bonjour,
j’ai récemment fait l’acquisition d’un chargeur MPPT 100/50 et je me questionne sur ses capacité.
-
j’ai actuellement 4 panneaux solaire (36v 8.22a) que j’ai branché en 2 groupes de 2 panneaux en séries et relié en parallèle (72v 16.44a) ce qui donne 1000 watts aux niveau du solaire.
-
le mppt est connecter a un lot de batterie 12v et on sais que ce mppt peut charger le 12v a 50 ampères donc jusqu’à 700 watts max.
-
j’ai limité la charge a 20 ampères max soit 280 watts pour le bien de mes batteries.
en hiver par mauvais temp, j’ai une production solaire que de 50 watts par heur voir encore moins.
je souhaiterais rajouté quelques panneaux solaire que j’ai déjà pour compensais le manque de production solaire en hiver.
-
mon but n’est pas d’obtenir le max de production solaire, mais juste d’avoir au minimum 200 watts par heur de production solaire en journée et même par mauvais temp.
-
le MPPT 100/50 peut recevoir 100 volt et 60 ampères au niveau du solaire.
si on respecte les valeurs avec un total de 16 panneaux solaire
j’obtiens 72 volt 49.32 ampères soit environ 3500 watts.
-
ce MPPT peut encaisser ces valeurs ?
-
quel sont ses capacité réel ? 100 x 60 = 6000 watts ?
Merci beaucoup pour votre aide =)
Bonjour, les calculs ne sont pas tout à fait corrects.
En effet le mppt accepte jusqu’à 100V en entrée effectivement, il convient d’utiliser les valeurs Voc des panneaux, plus un 20%.
Le 50A correspond au courant maximum en sortie, donc dans une installation 12V, correspond à environ 14,4 x 50 = 720 W,
et en 24 V :
28,8 x 50 = 1440 W
Donc le régulateur ne pourra jamais envoyer plus de 720 W sur le circuit DC.
Cependant il est souvent intéressant de faire de “l’overpaneling”, installer plus de Watts de panneaux que ce que peux gérer la sortie du Mppt, tout en veillant à respecter les tensions maximums d’entrée.
Sur le site victron il y a un calculateur pour dimensionner les régulateurs.
1 Like
merci pour votre réponse,
-donc si je comprend bien je peut branché mes 72 volts 49.32 ampère sur le mppt 100/50
car mes panneaux respecte les valeurs d’entrée 100v et 60 ampère mais le mppt ne va charger que au max 720 W en 12 volt ce qui me convient totalement.
-
je me pauser la question en regardant cette capture dans le manuelle du mppt 150/100 ont voit presque 6000 W de panneaux solaire mais 1440 W en charge pour 12 volt.
-
donc je pense rajouté quelques panneaux pour passer l’hiver et ensuite arriver au beaux jours je les retirerais =).
Merci beaucoup bonne journée
1 Like
attention, 2% n’est pas assez !
la norme impose 20% si on ne connais pas les coef de température, chez moi mes panneaux ont 10% de plus a -10 qu’a 25°c (température de reference pour le stc)
1 Like
en complément le tableau de correction de la norme:
2% c’est si la température ambiante ne descend pas en dessous de 20°C !
1 Like
Merci Thierry, je viens de corriger.