Vibrations Multiplus lorsque AC-IN sur Generator alimenté en V2L

Bonjour,
Suite au thread: Sortie V2L sur entrée AC-in du Multi-2 - #45 by Trankill

Je refais des tests d’alimentation du AC-IN de mon Multiplus via le V2L de mon VE.
La configuration spécifique pour ces tests (habituellement je suis en Grid):

  • Disjoncteur de branchement coupé
  • AC-IN reconfiguré en type “Generator”
  • Courant limité en entrée
  • PowerAssist à 1.0
  • Dynamic current limiter (actif ou non, cela ne change rien dans mon cas)

Avec cette configuration, le fonctionnement obtenu, mon véhicule alimente les charges en AC-OUT et charge même la batterie de la maison si surplus (par rapport à la limite de courant en entrée):

Alors pourquoi faire un post ?
Tout simplement car si en apparence tout va bien, le Multiplus émet alors des vibrations et donc du bruit en rythme qui m’interroge. Je précise que je n’entends jamais ces vibrations en fonctionnement normal, je ne les entends que dans ce contexte précis.
J’ai fait un enregistrement audio, ce sera probablement plus parlant qu’une tentative de description du bruit :slight_smile:

J’ai testé, sans rien changer dans la configuration, de remonter le disjoncteur de branchement (après avoir couper le V2L bien sûr), je ne constate plus le bruit.
Pour le moment la seule différence que je vois, c’est que la fréquence varie en permanence (entre 49.8Hz et 50.5Hz) lorsque je suis en V2L, alors qu’elle ne varie pas du tout lorsque je suis sur Grid.

Est-ce que je m’inquiète pour rien et ce bruit ne présage pas une usure accélérée ou un dysfonctionnement à venir ?
Si quelqu’un a déjà entendu ce bruit ou des idées pour essayer de comprendre, je suis preneur.
Merci

Effectivement il n’a pas l’air content :rofl:
Je laisse les spécialistes du bruit revenir vers toi de mon coté voici ce que j’ai trouvé pour toi:
“Une fréquence instable ou décalée par rapport à la norme (50 Hz ou 60 Hz selon la région) peut entraîner des perturbations dans le fonctionnement de l’onduleur. Ces variations affectent les composants internes, comme les inductances et les transformateurs, qui peuvent vibrer de manière irrégulière et produire un ronronnement”

1 Like

Je le trouve effectivement un peu ronchon :slight_smile:

Concernant le bruit ce n’est pas ronronnement à fréquence fixe, comme ce que l’on entend avec le 50Hz: la fréquence du bruit est fonction de la puissance sous-tirée. Dans l’exemple, il y avait environ 2.5kW, ce qui génère une fréquence de répétition du bruit assez élevée. Si la puissance baisse, la fréquence du bruit va également baisser. Dans la vidéo, j’ai pas compté mais on doit être à 4 ou 5 répétitions par seconde, alors qu’à 500W je suis plutôt à 1 toute les secondes.
La même séquence en version vidéo (désolé, je ne sais pas pourquoi elle se retrouve en paysage):

Encore une fois, si je m’en tiens aux données en fermant les oreilles, tout a l’air de bien fonctionner.

Les variations de fréquence créent des champs électromagnétiques irréguliers dans l’onduleur. Cela peut entraîner des vibrations mécaniques dans les bobines et noyaux magnétiques des inductances, générant ainsi un bruit anormal, maintenant je ne suis pas suffisamment compétente pour savoir ce que cela peut faire sur le temps long à ton Multi, mais perso j’aime pas trop ces bruits :flushed:

Bonsoir, je pencherais volontiers pour une réaction (résonance) entre les deux machines. Le VE fabrique sa sinusoïde de 50Hz avec un échantillonnage X de quelques dizaines de KHz et le Multiplus fait de même avec un échantillonnage de valeurs distinctes, mais pas forcément.
J’ai par le passé eu ce genre de problème sur des variateurs de fréquences qui rentraient en résonance avec de vieux moteurs. J’avais résolu le problème par un réglage justement de l’oscillateur local de découpage. C’est également un problème que l’on rencontre quand on met deux alimentations à découpages en cascade. En somme, un problème d’harmoniques, qui peut certainement se résoudre en insérant une self de lissage entre les deux machines.

