Avis choix MPPT + Protection batteries

Bonjour, Voici ma configuration actuelle :

• 4 batteries US5000 / 1 Multiplus II 5000 GX / 2 lynx power in

En lisant les différents post pour ajouter à ma configuration actuelle des panneaux solaires, je me suis rendu compte que les disjoncteurs Heschen ne sont pas recommandés. Je vais donc refaire mon installation avec des sectionneurs à couteau.

J’ai réalisé un schéma simplifié, est-il correct ? Concernant la protection des Pylontech, il vaut mieux utiliser une configuration 2x2 (2 US5000 protégé par un sectionneur à couteau) ou 4x1 (4 US5000 connecté au lync power in protégé par un sectionneur à couteau 200a) => Y a-t-il une obligation de pouvoir couper la partie batterie avec une manipulation ?

Concernant les panneaux solaires (4 panneaux de 500W, 2 séries et 2 parallèles => pour rester sous les 120V), en utilisant le calculateur Victron, j’ai 2 possibilités :

• MPPT 150/35 (Sans VE CAN)

• MPPT 150/70 (Avec VE CAN)

Quelle est la meilleure solution sachant que j’ai un Multiplus II 5000 GX ? (Y a-t-il une obligation d’utiliser le VE CAN ?)

Autres questions :

• Faut-il un disjoncteur par série de PV ? Ou plutôt un disjoncteur global ?

• Quelles sont les contraintes supplémentaires d’avoir un stockage >15kWh ? (on ne m’avait pas prévu lors de mon achat…)

Merci d’avance pour vos réponses.

il est possible aussi de connecté le mppt avec un vedirect to usb, cela evite de surdimensionner le mppt pour juste un pb de connectique!

1 Like

Il faut se référer à la norme XP C15-712-3 $14.6.2.4

Il faut se référer à la même norme $12.3.3

1 Like

Merci pour ces éléments de réponse. J’ai donc simplifié le schéma avec 3 batteries. Avez-vous des remarques sur celui-ci ? Merci.

J’aurai laissé un disjo par série de PV pour plus de souplesse.

1 Like

Ok c’est noté, merci !