ET112 brutalement plus reconnu

Bonjour à tous, me revoilà suite à une anomalie brutale qui fait que mes 2 ET112 ne sont brutalement plus reconnu. Ils sont tous les 2 connectés au même fil USB en position paramétré à 1 et 2. Tout à bien fonctionné depuis 1 an 1/2, et là, mon multiplus GX ne reçoit plus les informations. J’ai donc pensé au début que le câble ou un ET112 ne fonctionnait plus. J’ai donc connecté le câble USB à mon ordinateur avec le logiciel Carlo Gavazzi UCS 7 et tout est bien reconnu, les mesures remontent bien et sont justes. J’en conclue donc que ça ne doit pas venir de là. J’ai mis à jour le GX embarqué dans le multiplus, j’ai redémarré le multiplus, j’ai changé les position des ET112 puis remis en position 1 et 2, j’ai redémarré toute l’installation électrique, rien n’y fait, le multiplus ne les reconnait plus. Est-ce que vous auriez une idée d’où ça peut venir ? En vous remerciant d’avance, cordialement, Gabriel

Est-ce qu’il y a un moyen de tester que le port USB de mon multiplus fonctionne correctement. Après, la lumière de l’adaptateur USB/RS s’éclaire bien en vert et en rouge, mais fixe. Avant, quand ça fonctionnait, il me semble que ça clignotait.

Je viens de tester le port USB en introduisant une clef USB, il semble bien la reconnaître quand je vais dans “Installer micrologiciel depuis SD/USB”. Du coup, je ne comprends pas d’où peut venir la panne.

Bonjour Gabay,

Vous devriez tester un seul ET112 à la fois, de mémoire, il y as une modif au sujet de la terminaison RS485 120 Ω et également une histoire d’adressage.

Bonjour Mandrin, ça m’embête de modifier l’installation maintenant, ça fonctionne comme ça depuis 1 an 1/2, je ne vois pas pourquoi d’un coup, ça ne fonctionnerait plus à cause des branchements, surtout qu’en branchant l’ordinateur sur l’USB, ça fonctionne très bien (les 2x ET112). Si vraiment personne n’a d’autre solution, je le ferais, mais ça m’étonnerait que ça vienne de là. Cordialement, Gabriel

Un manque de puissance sur le port USB. Ce serait étonnant mais pas impossible. Essaie d’ajouter un hub USB avec alimentation si tu en as un.

As-tu bien câblé la terminaison sur A- du dernier compteur ?

Bonsoir, je viens :

• d’ajouter le fil pour faire le pont sur le dernier ET112 de 3 à 5. Ceci dit, pas plus de résultat sur le GX.
  • de juste brancher un ET112 au GX, pas plus de résultat non plus.

Alors que sur mon PC, avec ou sans le pont, et avec 1 ou 2 ET112, tout fonctionne parfaitement. Voir copie d’écran ci-dessous (Carlo Gavazzi UCS 7) :

Je ne sais plus quoi faire. Acheter un Cerbo GX pour raccorder mes ET112 et mes 2x Multiplus ? En espérant que ça solutionne le problème et que le Multiplus GX ne soit pas incompatible avec le système ? Après, je crois qu’il est possible de démonter le Multiplus GX pour lui enlever la carte GX ?

Cordialement,

Gabriel

Oui, il est possible de désactiver le GX interne. De souvenir, il existe une documentation officielle à ce sujet. Je ne l’ai pas sous la main.

De mon point de vue, les compteurs n’ont pas de problème. Le câble USB-RS485 est bon et bien raccordé lorsque le pont avec la terminaison est réalisé. La communication avec le logiciel UCS fonctionne bien. Le problème ne peut venir que du GX. Si ce câble est bien raccordé directement au GX sans passer par un hub USB, alors soit le problème est matériel (manque de puissance sur le port USB, problème de terre, ???), soit il y a un problème logiciel (driver manquant ou défectueux, configuration modifiée).

Si tu as mis un hub USB pour y raccorder d’autres équipements, alors le hub USB peut être la source du problème. Je te recommande de tester sans hub USB. Dans tout les cas, s’il y a un hub USB, il faut qu’il soit alimenté sinon il y aura un manque de puissance sur les ports USB. De façon générale, mettre un hub USB alimenté est parfois nécessaire même pour un seul équipement USB raccordé au GX. Les ports USB sur les GX sont, en terme de puissance, conforme aux spécifications d’origine, 1A à 5V, soit max 5W par port.

