Bonjour la communauté,
Je suis nouveau sur le forum et aimerait votre avis sur le choix de matériel.
J’ai regardé pas mal de sujets sur le multiplus 2 et souhaiterait une validation de votre part.
J’ai l’intention d’acquérir du matériel pour fonctionner en ESS.
Je possède un petit système Plug and play composé de 3 panneaux 500 Wc + micro onduleur DEYE 2000W. ça fait le job, comme on dit mais j’aimerai passer à plus grand et plus autonome.
Mon choix s’est porté sur du matériel Victron avec possibilité de charger des batteries de type LFP( pas encore sélectionnées en terme de produit mais puissance identifiée : 32 kWh (décharge pour la nuit / limitation conso sur EDF / compensation jours rouges TEMPO).
Je vais installer 6 kWc de panneaux (2 strings de 6x500Wc / marque AIKO : 14,5A / tension ~34V
J’ai un abonnement de 9kVA monophasé. Je souhaite maintenir le fonctionnement d’une partie de mes consommateurs électriques en cas de coupure du réseau ENEDIS pour environ 2 kW.
Les gros consommateurs qui représentent une consommation totale max de 7 kW ne seront pas secourus.
Mon cas critique se situe principalement l’hiver, lorsque je peux avoir une consommation totale oscillant entre 3 et 8 kW (mise en route de la PAC, du sèche linge, autres).
Je me pose donc la question (comme d’autres l’ont déjà fait) du choix du bon matériel.
J’étais parti à l’origine sur un VICTRON MULTI RS SOLAR 6000 qui cochait toutes les cases. Le problème c’est le courant admissible des entrées MPPT : 12/13A sur le data sheet. Pour les panneaux identifiés, nous sommes sur du 14A en entrée, cela parait trop important. J’ai échangé sur plusieurs FORUM où les avis divergent sur la possibilité du RS à encaisser 14A en entrée.
Du coup, je regarde le couple SMART SOLAR RS 450/100 et Multiplus 2 pour répondre à mon besoin.
J’ai identifié le Multiplus 2 5000 mais j’ai un peu peur d’être limite sur les courants. D’après ce que je comprends, il peut encaisser 70A en courant de charge / décharge batteries. Dans mon cas, je pourrai régler à 0.01c max soit 31A pour la recharge et 0.1c pour la décharge soit 62A. ça me parait proche des 70A de la machine.
Ce que je maitrise moins, c’est combien le multiplus peut encaisser en injection + recharge ou injection + décharge.
Dans mon cas, le souhait, c’est de compenser la grosse consommation en journée, en hiver, par les batteries donc limiter la conso sur le réseau.
J’ai très peu de consommateurs sensibles.
Ce que je comprends, c’est que l’appareil est en capacité d’injecter les 62A sur le réseau si besoin (en amont de l’AC IN) donc compenser à hauteur de 3 kW par les batteries. Le reste pourrait être pris sur le solaire (dans la limite de l’ensoleillement) et le reste sur le réseau.
Par contre, si je dois recharger les batteries et continuer à alimenter la maison sans production solaire (ensoleillement néant), je comprends que le courant tiré par le multiplus serait de 31A (réglage à 0.05c), pas très loin des 35A admissibles. Il me restera donc que 14A pour alimenter la maison ce qui est peut, même insuffisant dans le cas du fonctionnement de ma PAC. Comment se comporte le Multiplus dans ce cas ?
Il limite le courant de charge des batteries en fonction de la consommation demandée?
Dernière question, dans le cas de la présence du solaire, soit 6kWc, puis utiliser à 100% cette énergie en conversion, étant donné qu’il est sensé se limiter à 5kW ?
D’où ma réflexion de m’orienter vers un multiplus 2 6k5 qui me parait plus adapté à ma configuration. Pour 150 euros d’écart, ça semble intéressant d’investir dans un matériel qui sera moins sollicité au quotidien.
Si un jour, je dois augmenter ma consommation (voiture électrique par ex), le 6k5 sera plus adapté.
J’annexe un schéma de principe de l’installation future avec les consos/courants présumés.
Schéma de principe identifié.pdf (152,7 Ko)
En espérant avoir été assez clair dans mes interrogations.
Conclusion, meilleur compromis et compatibilité matériel : Multiplus 2 5K ou Multiplus 2 6k5 ou Multi RS solar 6k ?
Vous remerciant par avance pour votre retour et votre expertise sur le sujet.