Bonjour la communauté, j’aurais aimé savoir si le cerbo gx peut gérer la présence de deux types de convertisseur photovoltaïque?
Je m’explique dans mon cas j’ai une vingtaine de panneaux équipés de micro onduleur qui sont comptés grâce à un ET112
Et je souhaiterais compléter mon installation avec des panneaux branchès sur des régulateurs de charge bluesolar Mppt 100/50
Dans cette situation la fonction du MultiPlus donnant l’injection dans le réseau fonctionnera-t-elle pour les panneaux en DC ?
Pour rappel tant que le réseau est présent le MultiPlus ne peut pas contrôler la production des micro-onduleurs, ce qui entraîne par force en cas de surplus une injection réseau.
Alors pour exposer rapidement mon installation j’ai 20 panneaux sur micro-onduleurs avec 2 expositions, 1 MP2 5000/48
, une batterie 48v (52v) composée de 32 cellules lifepo4 320ah. Et j’ai routeur solaire MK2 pour intercepter l’injection réseau et le stocker dans 2 chauffe eau (50l + 100l).
J’ai choisi d’optimiser l’inclinaison (60° et 65°) des panneaux pour une production hivernal maximale.
Malgré cela, et le mauvais temps arrivant (bien que aujourd’hui j’ai sortie plus de 30kwh avec ombrage à partir de 17h)
je pensais qu’un complément de prod serait bien venu pour charger ma batterie. Je pensais à 2 ou 4 panneaux 500w azimut sud inclinaison 60° et un mppt 100/30 Ou 150/60
Oui j’ai L ESS en fonction sans battery life, à ce titre j’ai fait quelques flux sur noed Red pour automatiser certaines fonctionnalités car je ne suis pas convaincu par l’ ESS dynamic.
Avec mon installation je ne peux empêcher l’injection réseaux, je me demandais si demain je pourrais empêcher l’injection des panneaux supplémentaires ?
Oui les micro-onduleurs sont sur ACout, ce qui permet quand je suis hors réseau de les piloter grâce à la fréquence du réseau généré par le MultiPlus 2.
Inconvénient, quand je suis hors réseau le MK2 ne fonctionne plus, et oui pas de surplus injecté au réseau puisque pas de réseau.
Pour les paramètres j’interdis l’injection réseau, mais la fonction est inopérante car la fréquence est obligatoirement celle du réseau 50hz, donc les micro-onduleurs crachent tout ce qu’ils peuvent, d’où la présence du MK2 routeur pour récupérer ce surplus.
Donc oui je souhaite limiter la production des panneaux supplémentaire en CD, puisque je ne peux le faire pour les autres
Perso sur mon installation qui ressemble beaucoup à ce que tu veut faire.
Mes PV AC avec micro onduleur son sur AC IN.
J’ai ajouter un contacteur NO + NF sur AC IN et avec un relais domotique gérer avec des automatisation HA, je coupe AC IN pour que m’a batterie ce recharge obligatoirement avec les PV DC, du coup mais pv AC alimente obligatoirement mon mk2 avec le surplus.
Après j’ai deux rangers sur mon tableau électrique.
La 1ère ranger les gros consommateurs et donc mk2 pour le chauffe eau et AC in du multi+ alimenter par enedis et PV AC ( et PV DC et batterie voir comment plus bas)
La deuxième les petits consommateurs prise lumière … alimenté par ac out.
L’avantage de ce principe et d’avoir des batteries charger pour la nuit.
Et surtout de gérer les deux systèmes PV en un mes comme je le souhaite.
L’inconvénient si pas de réseau les PV Ac ce coupe mes au cas où j’ai un investisseur AC in vers AC out sur cette ligne bref.
Et avec des ET 112 un sur arriver enedis et l’autre sur les PV ac , je peux créé des automatisation sur HA exemple :
si les batteries son charger a 90% j’ouvre AC in du coup les PV DC son injecter pour alimenter m’a premier ranger tableau électrique et du coup mon routeur mk2 et tout les autres gros consommateurs…
*Si le chauffe eau et plein ou injection réseau supérieur a x alors AC in s’ouvre et du coup les PV ac charge la batterie .
Si soc inférieure a 40% je coupe AC in pour garder de la batterie pour la nuit ou par mauvais temps, avec d’autre automatisation pour ouvrir AC in si …
Après tu comprends le principe je pense, j’ai environ 10 automatisations qui gère Ac in.
Et si c.e plein et batterie charger alors injection réseaux ou pas lol j’ai installer une pompe a chaleur clim si t°c au dessus de x ou chauffage si t°c inférieure a x
Excellent, ton installation semble au moins aussi complex que la mienne si ce n’est plus et en effet nous avons les mêmes besoins de gestion et automatisations.
Je me sert de disjoncteurs connecté smart life pour piloter d’autres chauffe eau qui se déclenche au long de la journée, ou la nuit si mauvais temps sur longue durée.
Je vais investir dans un PI rasbery ou orange pour héberger home assistant de façon à piloter en local mes appareils connectés.
Et je me demandais si il était possible de récupérer des informations venant de venus os pour les intégrer dans home assistant ?
Je te conseil fortement de prendre home assistant green
c’est le top pour ha, j’avais un orange pi mes c’est long et compliquer de bien installer ha, il a grillé 1 ans après …
Home assistant green et très facile d’utilisation tu le branche tu allume tu attend il installe ha tous seul, tu récupère l’adresse IP et hop sa marche il n’y a plus cas monter ton projet.
