MULTIPLUS 2 - II - 48 - 8000 - non déchargement la nuit quand batterie pleine ... PV sur AC OUT

Pour chaque assistant, peux-tu afficher le résumé ?

Je viens de penser au DCL, la limite de courant de décharge communiquée par le BMS. N’y-aurait-il pas un dysfonctionnement qui bloquerait cette valeur à 0 ? Si tel est le cas, ce serait le firmware de Pylontech qui serait défectueux ou il y aurait un problème sur le parc de batteries. Du jamais vu pour ma part.

J’ai lu qqpart qu’on pouvait avoir un logiciel de la part de pylontec pour observer/qualifier les batteries ('suivi tension etc, et part cellules). Est ce qu’il y a qqch de possible a aller regarder ou programmer dans le BMS de la batterie ?

C’est peut etre une piste, car c’est lui qui est en charge de la gestion de la batterie . Ca me fait penser qu’hier j’ai pris cette info écran (on ne voit que les -5 W mais c’est de mémoire toujours -0.1 A max -0.2 A de ce que j’ai pu constater).

Ce qui est etonnant c’est qu’en mode “onduleur uniquement” il décharge bien la batterie, mais en fonctionnement “On”, le système ne prend pas l’appui du réseau en complement d’une décharge batterie, mais prend tout via “réseau” avec soit batterie en “Attente” soit “déchargement” mais a 0.1/0.2 A.

ce n’est pas normal car si il ne trouve pas il doit contacter son réfèrent victron pour trouvé la solution !

edit:je viens de regarder qui est ce distributeur et c’est étonnant car ils sont plutôt bon et assure bien le suivi client, je les contact pour voir ce qu’il en est

En complement, le ESS battery life state reste toujours figé, et voici aussi l’état VE BUS 276 state

Regarde le graphique du Battery Monitor / BMS Charge and Discharge Limits sur plusieurs jours (par exemple 7). Si le DCL est à 0, il y a clairement un problème avec le parc de batteries ou le BMS.

En mode onduleur uniquement, le système ignore l’entrée réseau. Elle est déconnecté par le relais. Donc, le système doit prendre l’énergie de la batterie pour alimenter les circuits consommateurs. Le système ne respecte pas certaines limites dont la limite de décharge.

En mode on avec le réseau connecté, le système respecte les consignes transmisses par le BMS dont la limite de décharge. Une batterie en déchargement à 0,1 ou 0,2A, ce n’est pas significatif. Tu peux considérer qu’il n’y a pas de déchargement souhaité par le système.

Je n’avais pas donné jusqu’a maintenant le nom de mon fournisseur, dans mon cas c’est Solaris. mais sur d’autres dossiers, ils ont bien accopagnés. Mais là, ca bloque encore.

Allo Solar que j’ai mentionné plus haut est le fournisseur sur un particulier qui a fait un post et qui avait eu le meme probleme : Multiplus 2 ne décharge pas automatiquement en soutient réseau domestique

pour regrouper les réponses : Pour le BMS, le DCL est bien a 300 A et donc jamais en tout cas a 0 sur le graphe (exemple d’un jour joint)

Pour les résumés des assistants les voici joints.
merci fabrice

pas besoin, avec le numéro de série je savais d’où cela venais !

Bonjour à tous, vraisemblablement la solution a été trouvé par Thierry CORTASSA, avec une information qui semble être coché automatiquement en choisissant le code Réseau EN. En étant coché, il bloquait la décharge des batteries.

Le système est fonctionnel avec de la décharge en journée actuellement quand le solaire ne produit pas assez - Succes !

Merci pour l’intervention, merci pour vos échanges et discussions enrichissantes.

Fabrice

Bonne nouvelle.

Finalement, le problème venait d’un paramètre par défaut du code réseau Europe qui entrait en conflit avec ta configuration à deux sondes de courant sur AUX 1 et 2. Pas évident à identifier. Heureusement, les techniciens de Victron sont là pour apporter des solutions et améliorer ou corriger leurs produits.

Je suppose que ce code réseau sera prochainement modifié pour éviter que d’autres personnes ne rencontrent un problème identique.

j’avoue que celui la était plutôt subtile et pas facile a trouver !
cette option est imposé dans certain pays c’est pour cela qu’elle est active d’origine dans la majorités des cas cela ne cause pas de probleme mais la vu que le systeme utilisait l’aux 1 pour une sonde ct cela faisait conflit !

Si c’est imposé dans certains pays de l’Europe (ou l’Union Européenne ?), il serait peut-être bon d’ajouter une note spéciale dans la documentation des produits comme il en existe déjà pour les codes NRS-097 (Afrique du Sud) et AS 4777.2 (Australie/Nouvelle-Zélande).

Je pense notamment au paragraphe 2.4 de la documentation du Multiplus-II et au paragraphe 4.4 de la documentation du Multiplus-II GX.