Multiplus 2 et micro onduleur

Bonsoir à tous,
Voici un schéma, un peu simpliste certe mais qui résume ma petite installation!
J’ai des doutes sur les connections ainsi que sur les protections.
En ce qui concerne la partie logiciel du Multiplus, j’ai vu qu’il fallait installer l’assistant ESS pour pouvoir gérer la batterie mais je n’ai pas vu comment le faire “apparaitre” dans l’application car je clique sur ESS, c’est vide! J’imagine qu’il faut impérativement le cable USB MK3 pour l’activer?
Merci pour tout.

Effectivement, c’est un schéma très simpliste mais on voit ce que tu penses faire.

Petit détail, le coffret (tableau) auquel sont raccordés les micro-onduleurs est un tableau AC et non DC.

J’avais publié sur un autre sujet le tableau de mon raccordement Enedis / Micro-onduleurs / Multiplus-II. Le revoici.

De façon simpliste :

La distance de 10m entre le Multiplus-II et le tableau général n’est pas un problème. Il suffit de placer un câble approprié entre les deux. Compte-tenu que le Multiplus-II est dans un local à part, il faudra peut-être mettre un mini tableau avec deux interrupteurs-sectionneurs (AC IN et AC OUT) en plus des disjoncteurs nécessaires dans le tableau d’interconnexion.

Techniquement, tu peux intégrer le tableau d’interconnexion dans ton tableau général s’il y a assez de place libre. Pour ma part, le tableau d’interconnexion représente un total de 21 modules en largeur cumulée.

L’assistant ESS peut s’installer avec l’application VEConfig (VEConfigure 3) et le câble USB MK3 connecté directement au Multiplus-II. Il est également possible d’exporter la configuration du Multiplus-II via le portail VRM, de modifier cette configuration avec l’application VEConfig et de la renvoyer au Multiplus-II via le portail VRM. Le câble USB MK3 n’est pas indispensable mais il simplifie les choses.

Dans tous les cas, il faut configurer le Multiplus-II avec VEConfig pour, au minimum, définir les paramètres liés aux batteries.

Bonsoir, merci pour votre aide.
Je vois que sur votre schéma, les cables partant du Multiplus sont du 16mm2!
Par rapport à la distance que j’ai, quels dimensions préconiseriez vous?
Pour le tableau d’interconnexion, je n’ai pas assez de place dans le général, il sera donc déporté.
Concretement par rapport à ma config, quels accessoires faut il obligatoirement rajouter au multiplus II? Un moniteur de batterie, un compteur d’énergie…
Pour la partie logiciel je vais surement investir dans le cable USB, je galère suffisamment avec le reste si je peux m’éviter plus de soucis…!
En ce qui concerne les interrupteurs-sectionneurs pour AC in et AC out, vous avez opté pour des 63A non?
Merci pour votre patience.
Bonne soirée.

@Nicolas.G, peux-tu ouvrir un sujet à part pour traiter de ton projet d’installation. Ce sera plus propre et respectueux du sujet ouvert par Thomas.

@Tom, afin d’éviter qu’un sujet serve à d’autres pour s’y greffer sans réellement avoir de lien avec ta question initiale, il est opportun d’indiquer que le sujet est solutionné pour qu’il se ferme après 15 jours d’inactivité. Ceci simplifie le traitement des sujets. D’après tes messages, il me semble que ton projet n’est pas encore concrétisé, alors je peux comprendre que tu souhaites le maintenir ouvert pour y revenir plus tard.

Bonsoir,

effectivement je souhaite poursuivre mon projet plus c’est pour cela que je le laisse ouvert.

Bien cordialement.

Bonjour,
Oui vous avez raison, désolé d’avoir “pollué” ce sujet.
Je vais l’ouvrir a part.
Merci.