Je viens de mettre à jour mon système à la version 3.70 Large sur un Cerbo-S GX avec 2 compteurs ET112 en ID 1 & 2. Je ne rencontre aucun problème avec les compteurs. Ceci laisse penser qu’il n’y a pas un problème logiciel sur ce firmware.

As-tu un accès SSH pour aller sur le système et examiner les logs ? Et, surtout, en as-tu la capacité ? Selon moi, le problème vient du système et non du matériel car il fonctionne dans d’autres conditions, branchement sur PC.

Il reste la possibilité de faire une réinitialisation du GX. Je préfère éviter. Mais, avant d’acheter un Cerbo GX pour résoudre ce problème, ça vaut la peine d’essayer.

1 Like

Bonjour a tous,
shunt ou résistance 120 Ohms, le manuel Victron ET112 préconise 120 Ohms.

l’adressage est important, rebooter les deux compteurs, et un reset du GX me parait raisonnable.

Extrait de la notice Victron ET112:

Pour garantir l’intégrité du signal et un fonctionnement robuste, veillez tout particulièrement à ce que : • Les rallonges soient conformes aux spécifications de la section transversale minimale de la fiche technique de l’interface RS485 vers USB. • La rallonge est dotée d’un blindage approprié et d’âmes à paires torsadées. • Le câble d’origine fixé à l’interface USB RS485 de Victron est réduit à une longueur maximale de 20 cm pour les installations où la longueur totale du câble dépasse 10 m ou en cas d’interférences spécifiques à l’installation/au site ; dans ce cas, un câble approprié/de qualité doit être utilisé pour toute la longueur du câble et pas seulement pour la rallonge. • Le câblage est installé séparément/à l’écart du câblage principal d’alimentation CC ou CA. • Tout le câblage est correctement terminé (y compris les fils non utilisés) et correctement isolé des intempéries et de l’eau. • Les réseaux RS485 sont traditionnellement terminés aux deux extrémités par des terminaisons de 120 Ω. Cela n’est pas nécessaire si le câble est court et que vous utilisez les longueurs RS485 vers USB fournies par Victron, mais peut être nécessaire si la longueur du câble est modifiée.

Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses.

Quentin, je n’ai pas mis de hub USB entre l’adaptateur USB/RS pour justement ne pas avoir de problème. J’ai essayé d’en placer 1 entre auto alimenté pour voir si ça pouvait venir de là, mais ça ne résout pas mon problème.

Je pense comme toi qu’il s’agit d’un pilote qui s’est pris le pied dans le tapis, mais je ne sais pas comment faire pour faire un vrai hard reset du GX. J’ai installé différente version de son firmware avec la clef USB, mais ça ne semble pas tout remettre à zéro, je vois toujours les compteurs d’énergie comme ceci :

Alors qu’ils n’apparaissent plus dans la liste des appareils présents :

J’ai mis le GX en SSH en activant l’assistance à distance, j’ai bien pu appeler le GX, mais impossible de trouver le mot de passe. J’ai utilisé l’utilisateur root, essayé ZZZ, et autres, mais toujours refusés. Connaîtrais-tu le mot de passe à utiliser ?

Sinon, pour le hard reset, j’ai lu qu’il fallait télécharger un fichier zip ( 19. Rétablissement des paramètres d’usine par défaut et réinstallation de Venus OS. ), de mon côté, c’est un nanopi (GX intégré au MultiPlus). Je ne sais pas si la procédure est la même et si le fichier à utiliser est le même. Est-ce que ça m’effacera bien tout ?

D’autre part, est-ce qu’il y a une procédure spécifique pour faire reconnaître les compteurs d’énergie ET112 ?

En te remerciant, cordialement,

Gabriel

j’utilisais deux adaptateurs USB/RS485 pour les deux ET112. ce matin, je me suis amusé à connecter les deux ET112 sur le même câble (80CM) en paramétrant l’adressage 3 et 4 (je comptais réserver 1 et 2 pour d’autres appareillages) résultat: ça ne fonctionne pas, j’ai du régler sur les adresses 1 et 2. sur le CerboGX, quand le compteur est absent ou non reconnu, on obtient dans l’affichage le nom du compteur et en place de la valeur en Watts, c’est inscrit: “non connecté”. Les deux tirets que tu obtient effectivement pourraient laisser penser à problème interne à la carte GX qui n’arrive pas à décrypter.

problème sur carte GX ou logiciel ?