1 Like

Un “self de lissage” kézako?

https://electronique71.com/theories-lissage-de-courant-par-bobine-inductance/

edit moderation: j’ai corrigé le liens et enlevé les coordonnées (adresse et téléphone histoire de ne pas avoir trop de spam !)

Merci @mandrin , je me coucherai moins bête. mais c’est bien ce que je pensais, c’est trop chaud pour ma petite tête :exploding_head:

Tout ça me rappelle mes études en électrotechnique, en effet mon projet de fin d’année portait sur l’étude des onduleurs.
Les multiplus sont pour moi des onduleurs pure sinus qui hachent avec des angles d’amorçage calculés, ce qui permet d’obtenir un minimum d’harmoniques pour ressembler le plus possible à une sinusoïde.
Ceci dit, je ne suis pas équipé d’oscilloscope pour vérifier tout ça.
Est ce que quelqu’un ici à déjà réalisé ces mesures ?
Est ce quelqu’un sait comment sont calculés les angles d’amorçage dans un multiplus ?
Dans le projet que j’avais étudié, nous avions décomposé une période complète de la sinusoïde en 360°, puis calculer les 360 angles d’amorçage qui pilotent les pont hacheur. Ainsi nous obtenions une sinusoïdale presque parfaite.
Ce sujet attise donc ma curiosité et fait remonter des souvenirs d’il y a 20 ans :sweat_smile:.

1 Like

@Trankill
Tu en es où de tes investigations/bruits?

Je pense que mandrin est sur la bonne piste.
Je n’ai pas le temps de creuser plus actuellement, donc je ne cherche plus à utiliser cette possibilité. Si nécessaire, je me contente de basculer mon inverseur pour que le V2L alimente directement la maison et non le Multiplus. La solution a des défauts mais a le mérite d’être simple à exécuter et m’évite de me poser des questions sur ces vibrations :slight_smile:

1 Like

Haaaaa les lointaines années d’études … que de bons souvenirs en tout cas.
Rien ne rassemble plus à une sinusoïde qu’une autre sinusoïde. Mais n’oublions pas que la moindre petite différence dans une courbe sur un générateur qui injecte dans un autre provoque un sacré foutoir entre les deux appareils, chacun corrige sa courbe et c’est là que les harmoniques s’en donnent à cœur-joies. Je dois reconnaitre que le Multiplus à un comportement remarquable dans bien des cas, son transformateur torique est certainement pour beaucoup, contrairement à bien des concurrents qui utilisent une technologie “sans transfos” Plus le cosinus qui rajoute une couche aux milieux de tout ça. Et pour terminer, le consommateur final, principalement des alimentations à découpage qui ponctionnent dans la sinusoïde dans tous les coins.
Étant raccordé au réseau, je vois bien la puissance active et apparente évoluer en permanence, faire le grand écart puis se frôler. Je ne parlerai pas des routeurs, c’est assez discuté sur bien d’autres forums. Pour revenir au sujet de celui-ci, inserrer un “filtre secteur” ou appelons ça une self de lissage ou autre, résoud bien souvent des petits problèmes.

1 Like

Tout à fait. pourquoi deux onduleurs en cascade ?
ça serait intéressant de mettre deux Multiplus en série, juste pour voir…

Tu as cet homme qui a fait cela
Il ne précise pas avoir mis quoique ce soit entre les 2 gen à part des câbles.

1 Like

Ha oui, je n’avais pas encore regardé cette vidéo d’Andy. Une réaction se produit suivant les consommateurs sur le circuit. Ça passe dans bien des cas et parfois la réaction s’emballe …
Il serait préférable dans cette situation d’alimenter directement certaines charges sur chacun des onduleurs séparément. L’idée d’Andy est bonne sur le papier …
Merci MAA pour ce lien, belle journée à tous

Lors que tu dis “bonne sur le papier…” j’en déduis que cela ne te plait guère ou je me trompe?
Si j’ai bien compris ce gars, il utilise les batteries de test connecter à son Phoenix pour alimenter son M2 relié à sa main lorsque sa batterie principale est dans les choux, c’est bien cela?

Oui. Les deux onduleurs sont en cascade. Il vaudrait mieux les utiliser chacun pour alimenter deux circuits séparés. Son idée est bonne dans le sens d’une certaine facilité d’utilisation.
Bon dimanche à tous.
Mandrin