Multiplus 2 GX avec batterie Pylontech US3000C low batterie

Et voila .j ai mis les valeur par défaut

texte en italique

Le câblage n’est pas bon.

A première vue, tu as utilisé du câble CA non flexible (semi-rigide) au lieu de câbles DC à brins fins. Les brins fins sont absolument nécessaires pour le bon fonctionnement du courant continu. Il existe une recommandation sur la section des brins mais je ne l’ai pas retrouvée. De plus, la section des fils de 25mm² est insuffisante par rapport à la recommandation inscrite dans la documentation, 35mm².

Tu as utilisé les câbles d’interconnexion de batteries pour ponter ton câble. Même si c’est bien fait, ce n’est pas une bonne pratique et je doute qu’elle soit admise pour la conformité. C’est très certainement une source de chute de tension. Pylontech vend une paire de câble spécialement pour relier la batterie au sectionneur. Ce câble à une section de 25mm² qui admet une haute intensité, 100A constant et 125A en pointe, et une haute température de l’âme, 85°C (?), ce qui n’est pas le cas de tous les câbles 25mm². A ce titre, même s’il est inférieur à la recommandation, il est valable.

Tu as placé un disjoncteur 80A. C’est bien mais c’est 125A qui est recommandé. Avec 80A, il va disjoncter dès que tu vas tirer plus de 3500W. Pour moi, l’investissement est perdu.

Tu as raccordé la terre de la batterie à la terre du chassis du Multiplus-II, donc à la terre de ton installation électrique. Ce câblage n’est pas correcte. La terre du chassis du Multiplus-II doit être raccordée en 6mm² minimum au bornier de terre. Il ne faut pas mettre la terre sur la batterie (voir mon précédent message).

Tu n’as pas raccordé la terre de l’AC IN. Il faut pourtant le faire.

Le premier point à régler est le disjoncteur de 80A. Si tu le gardes, tu risques d’avoir des coupures intempestives. Si tu le changes, places-tu un 125A de la même gamme ou un sectionneurs à couteaux ? Pour ma part, le sectionneur à couteau est moins cher.

Ceci est important car ça détermine le type de connecteur que tes câbles auront besoins. Pour le disjoncteur, ce sont des embouts de câble. Pour le sectionneur à couteau, ce sont des cosses, très certainement M8.

Après, il te faudra acheter la paire de câble Pylontech, et en fonction du type de sectionneur adapté le connecteur si nécessaire. Ainsi, tu pourra raccorder la batterie au disjoncteur correctement. Il te faudra également acheter une paire de câbles batteries de longueur suffisante en 35mm² avec cosse M8 à une extrémité et embout de câble ou cosse à l’autre extrémité en fonction du type de sectionneur.

Après, je te recommande de placer une seconde batterie pour être capable d’utiliser toute la puissance du Multiplus-II 3kVA sans risquer de détériorer la batterie.

Bonjour
Au moins c est clair je vais faire les modifications, et je te recontact pour d informer . un grand merci

Bonjour encore moi si je veux assurer en prevision de la batterie en plus. Si je cable tout avec du cable en 35 mn et des cosses à certire en M8 de la batterie au dijoncteur DC 125 A 2P et du dijoncteur vers le multiplus 2 je suis au norme. Je pourrais ajouter combien de batterie ? Pylontech US3000C .

Hello @SLB , prend directement un DF NH0 avec les 2 fusibles.

• Sectionneur en charge NH00 : 70€
  • Fusible NH00 125A : 10€ x 2.

Pour 90€, tu as les bonnes protections pour du Pylontech et ton Multiplus.

la quantités que tu veux !
il ne faut pas confondre puissance et énergie.
la puissance que tu va tirée va définir la quantité mini de batterie et les section de câble, mais ce n’est pas par ce que tu double ou triple ta batterie que tu va tirer plus de puissance, mais tu aura bien sur plus d’energie !

Si je comprends bien ta photo, tu as coupé les câbles d’origine de Pylontech pour faire une “rallonge maison” avec du cable rigide en passant par un disjo Schneider AC?
Là je crois que nous avons tous les ingrédients pour faire un joli feu…
Pour lecture
Schneider Electric_Acti9-C120_A9N18345.pdf (243,6 Ko)

Si je peux me permettre, ma priorité serait d’acheter un extincteur adapté

1 Like

le c120n est bien certifier DC !

Alors je ne sais plus lire le français:

Effectivement, il faut y regarder de plus près

Ok
Mais sans être électricienne, un disjo qui fait de l’AC et/ou du DC j’éviterai…
" Les disjoncteurs conventionnels AC ont un pouvoir de coupure très limité en DC, car la distance entre leurs contacts (quelques millimètres) est insuffisante pour interrompre l’arc électrique produit par un courant continu de plusieurs centaines de volts. Pour une coupure efficace en DC, une distance inter-contact supérieure à un centimètre est généralement nécessaire. Il est important de noter que l’utilisation d’un disjoncteur AC standard pour couper du courant DC peut être dangereuse et inefficace. Les fabricants proposent des disjoncteurs spécialement conçus pour fonctionner en AC et en DC, avec des caractéristiques adaptées à chaque type de courant."

Bonsoir
Merci à vous tous pour votre aide je refais mon installation au nord mais je vous tiens au courant amitié

Avec plaisir, mais de grâce pour ta sécurité et celle de ceux qui t’entourent soit HYPER RIGOUREUX sur ton installation car la sanction pourrait être dramatique.
Bon courage :slightly_smiling_face:

du moment qu’il est dc pour le dc pas de probleme, pour schneider, passé un moment il fallait regarder le site anglais, les data sheet etait plus complete !
chez schneider il y a cette doc de pas mal:

Salut @thierry_cortassa
Moi tu sais les appareils multi fonctions comme la machine à café qui fait aussi lave linge et coupe papier, je me méfie, un disjo il est soit DC soit AC, mais nous sommes d’accord chacun fait comme il le sent et accorde sa confiance à qui ou quoi il le veut.

la c’est différent, le probleme du dc c’est la coupure de l’arc électrique donc en gros si il peut couper du dc il le pourra sans pb pour le ac, donc la notion dc ou ac et dc c’est par rapport a la construction de l’appareil , ce n’est pas une option en plus !

Tu sais je ne suis plus toute jeune alors pour moi si je dois couper du DC j’achète un disjo DC et si je dois couper du AC j’achète un disjo AC.
Mais comme je l’ai écrit plus haut, chacun fait comme il veut. LIBERTE