Sécurité multiplus

Je te le conseille en tout cas. C’est assez peu pertinent de mettre des charges aussi importante sur le MP2 côté AC-OUT-1, surtout qu’il y a pas vraiment de cas où tu voudras recharger ta voiture et/ou lancer le chauffage en cas de panne EDF.

Tu alimentes effectivement directement depuis l’AC-IN, à partir de là, avec un compteur d’énergie (Compteurs d’énergie VM-3P75CT, ET112, ET340, EM24 Ethernet et EM540 | Victron Energy) tu es capable de comptabiliser ce qui arrive de EDF. Dans ton Cerbo GX, tu configures la ré-alimentation sur toutes les charges (critique et normal).

Via le compteur d’énergie, le MP2 sait combien tu tires de EDF (donc les charges avant MP2) et est capable de renvoyer l’équivalent sur l’AC-IN pour essayer de maintenir à 0 ce qui arrive de EDF via tes batteries / panneaux. Pour le AC-OUT-1 il sait mesurer directement car c’est lui qui alimente directement.

Et effectivement, en cas de panne tu perds tout ce qui est côté AC-IN (c’est l’anti ilotage qui fait cela) mais tout ce qui est AC-OUT-1 est bien maintenu par les batteries / panneaux.

C’est un peu le meilleur des deux mondes : tu bénéficies de la capacité de réinjection sur AC-IN pour les grosses charges et du backup sur AC-OUT-1.

Pour information attention où tu comptes monter ton MP2, j’ai fait mon installation très récemment (week-end dernier) et les vibrations du transformateur se propagent à travers les murs. Cf un de mes posts : Multiplus 2 - Anti-vibration? - #9 by vesan