Merci pour vos essais Mandrin. Effectivement, je ne sais plus sur quel forum j’ai lu ça, mais effectivement, il faut que les adressages se suivent à partir de 1 pour que ça fonctionne. De mon côté, sur mon ordinateur, tout fonctionne bien quand je m’y connecte. L’information comme quoi quand ça ne fonctionne pas, c’est indiqué “non connecté” est intéressante. Cela confirmerait dans mon cas que ça vient bien d’un problème certainement logiciel au niveau de mon GX.

Je viens de faire la procédure : 19. Rétablissement des paramètres d’usine par défaut et réinstallation de Venus OS.

Au redémarrage, j’ai eu ce premier écran :

Puis dans les paramétrages, ce second écran :

De mon côté, toujours pas de compteurs réseau connecté. Je vais tout de même essayer de changer le câble, peut être qu’en le branchant à l’ordinateur ça fonctionne mais que le signal est tout de même dégradé.

C’est déjà une bonne chose. Ça montre que le GX communique avec les compteurs. Il n’y aurait pas de problème de driver.

A ce stade, il faut les configurer : Rôle, Type de phase et Position (selon le rôle). Je suppose que tu l’as déjà fait et qu’ils n’apparaissent malgré tout pas dans la liste des appareils.

Bonjour Quentin,

Depuis le reset usine d’hier soir, les compteurs d’énergie ne sont plus visibles.

Est-ce que tu aurais une idée du code pour se connecter en SSH au GX ?

En te remerciant, cordialement,

Gabriel

Pour l’accès SSH, il faut suivre cette documentation :

Oui, j’ai lu et relu ce document, mais impossible de m’identifier en SSH avec l’utilisateur root et le mot de passe ZZZ. Comment peut-on connaître l’utilisateur et le mot de passe à utiliser pour pouvoir s’identifier au SSH ?

Tu n’as visiblement pas compris le document.

Le mot de passe ZZZ n’est pas le mot de passe du compte root mais celui pour passer du mode Utilisateur au mode Utilisateur & Installateur.

Ensuite, il faut déverrouiller avec un scroll particulier.

Le mot de passe du compte root se définit ensuite avec Settings → General → Set root password.

Bonjour Quentin,

Merci d’avoir insisté, effectivement, j’étais passé à côté de l’explication.

Je suis donc arrivé à rentrer en SSH dans le GX et d’après les manipulations que m’a fait faire ChatGPT, le GX identifierait la clef USB/RS485 en tant que GPS et non en tant que compteur. Le taux de transfert n’étant pas le même, le problème serait là. J’ai essayé 2 ou 3 manipulations indiquées par ChatGPT, mais ça n’a pas débloqué l’anomalie. Il reste toujours en GPS même après reboot.

Si jamais tu as une idée de comment faire, je suis preneur. Au cas où, voici les logs qui ont fait dire ça à ChatGPT :

