MPPT 150/45 - Je fais les choses dans le désordre

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. J’ai une installation avec : MP2 5 kVA / 3 x US5000C et un CerboGX. Protection Schneider pour les batteries et porte fusible pour la coupure entre MP2 et parc batteries. Tout marche parfaitement bien depuis bientôt 1 an MAIS je fais les choses à l’envers car je n’ai pas encore la partie PV :slight_smile: (dans les grandes lignes j’ai commencé à faire un “méga onduleur” pour mes serveurs dans l’objectif d’ajouter du PV, en hors site)

J’ai prévu 9 panneaux SunPower P7 (SPR-P7-450-BLK)

Je souhaite faire 2 champs solaire :

  1. 3 panneaux en série et 2 mise en parallèle
  2. 3 panneaux en série
Implantation schéma

(l’orientation ne sera pas la même entre les 2 champs d’où ce choix).
Je m’oriente sur des MPPT 150/45 et 150/35. Basé sur Wiring Unlimited, j’ai l’information qui dit que : le 45A est l’intensité maximale du MPPT avec mes batteries qui ont une tension de 48V je peux espérer une charge de 48V * 45A donc ?

La protection adaptée serait donc 50A ? Entre le MPPT et le parc batterie. Je pensais à ce modèle : https://www.se.com/fr/fr/product/A9N61538/acti9-c60hdc-disjoncteur-modulaire-2p-50a-courbe-c/ mais j’ai un doute sur le pouvoir de coupure

Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur les parties MPPT et protection ?

En vous remerciant :slight_smile:

9 450W modules should get you around 84A total at 48V.
your MPPT 150/45 will easily get to full output (45A). Output current protection should be at least 1.25X nominal current, so >= 56A, the nearest breaker above this is 63A. The 50A breaker will overheat and eventually trip under normal load conditions.
the 150/35 controller will only get to ~27A, as there is slightly less than optimal input power. this however should have a 40A breaker for output protection.
I would not that you should only use single pole breakers, in the positive cable, the Negative battery cable should not be interrupted. This is to protect the data connection cables.

1 Like

je ne suis pas d’accord avec la reponse de MIKE !

il est dit deux regulateur un pour 6 panneaux et un pour les 3 autres donc 56A d’un coté et 28 de l’autre donc pour 3 panneaux le 150/35 passerait mais attention a la voc qui fait depasser les 120V et pour les 6 le 150/45 briderais un peu mais pas temps que ça, eventuellement prendre le 150/60

pour les protection mon systeme est effectivement avec les ic 120 et les ic 60 de Schneider, dans le cas des pylontec, cf manuel, ils préconisent 10kA si moins de 4 batterie et 16kA de pdc si supérieur a 4 battery donc même la version sans le h passerait

pour la coupure du moins, elle est obligatoire en france donc protection bipolaire mais le probleme est surtout avec des multiplus quand il y en a plusieurs (tri ou parallèle) ce qui ne semble pas être le cas ici, en plus on ne le contre indique pas avec les multiplus 2 cf wiring unlimited:

Merci pour vos retours et votre temps.

@MikeD Thanks for the feedback, I tend to forget about that 1.25X!

@thierry_cortassa Si ma compréhension est bonne je perdrais quelque chose comme 300W du fait du 150/45 ? Enfin dans des conditions de fonctionnement PV parfaite. Est négligeable ou le 150/60 à vraiment sa place ? Dans ce cas, je pourrais rester avec un 63A dans tous les cas ? Puisque la partie PV ne bouge pas.

iC60N serait donc un choix correct ? La courbe D ne serait pas un sujet ?
J’en profite je pensais partir sur des DS50PV‑1000G/51 en parafoudre, cela semble cohérent ?

Effectivement ici un seul MP2 et les deux pôles sont bien protégés sur mon installation actuelle :slight_smile: