Vibrations très anormales de mon onduleur chargeur Multiplus II 48V - 5000VA - 70A

Bonjour à tous,

premier message pour moi sur cette communauté, ma question est relative à mon Multiplus II qui vibre tout ce qu’il peut parfois, cela semble corrélé à des pointes de conso mais ce n’est pas facile à prouver… J’ai démonté la tôle frontale et cela semble aller mieux mais c’est parfois intenable, on passe de <30 à >50dB à proximité.
Impossible d’identifier clairement la source (contrairement à de la chaleur, avec une caméra thermique) mais il est dans un espace de vie c’est insupportable.
Je peux passer un coup de spectro pour identifier les fréquences. La vidéo est explicite je pense…
Sinon 2kWc sur le bus AC, et un profil de conso résidentiel ESS très basique avec une batterie Pylontech 5kWh.
Du coup question: le Multiplus a été acheté en nov. 2025. SAV? Ou bien c’est normal???

Merci à tous

Le bruit me semble normal s’il est corrélé avec une consommation plus ou moins forte (entre 1000 et 5000W). Le Multiplus-II n’est pas fait pour être dans un local de vie mais plutôt dans un local technique. Les murs et planchers peuvent atténuer son bruit de fonctionnement.

Petite remarque, avec un Multiplus-II 5kVA, la recommandation est de minimum 2 batteries Pylontech US5000. Une, c’est trop peu pour plusieurs raisons.

Le bourdonnement est tout a fait normal pour un Multiplus II. C’est le transformateur qui fait ce bruit et génère aussi de petites vibrations. Le Multiplus doit être installé dans un local technique/garage/cave et monté sur des silenblocs pour minimiser les vibrations dans les mûrs.

Merci à vous 2. Malheureusement c’était soi le couloir qui donne sur la pièce de vie soit dehors. Ca risque d’être dehors (avec capot et autres) car c’est insupportable. J’ai bien vu que certains utilisaient des silentbloc, mais ici c’est inutile car le mur est bien isolé, c’est bien les composants internes qui génèrent le bruit directement.
@Quentin, pour des raisons de dimensionnement 5kWh suffisent, 10kWh conduiraient à des SOC en permance <100% vu la quantité de PV. Cela pourrait être la source du bruit? La puissance appelée varie entre 500 et 2000W, parfois 3000 sur qq secondes…
Vous sauriez me dire quel composant vibre? De toute évidence pas le transformateur tore…

Comme dit plus haut ça bourdonne en permanence, le pire c’est surtout lorsque le ventilateur se met en marche là ça pulse vraiment.

Pour moi c’est la bobine qui vibre à cause du hachage du multiplus.(ce n’est que mon avis).

La recommandation n’est pas faite en fonction de la production ou de la consommation mais en fonction du convertisseur.

Le Multiplus-II 5kVA est capable de tirer jusqu’à 200A en pointe et 140 à 150A pendant plusieurs minutes. Sa valeur nominale, 5kVA, représente déjà 115A sur 48V DC avec 10% de perte à la conversion. Une batterie US5000 serait capable de délivrer jusqu’à 200A pendant 15s (en théorie). Même si c’est vrai, ce n’est pas bon pour les cellules. En continu, la limite est de 80A ou 100A (selon le modèle). Là, clairement, c’est insuffisant même pour le nominal du Multiplus-II 5kVA.

De plus, une seule paire de câble ne permet de faire circuler que 100A en continu et 125A en pointe pendant 15s max. Donc, une seule paire de câble, ne permet pas de tirer la valeur nominale du convertisseur.

Ton installation semble avoir des circuits raccordés à la sortie secourue du Multiplus-II. Ainsi, tu augmentes le risque qu’il force au-delà des 5kVA car en l’absence du réseau, il aura tendance à forcer pour satisfaire la consommation actuelle.

Au final, si le câble est correctement protégé pour limiter l’intensité à 100A. Il ne devrait y avoir aucun problème. Mais pourquoi avoir acheté un 5kVA et presque le brider aux performances d’un 3kVA ?

La recommandation pour un 5kVA est de minimum 2 batteries US5000 avec 2 paires de câbles, chaque paire étant protégée par des fusibles 80 ou 100A. Ainsi, il peut fonctionner dans toutes les situations sans risque.

Ce n’est pas vrai et encore moins si l’algorithme BatteryLife est utilisé. Au contraire, avec 10kWh, les cellules seront moins sollicitées et leur durée de vie sera plus longue.

essaye de revisser les vis de fixation du transfo ça pourra peut être attenuer les vibrations

Est-ce que tu as un routeur sur ton installation? Car ils amplifient le bourdonnement