Choix du Multiplus 2 5k / 6k5 ou Multi RS solar 6k

Bonjour la communauté,

Je suis nouveau sur le forum et aimerait votre avis sur le choix de matériel.

J’ai regardé pas mal de sujets sur le multiplus 2 et souhaiterait une validation de votre part.

J’ai l’intention d’acquérir du matériel pour fonctionner en ESS.

Je possède un petit système Plug and play composé de 3 panneaux 500 Wc + micro onduleur DEYE 2000W. ça fait le job, comme on dit mais j’aimerai passer à plus grand et plus autonome.

Mon choix s’est porté sur du matériel Victron avec possibilité de charger des batteries de type LFP( pas encore sélectionnées en terme de produit mais puissance identifiée : 32 kWh (décharge pour la nuit / limitation conso sur EDF / compensation jours rouges TEMPO).

Je vais installer 6 kWc de panneaux (2 strings de 6x500Wc / marque AIKO : 14,5A / tension ~34V

J’ai un abonnement de 9kVA monophasé. Je souhaite maintenir le fonctionnement d’une partie de mes consommateurs électriques en cas de coupure du réseau ENEDIS pour environ 2 kW.

Les gros consommateurs qui représentent une consommation totale max de 7 kW ne seront pas secourus.

Mon cas critique se situe principalement l’hiver, lorsque je peux avoir une consommation totale oscillant entre 3 et 8 kW (mise en route de la PAC, du sèche linge, autres).

Je me pose donc la question (comme d’autres l’ont déjà fait) du choix du bon matériel.

J’étais parti à l’origine sur un VICTRON MULTI RS SOLAR 6000 qui cochait toutes les cases. Le problème c’est le courant admissible des entrées MPPT : 12/13A sur le data sheet. Pour les panneaux identifiés, nous sommes sur du 14A en entrée, cela parait trop important. J’ai échangé sur plusieurs FORUM où les avis divergent sur la possibilité du RS à encaisser 14A en entrée.

Du coup, je regarde le couple SMART SOLAR RS 450/100 et Multiplus 2 pour répondre à mon besoin.

J’ai identifié le Multiplus 2 5000 mais j’ai un peu peur d’être limite sur les courants. D’après ce que je comprends, il peut encaisser 70A en courant de charge / décharge batteries. Dans mon cas, je pourrai régler à 0.01c max soit 31A pour la recharge et 0.1c pour la décharge soit 62A. ça me parait proche des 70A de la machine.

Ce que je maitrise moins, c’est combien le multiplus peut encaisser en injection + recharge ou injection + décharge.

Dans mon cas, le souhait, c’est de compenser la grosse consommation en journée, en hiver, par les batteries donc limiter la conso sur le réseau.

J’ai très peu de consommateurs sensibles.

Ce que je comprends, c’est que l’appareil est en capacité d’injecter les 62A sur le réseau si besoin (en amont de l’AC IN) donc compenser à hauteur de 3 kW par les batteries. Le reste pourrait être pris sur le solaire (dans la limite de l’ensoleillement) et le reste sur le réseau.

Par contre, si je dois recharger les batteries et continuer à alimenter la maison sans production solaire (ensoleillement néant), je comprends que le courant tiré par le multiplus serait de 31A (réglage à 0.05c), pas très loin des 35A admissibles. Il me restera donc que 14A pour alimenter la maison ce qui est peut, même insuffisant dans le cas du fonctionnement de ma PAC. Comment se comporte le Multiplus dans ce cas ?

Il limite le courant de charge des batteries en fonction de la consommation demandée?

Dernière question, dans le cas de la présence du solaire, soit 6kWc, puis utiliser à 100% cette énergie en conversion, étant donné qu’il est sensé se limiter à 5kW ?

D’où ma réflexion de m’orienter vers un multiplus 2 6k5 qui me parait plus adapté à ma configuration. Pour 150 euros d’écart, ça semble intéressant d’investir dans un matériel qui sera moins sollicité au quotidien.

Si un jour, je dois augmenter ma consommation (voiture électrique par ex), le 6k5 sera plus adapté.

