Je pense partir sur 3 strings de 6 panneaux car d’après mes calculs, je dois faire attention à ne pas dépasser à la fois tension d’entrée de chaque MPPT, intensité conseillée et tension de floating de mes deux batteries de 16KWh LifePO4.
Est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller s’il vous plaît?
Bonjour Roumano, tiens, je t’ai déjà vu sur Discord lol (pseudo harlok)
Alors je suis d’accord avec toi : je peux monter jusqu’à 9 panneaux en série.
Mais si je dois faire attention à ne pas dépasser la tension d’entrée de chaque Mppt (pour le cas du RS450/100) , l’intensité et la tension de floating des batteries, je ne sais pas trop vers quel matériel il faut que je m’oriente car si je regarde la vidéo de Guillaume Piton, disponible ici, je ne sais plus trop quoi en penser… https://www.youtube.com/watch?v=ZGwcGZVDlNE
J’ai l’impression que Guillaume sait de quoi il parle mais pourquoi bride-t-il autant? Est-ce pour ne jamais atteindre les limites du matériel et donc prolonger sa durée de vie?
Il ne faut, absolument pas, dépasser la tension en entrée du MPPT.
Et comme la tension des panneaux est aussi dépendant de la Température (si très froid, la tension peut monter pas mal, par exemple mes panneaux ont un Temperature Coefficient de Voc-0.250%/℃ ) et il peut y avoir des conditions optimale avec du soleil et bcp de nuage qui font qu’on dépasse les condition STC: (Irradiance 1000 W/m²), donc Guillaume Piton prend beaucoup de marge (peut être trop) mais il la joue safe et c’est pas plus mal, …
Merci Roumano. Du coup, est-ce que, selon les panneaux que j’ai sélectionnés (voir pdf plus haut), tu penses que je peux partir sur des strings de combien de panneaux en restant “safe”? Et sur quel RS450 du coup? La version 450/100 ou la version 450/200 ? (désolé pour toutes ces questions mais autant je sais utiliser le calculateur MPPT de Victron, autant je ne sais pas si je bride à 6 panneaux par strings ou si je monte à 7-8…. Merci d’avance
Stef_POLLAK
(sites-autonomes.fr & Team Victron Formation)
6
Normativement, il y a deux coefficients à prendre en compte pour le dimensionnement d’une chaine PV en courant et en tension.
Pour la tension, les UTE définissent une valeur Uoc max
Uoc max = 1.2 Uoc STC (cond. standards 1000W/m² | 25°C t° cell. | 1.5AM)
Ce coefficient correspond à une plage de T° entre -21°C et -25°C. Ce coeff. peut-être recalculé avec une formule (qui prend en compte le coeff. de T° du module) si on connait très précisément la T° mini sur site, ce qui permet de l’affiner au mieux et de pouvoir mettre au final plus de module en série en entrée de régulateur ou d’onduleur, sans risque de le griller.
Il y a son équivalent en courant, la valeur Isc max, avec Isc max = 1.25 x Isc STC.
Elle tient compte de la variation de l’irradiance tout au long de la journée et de l’année, qui fait varier le courant.
De la même façon que la tension, il ne faut surtout pas que Isc max de la chaine soit supérieure au courant de court-circuit du régulateur, ce qui risquerait de le griller également.
Je ne parle que du risque de destruction de l’appareil, il faut aussi prendre en compte la plage de tension du MPPT et son courant max.
Due to the 4kW per tracker output limits on the rs450s, may be helpful to consider a 450/100 as two 450/50s, and the 450/200 as four 450/50s or three 450/70s.
Using three trackers of a 450/200 would be the simplest solution, however you now have a single point of failure for pv production. I prefer multiple sccs for redundancy.
Merci pour votre réponse, j’ai bien lu tout ceci mais, dans la documentation des RS450, en page 52, il est également noté ceci:
Plage de tension d’exploitation du MPPT: 65 – 450 V (1)
(1) La plage de tension d’exploitation du MPPT est limitée par la tension de la batterie – la VOC PV ne
doit pas être 8 fois supérieure à la tension Float de la batterie. Par exemple, une tension Float de
52,8 V implique une VOC PV maximale de 422,4 V. Consultez le manuel du produit pour de plus
amples renseignements.
Ceci veut donc dire qu’il y a ce troisième paramètre à prendre en compte et que cela limite donc encore plus les tensions en entrée de tracker, non?
Car dans mon cas, j’ai du LifePo4 donc je devrais avoir une tension de floating d’environ 54.4V au niveau des batteries (2x16S)