Choix MPPT 100/50 pour panneau 24v et batterie 12v

bonjour,
j’ai 5 panneau solaire (24v 245w 8.22A) soit au total (24v 41.1A) pour les 5 panneaux en parrallèle.
j’ai 10 batterie 12v 100Ah en parrallèle que je garde en 12v.
en théorie le MPPT va prendre les (24v 41.1A) des panneau et donner (12v 82.2A) pour la charge des batterie 12v

ma question, est ce que le chargeur solaire MTTP Smartsolar 100/50 est compatible avec mon installation ou je doit prendre un plus gros modèle ?

mppt-calculator me propose:
le modèle 100/50 (180€) pour 4 panneaux en parrallèle
le modèle 150/70 tr (390€) pour 5 panneaux en parralèle
au vue de la difference de prix je vise le 100/50 en prenant soin de branché 4 panneau par temps ensoleillé et un 5 eme en complément sur interupteur/disjoncteur pour l’hiver

j’espère avoir été assez clair
merci d’avance pour votre temps et réponces
bonne journée

Votre installation est un peu surprenante. Déjà, il y a beaucoup de batteries en parallèle. Ensuite, la logique d’utilisation des MPPT est de mettre les panneaux en série pour démarrer plus rapidement la charge par faible ensoleillement. Avec tous les panneaux en parallèles, vous n’allez pas être dans la plage optimale d’utilisations des MPPT. Avec une config 2 branches de 2 panneaux, vous devez pouvoir trouver un MPPT moins cher.

1 Like

Yes, I also think it would be cheaper to take 2 strings

#1 with 3 panels and the 100/50A charger
#2 with 2 panels and a 100/30A charger.

its your choice to build the strings in series with thinner cables or in parallel and slightly thicker wiring.

Best to check in “Wiring unlimited” @ Victron

1 Like

merci pour votre réponse, j’utilise actuellement un (faux) MPPT 12v/24v 100A
qui charge les batterie avec 300 watts max en plein soleil alor que j’ai 1200 watts de panneaux, un faux MPPT qui reste tout de meme solide mais pas efficace
meme si j’exploite pas le MPPT au maximum, il va l’argement convenir a mes attente
bonne journée