J’annexe un schéma de principe de l’installation future avec les consos/courants présumés.

Schéma de principe identifié.pdf (152,7 Ko)

En espérant avoir été assez clair dans mes interrogations.

Conclusion, meilleur compromis et compatibilité matériel : Multiplus 2 5K ou Multiplus 2 6k5 ou Multi RS solar 6k ?

Vous remerciant par avance pour votre retour et votre expertise sur le sujet.

Il me semble que tu n’as pas encore fini de faire le tour de la question. :wink:

D’où tires-tu les valeurs de charge et décharge maximale ? Ça me parait très faible.

Idéalement, il faudrait que tes batteries soient à minima capable d’encaisser la pleine puissance de ta production PV couplée en CC (100A) ou la pleine puissance du convertisseur (70A pour un Multiplus-II 5kVA). Et si possible les 2 en même temps (170A). Avec 2 Pylontech US5000 (seulement 9,6kW), tu es déjà bon car elles acceptent 100A chacune.

De plus, elles devraient être capable de délivrer le maximum de puissance que l’onduleur est capable de tirer (200A en pointe pour un Multiplus-II 5kVA). En pratique, il est rare de dépasser les 140A. Encore une fois, 2 Pylontech US5000 sont suffisantes.

Avec un parc de 32kW en Lithium, il ne devrait y avoir aucune chance d’atteindre les limites admissibles en charge et en décharge avec un Multiplus-II 5kVA ou 6,5kW.

A mes yeux, le 6,5kW serait une version proche du 8kVA donc supérieure à un 5kVA. Le changement de kVA à kW pose question car les valeurs sont exprimées sans information sur le cos phi. Donc, difficile de juger. Pour ma part, je considère le cos phi à 0,8 s’il n’est pas explicitement écrit. Je pense qu’il a des avantages sur certains points notamment sur le courant de charge des batteries. Mais, j’ignore s’il est déjà certifié en France. Il l’est pour l’Allemagne. Ce n’est qu’une question de temps pour qu’il le soit. Il le sera très probablement lorsque tu feras valider ton installation.

Ne fais-tu pas un amalgame entre les intensités en continu et celles en alternatif. Un Multiplus-II 5kVA peut prendre sur son entrée 50A en 230VAC. Au maximum, il peut recharger les batteries avec 70A à 51VDC. Pour se faire, il a besoin de tirer 17A en 230VAC. Il reste 33A en 230VAC (7,5kW) qui sont disponible pour les consommateurs raccordés à la sortie du Multiplus-II. Donc, aucun problème dans ton cas.

De plus, avec les paramètres de limitation du courant d’entré, il privilégiera les consommateurs au détriment de la recharge des batteries. Il n’y a donc aucun risque.

Finalement, pourquoi voudrais-tu recharger tes batteries à partir du réseau ? C’est souvent un non-sens économique. Deux exceptions sont connues: la veille d’un jour rouge avec un contrat EDF Tempo et, pendant les 2 heures “gratuites” du contrat Happy Heures Vertes Engie. Même dans ces cas, il n’est pas judicieux de recharger si la production du lendemain est suffisante et l’état de charge suffisant pour passer la nuit.

Si tu comptes avoir des strings à plus de 120V, alors le SmartSolar RS 450/100 me semble mieux car il intègre le CPI (Contrôleur Permanent d’Isolement) obligatoire pour la validation. D’autres membres pourront détailler ou corriger ceci.

