Je rencontre un problème d’affichage et de calcul sur mon installation Victron ESS. Le système affiche une injection réseau (Grid) négative importante alors que physiquement, rien ne sort vers le réseau. Il semble que la production photovoltaïque soit mal soustraite dans le calcul global du Cerbo GX.
Ma configuration :
Convertisseur/Chargeur : Victron MultiPlus-II 48/6500
Gestion : Cerbo GX (Firmware : : v3.30)
Batterie : LiFePO4 [Capacité ex: 320Ah] avec JKBMS (v19) non relié pour le moment au Cerbo.
Comptage Réseau (Grid) : Pince ampèremétrique interne du MultiPlus , pas de compteur (grid meter) dédier
Comptage PV : ET112 dédié (Onduleur PV déporté) brancher sur la ligne des Micronduleurs sur la sortie AC OUT du multiplus2.
Onduleurs solaires : Micro-onduleurs type M1-1000 onduleur fhe
dans la liste des appareil , il y a bien un Compteur PV , Le multiplus, le cerbo gx
Le problème :
Dès que la production solaire augmente, la valeur “Réseau” (Grid) sur l’écran du Cerbo devient négative (ex: -2000W), équivalente a la production PV déduit de la consommation du cerbo. Pourtant, mon compteur physique confirme que je ne réinjecte pas cette puissance, roulette immobile. Si je débranche l’ET112 du solaire, l’affichage du réseau redevient cohérent avec la consommation réelle de la maison.
Points techniques observés :
Position du PV : Dans le menu du PV Inverter (ET112), la position est bloquée sur "Entrée CA 1". Chaque fois que je tente de la basculer sur "Sortie CA 1" (où mes panneaux sont physiquement branchés), le réglage revient automatiquement sur "Entrée CA 1" immediatement.
Nettoyage effectué : J'ai déjà essayé de supprimer l'ancien compteur Grid Meter de la liste des appareils (nom qui avait été attribué arbitrairement par le cerbo au premier branchement du ET112) et de redémarrer le Cerbo, mais le conflit persiste.
dans l’assistant ESS , la présence des micronduleurs PV en ACOUT est bien indiqué, ainsi que la puissance PV de ceux-ci.
Mes questions :
Pourquoi le Cerbo GX refuse-t-il de mémoriser la position "Sortie CA 1" pour mon ET112 PV ?
Y a-t-il un paramètre dans l'Assistant ESS (VEConfigure) qui force l'onduleur PV sur l'entrée CA par défaut ?
Merci pour votre retour. Pour répondre à vos points :
Logiciel : Je suis actuellement sur la version 3.34 de Venus OS.
Accès : J’interviens à distance via la Console à distance du VRM (en tant qu’administrateur). La connexion est parfois instable, probablement à cause du WiFi, mais le problème était strictement identique lorsque j’étais sur place en local.
Tentatives : J’ai déjà essayé de supprimer l’appareil (ET112) de la liste et de le réinstaller, mais le comportement reste inchangé : la position refuse de basculer sur “Sortie CA”.
Batterie : Pour être tout à fait complet, j’ai installé une batterie DIY avec un JKBMS. Elle n’est pas encore communicante avec le Cerbo GX (faute de câble adapté) et est donc gérée directement par les paliers de tension du MultiPlus-II.
Pensez-vous que l’absence de communication du BMS ou la configuration de l’assistant ESS puisse forcer l’ET112 en “Entrée CA1” et provoquer ce calcul de réseau négatif ?
eurêka! j’ai trouvé !!! au lieu de passer dans le convertisseur PV (Micro-onduleur PV) qui est présent en premier page du cerbo, je suis allé dans : paramètre / compteur d’énergie / le nom de mon appareil ( Micro-onduleur PV)/ Position => Sortie CA
et la il me la prit en compte au deux endroit !
géniale enfin les flux d’énergie ressemblent à quelque chose.
Je voulais en profiter pour vous poser une question au sujet de la nouvelle interface. J’ai fait la mise à jour sur mon installation et j’ai ajouté un écran 7 pouces à mon CerboS GX pour avoir un visuel de l’ensemble.
Problème : l’écran n’étant pas tactile, je ne peux pas valider la configuration de la nouvelle interface. J’ai donc tenté de basculer sur l’affichage de l’ancienne interface (à laquelle nous sommes habitués), mais j’obtiens alors un écran blanc. Finalement, j’ai dû repasser à la version précédente du système Venus OS.
Avez-vous eu ce genre de retours et existe-t-il des solutions pour corriger ce bug ? Par ailleurs, est-il possible de brancher une souris sur le Cerbo GX pour valider les étapes de la nouvelle interface ?
j’ai peut être été trop hâtif . je n’ai plus la valeur de la production PV qui part en négatif dans le réseau toutefois maintenant j’ai la production pV qui est incrémenté / en parallèle de la consommation , donc c’est toujours n’importe quoi !
il y a un lien entre production PV et consommateur car en journée c’est monté a 900w (mauvais temps) en continue et la c’est le soir 522w + la consommation du cerbo = 563w
ok alors le problème est résolu je suis désolé c’est l’utilisateur qui a mis l’installation en By-pass (sélecteur de source), donc le comptage se faisait mais le système ne comprenait plus rien.