Oui il y a une intégration victron pour récupère toutes les infos du gx.
Ha demande une prise en main pour bien débuter mes une fois que tu as bien compris c’est le top pour tout gérer autant pour les chauffes eau via sonde de t°c ou autre ou la gestion solaire.
Bonjour Steffout.
Je vois que vous suivez la consommation de plusieurs appareils et prises électrique (micro-onde, cafetière, chambre, salon, sdb …).
Comment procèdez-vous ? Vous avez installé plusieurs compteurs ET112 ou autre système avec plusieurs tores de mesure ?
De mon côté, je commence avec HA mais pas encore d’installation PV.
Merci de votre réponse.
Bonjour garrol, de mon côté j’utilise des disjoncteur connecté qui compte l’énergie. Donc impeccable quand 1 seul appareil par ligne, type chauffe eau etc
Salut Steffout, je viens de voir le Ha green, j’ai peur qu’il soit un peu léger pour piloter tous mes appareils, j’en ai 35 environ. J’aimerais un système qui puisse me permettre pourquoi pas de traiter un flux vidéo. Je vais creuser cela
Il y a plusieurs méthode pour contrôler et visualiser la puissance.
ETT 112 pour la partie solaire du multi+
Disjoncteur connecté
Prise connecté
Wattmètre connecté avec tore
Tic lixee pour suivre la conso les HP, HC du linky…
J’utilise un mélange de tous sa c’est l’avantage de ha, avoir des appareils domotique de toutes marque et pouvoir les piloté par rapport à tes besoins.
L’onglet énergie est très fait pour suivre tout sa.
Perso j’aime beaucoup le protocole zigbee mieux que le wifi a mon gout grâce au maillage.
Après à l’aide d’automatisation tu fait ce que tu veut si tu trouve les bonnes intégration demande moi si tu bloque sur la partie ha, car des fois on cherche beaucoup.
Après si tu cherche encore mieux il y a le ha yelow sa c’est le top du top car tu peut Installer la carte que tu veut comme le Raspberry Pi CM4 et la tu peu ajouter le SSD que tu veut bien mieux que le emmc du green…
Regarde ce poste il et très complet :
Merci lex33 et Steffout pour vos réponses.
Je préfère trouver des compteurs qui se connectent en filaire afin d’éviter les ondes.
J’ai vu ce modèle monophasé et celui-ci en triphasé qui sont avec sortie impulsionnelle. Mais je ne sais s’ils peuvent être reconnus sous HA.
Si vous avez une idée … ;).
Sinon, des conseils sur des compteurs filaires ?
Merci et bonne soirée.
Ecoutes, je vais essayer de me débrouiller seul dans un premier temps, histoire de me familiariser avec l’architecture d’HA.
Mais je note ta proposition bien sympa ;).
Merci.
Yop,
Raspberry pi ou ha green et un mini pc, qui tourne sous un système comme armbian ou autre tout dépens du mini pc.
Et ha reste un logiciel que tu installe a l’aide de commande sur ton système.
Après raspberry pi et beaucoup plus développé et simple d’installation que orange pi car beaucoup plus utiliser.
Exemple d’installation :
Après ha green ou yelow et automatiser pour tout faire seul au moment de la mise sous tension.
Je pense que oui tu peut consulter un flux vidéo sur ha green pas encore tester mes j’ai déjà vue des tuto a ce sujet, c’est mon futur projet d’ailleurs.
Oui oui, mes attention au micro sd pas fiable du tout …
Avec ha le truc c’est de faire des sauvegarde auto avec le module complémentaire home assistant Google Drive backup ou autre pour éviter de perdre une partie ou tout ce qui a était fait, car avec 35 appareille domotique les automatisations, le tableau de bord … C’est du temps passé il faut bien sav .
Autrement je me permet de revenir au début de notre discussion, que pense tu faire avec les PV DC ?
Car par expérience il faut que tu calcul vraiment bien ce que tu veut faire pour ne plus revenir dessus.
J’avais comme toi les PV ac et j’ai commencé par 2 PV DC avec mppt 100/50, et ce n’étais pas encore ce qu’il fallait et je suis passer sur 6 PV DC avec 2 mppt 150/35…
Disons que pour le PVcd j’ai la place pour 2 ou 4 panneaux de 500w.
J’hésite encore car pour le moment mon installation me permet d’être hors réseau. J’attends la fin de l’automne début de l’hiver pour voir mais je pense que je vais manquer.
Et comme les panneaux sont vraiment pas chers, c’est des kwh rentable.
Ce projet sert plusieurs objectifs, au delà de produire d’avantage, ça me permet d’augmenter ma capacité de stockage instantané dans la batterie.
Je m’explique, avec les Micro-onduleurs je monte à plus de 6200w en peak, mais je suis limité par mon MP à 70A de courant de charge soit 3700w, alors j’essaie de programmer des chauffe eau (1200w) à ce moment là, mais il arrive régulièrement que je renvoi vers le routeur, et j’aimerais, surtout l’hiver ou les jours sont cours, optimiser mon chargement de batterie.
Surtout que ma batterie peut techniquement encaisser 320a de courant de charge, bon c’est pas l’objectif, déjà si je monte à 100 110 À ça serait très bien.
Donc des panneaux en DC ça va augmenter mon ''courant de charge, sans devoir changer mon MP 2 pour un 8000.