J’ai analysé pas mal de posts concernant la vibration du transformateur, mais je ne trouve rien de très probant pour réduire la vibration.
En effet, il est dans mon garage et lors d’une charge moyenne à haute, en vibrant, il créer des bruits légers mais perceptible jusqu’à 2 pièces à côté ! En collant mon oreille au mur, j’entends bien une légère vibration : cela raisonne, ce n’est pas la ventilation, c’est vraiment quand il y a une conversion important AC / DC ou l’inverse.
Quelqu’un à une idée de comment réduire cela ? Je pensais que du fait qu’il serait dans le garage, je serais exempt du bruit de ventilation, mais je n’ai pas pensé à la vibration, et difficile de tout déplacer …
Haha je comprends mieux, merci du retour. C’est vraiment le MP2 qui vibre, dès qu’il a une load de plus de 2.5 kW il commence à propager un bruit à travers les murs … Je vais essayer de regarder les solutions qui m’ont été proposées pour mieux désolidariser le MP2 du mur.
tu peux essayer de resserrer les fixations du transfo sur le mien à part le ventilo aucun bruit particulier , comme dit plus haut eventuellement rajouter des silents blocs ne peut pas faire de mal
il est monté directement au mur comme indiqué dans la notice de montage sans silent bloc le seul bruit que j’ai c’est le ventilo par contre le mien c’est un 3kVA
C’est dingue, j’ai l’impression de voir des gens embêtés par les vibrations et des gens pour lesquels ce n’est pas du tout un sujet.
Effectivement peut-être le modèle car de mon côté, je commence à entendre dans l’habitation quand le MP2 transforme plus de 2.5 kW, c’est sûrement moins commun pour vous au vu du choix de votre MP2 ?
ça semble lié à un pourcentage de la puissance max dans ton cas à 50% tu commences à entendre le bruit donc pour moi ça devrait le faire au dessus de 1.5kW ce qui n’est pas le cas , resserre eventuellement les vis de fixation du transfo ça mange pas de pain !!
J’ai eu le cas de figure chez un client. Le M+ 2 (10KVA) était monté sur un mur mitoyen par scellement chimique. Les bruits de vibrations se propageaient chez les voisins.
J’ai finalement monté le M+ 2 (10KVA) sur silent bloc, bien sur après calculs des charges en cisaillement… Et pour sécuriser l’installation j’ai pu rajouter des chaines qui maintiendront le M+2 si les silent bloc lâchent dans le temps. Silent bloc sur toutes les attaches, 10 pour un multiplus2 10KVA
Hello @patrick,
très astucieux et secure ton système, peux-tu nous donner la ref exacte des silentblocs utilisés?
Lorsque tu dis “sur toutes les attaches, 10 pour un M2 10”, tu parles exclusivement des trous de la plaque de fixation?
Merci pour ton retour @patrick
Tu as choisi quels Supports Radiaflex SE111 car Gamme étendue : 15 diamètres de plots, plusieurs hauteurs par diamètre, 6 modes de fixation? FT0323A Fiche Technique SE111_web.pdf (3,0 Mo)
J’avais bien vu les 2 trous dans le châssis en bas mais n’ayant pas démonté la façade je ne savais pas qu’il y en avait aussi 2 en haut
Cela a du être chaud d’aligner pile poil les trous dans le mur avec ceux du M2
Pour aligner les trous, je me suis fait une plaque en bois qui me sert pour guider le foret bien droit, maintenir les tiges filetées bien droites le temps que le scellement chimique prenne.
Le plus reloud, c’est le poids… Et comme je dis au client, si vous m’aidez à ce moment la, je n’ai pas besoin de louer une chèvre ou un palan ; bizarrement quand j’annonce le cout de la loc ils sont tous enclin à m’aider lors de cette étape
Super merci
j’imagine que le bout de la tige filetée M6 sortant du mur doit être égale au “H” du diagramme soit 6mm?
Là où j’ai du mal c’est coté plaque Victron car il n’y a quasiment aucun espace entre la plaque de fixation et le M2 une fois posé dessus. Comment des écrous ont-ils pu trouver leur place? C’est quoi ton astuce?