776 root 44628 S {vrmlogger.py} /usr/bin/python3 -u /opt/victronenergy/vrmlogger/vrmlogger.py 
783 root 36612 S /opt/victronenergy/venus-platform/venus-platform 
801 root 7776 S {navico-announce} /bin/sh /opt/victronenergy/service-advertiser/navico-announcement.sh 80 /app 
810 root 31308 S {netmon} /usr/bin/python3 -u /opt/victronenergy/netmon/netmon 
814 root 20700 S /opt/victronenergy/hub4control/hub4control 
818 root 7776 S {serial-starter.} /bin/bash /opt/victronenergy/serial-starter/serial-starter.sh 
820 root 20108 S /opt/victronenergy/venus-access/venus-access 
821 root 33152 S {localsettings.p} /usr/bin/python3 -u /opt/victronenergy/localsettings/localsettings.py --path=/data/conf 
826 root 129m S< /opt/victronenergy/gui/gui -neatvnc 127.0.0.1 
850 shelly 49392 S {dbus_shelly.py} /usr/bin/python3 /opt/victronenergy/dbus-shelly/dbus_shelly.py 
851 root 91792 S {dbus-modbus-cli} /usr/bin/python3 -u /opt/victronenergy/dbus-modbus-client/dbus-modbus-client.py 
860 root 24820 S {dbus-acsystem.p} /usr/bin/python3 /opt/victronenergy/dbus-acsystem/dbus-acsystem.py 
863 root 2820 S /opt/victronenergy/dbus-adc/dbus-adc --banner 
870 root 22524 S /opt/victronenergy/dbus-fronius/dbus-fronius 
873 mqtt-int 30764 S {dbus-mqtt-integ} /usr/bin/python3 /opt/victronenergy/dbus-mqtt-integrations/dbus-mqtt-integrations.py 
878 root 28992 S {dbus_systemcalc} /usr/bin/python3 -u /opt/victronenergy/dbus-systemcalc-py/dbus_systemcalc.py 
880 root 33040 S {dbus_characterd} /usr/bin/python3 -u /opt/victronenergy/dbus-characterdisplay/dbus_characterdisplay.py 
882 root 26040 S {dbus_vebus_to_p} /usr/bin/python3 -u /opt/victronenergy/dbus-vebus-to-pvinverter/dbus_vebus_to_pvinverter.py 
1370 root 7776 S {start-vedirect.} /bin/bash /opt/victronenergy/vedirect-interface/start-vedirect.sh ttyS1 PRODUCT=builtin-vedirect 
1402 root 2836 S /opt/victronenergy/can-bus-bms/can-bus-bms --log-before 25 --log-after 25 -vv -c socketcan:can0 --banner 
1406 root 7796 S /opt/victronenergy/vedirect-interface/vedirect-dbus -v --log-before 25 --log-after 25 -t 0 --banner -s /dev/ttyS1 
1443 root 7776 S {start-vedirect.} /bin/bash /opt/victronenergy/vedirect-interface/start-vedirect.sh ttyS2 PRODUCT=builtin-vedirect 
1461 root 7796 S /opt/victronenergy/vedirect-interface/vedirect-dbus -v --log-before 25 --log-after 25 -t 0 --banner -s /dev/ttyS2 
1499 root 50576 S {mqtt-rpc.py} /usr/bin/python3 -u /opt/victronenergy/mqtt-rpc/mqtt-rpc.py 
1573 root 33796 S {vesmart_server.} /usr/bin/python3 -u /opt/victronenergy/vesmart-server/vesmart_server.py -i hci0 
1580 root 22716 S /opt/victronenergy/dbus-modbustcp/dbus-modbustcp 
1588 root 7776 S {start-mk2-dbus.} /bin/sh /opt/victronenergy/mk2-dbus/start-mk2-dbus.sh ttyS3 PRODUCT=builtin-mkx 
1649 root 3292 S /opt/victronenergy/mk2-dbus/mk2-dbus --log-before 25 --log-after 25 --banner -w -s /dev/ttyS3 -i -t mk3 --settings /data/var/lib/mk2-dbus/mkxport-ttyS3.settings 
1694 root 7776 S {setup-tunnel.sh} /bin/bash /opt/victronenergy/ssh-tunnel/setup-tunnel.sh 
1699 root 11468 S ssh -N -o ExitOnForwardFailure=yes -o ConnectTimeout=20 -o ServerAliveInterval=10 -o ServerAliveCountMax=3 -o TCPKeepAlive=yes -o StrictHostKeyChecking=yes -o HostKeyAlias=relaynearme46.victronenergy.com -p 80 
2696 root 7776 S {start-gps.sh} /bin/bash /opt/victronenergy/gps-dbus/start-gps.sh ttyUSB0 
2698 root 2764 S /opt/victronenergy/gps-dbus/gps_dbus -v --banner --dbus system --timeout 2 -s /dev/ttyUSB0 -b 4800 
2701 root 2700 S grep energy

L’analyse de ChatGPT indique (est-ce vrai ou pas) ?

Et depuis que je suis passé en superadmin sur le GX, j’ai cette anomalie au niveau du Modbus :

J’ai beau supprimer l’erreur, ça ne change rien.

S’agit-il d’un câble USB-RS485 de chez Victron ou d’ailleurs ?

Chaque équipement USB est identifié par son Vendor ID et Product ID (VID/PID). Si c’est un produit qui n’est pas de chez Victron, il est possible qu’ils identifient mal le produit et l’assimilent à un autre type de périphérique.

C’est à ce moment que le Plug’n’play redevient Plug’n’pray.