Bonsoir Quentin,
Merci pour ton retour et tes précisions.
J’ai l’intention d’assembler mes batteries moi-même. Technologie LFP 314Ah 2 jeux de 16 cellules ou un jeu de 16 cellules de 628Ah associés à un BMS 123 smart.
Les courants précisés sont ceux que je prévois de régler dans le convertisseur pour la charge et décharge.
Je pense que prendre un coefficient de charge de 0.05c et 0.1c est convenable et préserve la batterie. Donc dans mon cas, 0.1x314Ah =31A. Deux jeux de batteries // j’arrive à 62A à prévoir ou 31A en 0.05c.
Comme tu le précises, je pourrai monter à plus si je prends le 6k5 : 100A. C’est du moins la compréhension que j’en fait.
Ce que je n’ai pas intégré, c’est effectivement des appels de courant plus importants lors de fonctionnement de plusieurs consommateurs sur mon réseau domestique : PAC /lave linge,etc…
Là je comprends que le multiplus a la capacité d’absorber des courants beaucoup plus importants : 200A pour le 5k, le 6k5 doit être similaire voir meilleur.
Effectivement, je me suis planté dans mon texte tout à l’heure pour la partie continue. L’intensité restante est satisfaisante. Faut juste que je limite le courant total car 7.5kw de conso domestique + 3kw, je dépasse l’abonnement de 9kVA. Mais ce paramètre doit être ajustable sur le multiplus.

Dernier point sur lequel, tu m’alertes, concerne la recharge des batteries via le réseau ENEDIS et sur lequel je suis ok avec toi.
Si je souhaite recharger mes batteries via le réseau, ce sera vraiment si je n’ai pas le choix. J’ai fait l’expérience la semaine dernière.
Avec une grisaille sur plusieurs jours, ma petite production plug and play n’a sorti que 1.5kwh sur la journée. J’en déduis donc, que même avec 6kWc de panneaux supplémentaires, j’aurai des moments ou les batteries seront vides et pas de soleil pour faire le plein.
J’ai l’intention de passer sur tempo lorsque j’aurai la nouvelle installation PV. Sauf que les jours rouges, ce ne sera pas le moment de tirer sur le réseau et d’exploiter au maximum les batteries si pas de soleil. D’où ma réflexion de devoir charger mes batteries à 100% la veille.

Ce que je conclu, c’est que le choix du 6k5 ne parait pas incohérent et n’est pas surdimensionné pour l’application et la production installée. Cela ne chargera pas l’électronique de la machine.
Comme précisé dans mon premier message, pour une différence d’un plus d’une centaine d’euros pour du matériel sensé fonctionner h24 et sur une dizaine d’années, je pense que je vais m’orienter sur le 6k5 et le SMART SOLAR RS450/100.
Je rajoute le cerbo GX et la pince de mesure de courant AC de 50A.
Je reviendrai certainement sur le forum pour des questions complémentaires lorsque j’aurai avancé sur le projet.
Encore merci !

Oui et non.

Ça fonctionne mais ça enlève la distinction entre les charges du côté AC IN et celles du côté AC OUT. Dans le cas où il y a des charges des 2 côtés, il est recommandé de placer un véritable compteur d’énergie sur l’arrivé du réseau. Le sujet a été maintes fois débattu.

Communément, on recommande le ET112 pour une installation monophasée. Il faut également le câble USB-RS485 pour le raccorder au Cerbo.

Il est également recommandé d’intégrer au système de gestion la production PV couplée en AC.

• Soit en plaçant un autre compteur.
  • Soit en intégrant le micro-onduleur (DEYE) par Modbus TCP (Est-ce possible ?).
  • Soit en intégrant comme périphérique virtuel par programmation Node-RED.

Ce n’est pas obligatoire pour le fonctionnement mais ça améliore l’expérience utilisateur.

Vu que c’est du Plug’n’Play, il n’est probablement pas sur un circuit dédié. Alors, un compteur ET112 ne me semble pas recommandé. J’orienterai plutôt vers un compteur Shelly qui devrait être prochainement directement intégrable (voir Beta Testing Venus OS 3.70).

En ayant une installation comparable (6kWc), les plus mauvais jours de l’hiver, je ne produis même pas 2kWh.

Par contre, il n’y a aucune raison de “faire le plein” (sauf la veille d’un jour rouge). L’algorithme BatteryLife est conçu pour éviter de laisser un état de charge faible trop longtemps. C’est lui qui forcera la batterie à se recharger par l’excédant de production PV et non la consommation du réseau. Il augmente la limite de 5% par jour tant que l’état de charge n’est pas remonté à plus de 85%. Lorsque l’état de charge est remonté à 100%, il rabaisse la limite de 5% par jour pour revenir au minimum définit par l’utilisateur.