Chez un de mes clients, la puissance n’est pas affichée sur le touch ni sur vrm. Dans le menu compteur seule la puissance grid apparaît
Voici la config:
Multiplus 12/3000/120/16
version GX: V3.6 essayé 3.55 idem
batterie Victron 12V 200 Ah
PV environs 3 K crête avec micro onduleur Emphase et sa passerelle monté coté réseau
Schéma: Voir pj
compteur EM24 rs485 + convertisseur USB
petite note connexion wifi instable, essayé les manip sur place > idem
recherches effectuées: modifier le type de montage de compteur menu “compteur / role” dans certains cas les deux puissances (pv et grid) apparaissent, il est donc bien reconnu. Le rôle est défini “compteur réseau” et compteur PV sur phase2
La puissance grid affichée devient bien négative si Ppv > Putil et correspond à celle affichée sur le compteur
essayé reboot Cerbo → idem
Avez vous déjà rencontré un problème similaire?
Merci pour votre aide.
D.C.
La documentation dit que ce compteur n’est pas recommandé pour un usage à double fonction en monophasé.
Monophasé à fonction double
Le compteur EM24 RS485 prend en charge la fonction double, mais il n’est pas recommandé de l’utiliser de cette manière. La raison en est que la comptabilisation de l’énergie se fait sur le total de toutes les phases et que le compteur n’a qu’un seul compteur d’énergie inverse et ne peut pas comptabiliser avec précision l’alimentation du réseau tout en mesurant la consommation.
Par conséquent, dans les systèmes qui injectent des quantités importantes d’énergie dans le réseau, l’EM24 RS485 ne doit pas être utilisé en mode fonction double. Si vous avez besoin d’utiliser la fonction double, nous vous recommandons d’utiliser l’EM540 ou deux compteurs monophasés.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’ai trouvé la note à la quelle vous faite allusion.
Le système à cependant fonctionné plusieurs années dans cette configuration. C’est lors d’un reboot que la phase L2 à disparue
Merci pour cette précision qui change quelque peu la donne.
En lisant la documentation, il est inscrit que le sélecteur frontal doit être sur 1 (ou 2 ?) et pas sur le cadenas (verrouillé). D’après la documentation de Carlo Gavazzi, il sert à verrouiller la programmation. L’as-tu vérifié ? J’ignore l’impact de la position verrouillée sur l’interaction avec le GX.
De ce que je comprends, tu arrives bien à reconfigurer et faire fonctionner le compteur mais il perd sa configuration au redémarrage du GX. Tu confirmes ?
J’ai lu qu’il y avait effectivement un vérouillage. Il ne doit pas être effectif puisque en passant un mode tri je vois les deux canaux ou passe un courant. Ce n’est pas qu’il perd sa config mais que le cerbo ne voit pas le canal dédié aux PV. La config ne disparait pas après un reboot.
voila quelques copies. A oui, un autre truc bizarre, en revenant sur le mode mono, il m’est arrivé que sur la page config, la selection pv sur phase2 se mette à passer de on à off en boucle.
Et en faisant les copie d’écran, pendant un instant il y a eu le message d’erreur du commutateur sur le compteur, je vais avant toute chose me rendre sur place pour faire un essai.
Merci pour ces captures qui mettent en évidence le problème.
Je viens de voir sur ton schéma que le GX est un Color Control et non un Cerbo comme écrit dans ton premier message. Le Color Control ne devrait pas recevoir les mises à jour au delà 3.55 (news detail). Son processeur est insuffisant pour la version 3.60 ce qui entraîne des bugs aléatoires. Confirmes-tu qu’il s’agit d’un Color Control et que sa version est 3.55 (et pas supérieure) ?
Le problème est-il apparu après le redémarrage suite à une mise à jour (même 3.60) ?
Si tu découvres sur place ce qui a provoqué ce dysfonctionnement, fais-en nous part. Sinon, je pense, que ce sont les techniciens de Victron (@thierry_cortassa) qui devront chercher l’origine de ce dysfonctionnement. Là, j’en reviens à mon premier message : “Officiellement non recommandé”. Mais, ton expérience montre que ça a fonctionné pendant plusieurs années.
Merci Quentin pour tes conseils.
Erreur de ma part, j’ai appelé Cerbo ce qui est un color control tout en sachant que ses ressources sont limitées.
Effectivement, la note de service est sans équivoque. La liaison wifi étant instable, je n’arrive pas à me connecter ce matin. Je vais vérifier la version et le cas échéant, downgrader en 3.55 (c’est fait) et mettre une note pour que cette version ne bouge pas. Je vais également suggérer au client l’installation d’une liaison en rj45.
J’ai effectivement constaté par l’expérience qu’il fallait être prudent avec les ressources même sur un cerbo, j’avais fait des scripts un peu trop complexes en node red (sur une autre install) et cela génère de l’instabilité.
Il est probable que le problème soit apparut après le passage en 3.6 mais en tous cas pas de suite.
Au besoin, je ferais appel à thierry.
Merci.
D.C.