le prend !
pour pallier a ça et une éventuel défaillance il est demandé au onduleur connecté au réseau d’avoir un double coupure et cette règle est generalisé partout dans le monde il me semble !
Je comprends cette mesure mais mon onduleur/chargeur n’a pas de sortie OUT connectées au réseau (cf .le schéma dans mon 1er message).
Lors d’une coupure réseau, il va alimenter quelques récepteurs via la batterie mais il sont isolés du reste de l’installation donc il ne peut rien renvoyer au réseau.