J’espère que vous allez bien. J’ai une installation avec : MP2 5 kVA / 3 x US5000C et un CerboGX. Protection Schneider pour les batteries et porte fusible pour la coupure entre MP2 et parc batteries. Tout marche parfaitement bien depuis bientôt 1 an MAIS je fais les choses à l’envers car je n’ai pas encore la partie PV (dans les grandes lignes j’ai commencé à faire un “méga onduleur” pour mes serveurs dans l’objectif d’ajouter du PV, en hors site)
(l’orientation ne sera pas la même entre les 2 champs d’où ce choix).
Je m’oriente sur des MPPT 150/45 et 150/35. Basé sur Wiring Unlimited, j’ai l’information qui dit que : le 45A est l’intensité maximale du MPPT avec mes batteries qui ont une tension de 48V je peux espérer une charge de 48V * 45A donc ?
9 450W modules should get you around 84A total at 48V.
your MPPT 150/45 will easily get to full output (45A). Output current protection should be at least 1.25X nominal current, so >= 56A, the nearest breaker above this is 63A. The 50A breaker will overheat and eventually trip under normal load conditions.
the 150/35 controller will only get to ~27A, as there is slightly less than optimal input power. this however should have a 40A breaker for output protection.
I would not that you should only use single pole breakers, in the positive cable, the Negative battery cable should not be interrupted. This is to protect the data connection cables.
il est dit deux regulateur un pour 6 panneaux et un pour les 3 autres donc 56A d’un coté et 28 de l’autre donc pour 3 panneaux le 150/35 passerait mais attention a la voc qui fait depasser les 120V et pour les 6 le 150/45 briderais un peu mais pas temps que ça, eventuellement prendre le 150/60
pour les protection mon systeme est effectivement avec les ic 120 et les ic 60 de Schneider, dans le cas des pylontec, cf manuel, ils préconisent 10kA si moins de 4 batterie et 16kA de pdc si supérieur a 4 battery donc même la version sans le h passerait
pour la coupure du moins, elle est obligatoire en france donc protection bipolaire mais le probleme est surtout avec des multiplus quand il y en a plusieurs (tri ou parallèle) ce qui ne semble pas être le cas ici, en plus on ne le contre indique pas avec les multiplus 2 cf wiring unlimited:
@MikeDThanks for the feedback, I tend to forget about that 1.25X!
@thierry_cortassa Si ma compréhension est bonne je perdrais quelque chose comme 300W du fait du 150/45 ? Enfin dans des conditions de fonctionnement PV parfaite. Est négligeable ou le 150/60 à vraiment sa place ? Dans ce cas, je pourrais rester avec un 63A dans tous les cas ? Puisque la partie PV ne bouge pas.
iC60N serait donc un choix correct ? La courbe D ne serait pas un sujet ?
J’en profite je pensais partir sur des DS50PV‑1000G/51 en parafoudre, cela semble cohérent ?
Effectivement ici un seul MP2 et les deux pôles sont bien protégés sur mon installation actuelle