j’ai une installation hors réseau avec un parc batteries pylontech un système rs 48/6000/100 et un mppt 100/20 48v
régulièrement (plusieur fois par jour) le cerbo-gx plante (écran noir avec un curseur qui clignote en haut à gauche) puis redemarre de lui même, j’ai essayé de voir les logs du gx mais je n’ai rien vu.
Il y a peut-être eu une erreur lors de la dernière installation du firmware.
Essaie de redémarrer sur l’ancien qui est stocké.
Après, tu pourras refaire la mise à jour.
j’ai déjà essayé une réinstallation du firmware sans effet je vais peut-être essayer une reinitialisation d’usine mais je n’ai pas trouvé de méthode pour exporter importer ma configuration
Une réinstallation, ce n’est pas un redémarrage sur l’ancien firmware déjà présent sur l’espace de stockage. S’il y a un problème d’écriture sur l’espace de stockage, un téléchargement ne pourra pas fonctionner.
Le changement de firmware préserve ta configuration alors que la réinitialisation d’usine la détruit. A toi de voir quelle est la complexité à tout remettre en œuvre après la réinitialisation. Si le problème vient du firmware, la réinitialisation simple n’y remédiera pas.
A l’extrême, on pourrait envisager un défaut de l’espace de stockage empêchant ou corrompant toute écriture. C’est assez rare sur du matériel récent. La probabilité que tu sois dans ce cas est très faible.
Bonjour Joan, Deux autres pistes: Quel écran de contrôle utilise tu sur ton CerboXG ? as tu des prolongateurs ? J’ai rencontré ce problème avec un écran autre que ceux de Victron. Problèmes de connexion wifi également. (réseaux faibles avec plusieurs choix)
j’ai pensé au réseau à un moment parce que j’avais l’impression que ca arrivait quand je coupais la connexion internet mais après vérification ça se produit aussi quand il y a du réseau. je vais quand même essayer de couper le wifi et de n’utiliser que la connexion ethernet pour voir si il y a un lien.
Personnellement, j’ai eu un cas similaire et l’ai résolu par le redémarrage sur l’ancien firmware. Il m’était impossible de télécharger un nouveau firmware que ce soit pour mettre à jour vers une nouvelle version ou changer de type d’image. L’accès SSH montrait également que les écritures sur l’espace de stockage posaient problème. Il restait pourtant suffisamment d’espace libre.
L’idée de @mandrin n’est pas mauvaise. Un périphérique USB ou HDMI non supporté pourrait faire planter le GX. Le problème de connexion WiFi me parait étonnant mais il ne faut pas l’exclure. Une mauvaise infrastructure réseau peut perturber le fonctionnement des équipements. Dans la mesure du possible, toujours privilégier un réseau câblé pour les appareils qui ne sont pas mobiles. La fiabilité du câble est nettement plus grande que celle du WiFi.
Le système a-t-il fonctionné correctement auparavant ? Combien de temps ?
Y-a-t-il eu une modification récente qui aurait entraîné ce changement de comportement ?
Effectivement, il y a ce paramètre. Le système ne plante pas. Il redémarre conformément aux paramètres introduits par l’utilisateur.
Si la connexion Internet ou WiFi est instable, c’est mieux de ne pas l’activer ou de mettre un délais suffisamment long. 30 minutes me paraît court. En cas de panne de réseau Internet, ce qui peut arriver plusieurs fois par an et peut durer plusieurs heures surtout en dehors des villes, l’appareil va redémarrer de nombreuses fois avant de reprendre le contact avec les serveurs. A chaque redémarrage, l’installation n’est plus gérée par le GX. Ça occasionne des comportements inattendus qui peuvent surprendre. Rien de dangereux.
De mon point de vue, si l’utilisateur est présent, il n’y a aucun intérêt à l’activer. En cas de besoin, il initiera manuellement le redémarrage. Cette fonctionnalité est bonne pour la gestion à distance. Ça évite de se déplacer uniquement pour faire redémarrer l’appareil.
effectivement ce paramètre était activé pourtant je n’ai pas le souvenir de l’avoir activé. pour compléter les informations :
le cerbo gx est installé depuis 4 ans pas eu ce genre de problèmes avant, concernant le stockage, j’avais mis une carte sd mais j’ai toujours eu des soucis avec même en la remplaçant (elle apparaissait bien et au bout d’un moment elle disparaît).
j’ai désactivé le redémarrage automatique, on va bien voir ce que ça donne.
j’utilise cette fonction justement parce que je commute un inverseur de source par le biais de CerboGX. Et il peut arriver que l’ors du transfert d’énergie, le réseau internet plante. En redémarrant le system, j’ai une chance de récupérer la commande à distance. Surtout que je gère également via NodeRed une grande partie de l’installation. au risque d’avoir un comportement étrange dont tu parles. 30 mn c’est pas mal. je remarque que le système Victron mets environs 4/5 minutes pour se stabiliser; (injection/conso).
à priori c’était bien ce paramètre qui posait problème, en regardant mieux les log j’ai pu voir que après la commande de redémarrage par manque de connectivité vrm, watchdog lançait un redémarrage. du coup, je pense que c’est un problème à ce niveau là comme je n’ai pas besoin de le redémarrer en cas de coupure reseau, je vais rester avec le paramètre désactivé ca a l’air d’avoir résolu le problème.