Problèmes et incertitudes bien évidents : cerbo-gx, mppt, off-grid, lithium, vrm

Retour d’expérience off-grid : rendement solaire nettement amélioré après déconnexion des MPPT du Cerbo GX

Bonjour à tous,

Je souhaite partager un retour d’expérience concret concernant le rendement de mon installation Victron en site isolé (off-grid), car les résultats observés sont très significatifs.

Installation :

• Batteries LiFePO₄ 48 V

• Onduleur Victron

• Plusieurs MPPT Victron

• Cerbo GX avec VRM

Depuis plusieurs mois, je constatais un rendement solaire globalement décevant, en particulier à partir de l’après-midi (vers 14h30 dès novembre), malgré une localisation pourtant très favorable à l’ensoleillement (région d’Alicante, Espagne).

Concrètement :

• chute rapide de la tension batterie

• puissance solaire fortement réduite alors qu’une production restait disponible

À noter que j’ai sollicité à plusieurs reprises l’assistance Victron (support officiel du fabricant) concernant ce comportement.
Les réponses reçues se limitaient principalement à des redirections vers d’autres interlocuteurs ou à des informations générales, sans analyse technique du problème décrit ni proposition de test ou de solution concrète applicable à mon cas, ce qui m’a conduit à effectuer mes propres tests comparatifs.

Récemment, dans le cadre de ces tests, j’ai déconnecté complètement les MPPT du Cerbo GX (les MPPT restant bien sûr connectés directement aux batteries, sans aucune autre modification matérielle ou logicielle).

Résultats immédiats et reproductibles :

• tension batterie nettement plus élevée jusqu’en fin d’après-midi (≈18h)

• recharge beaucoup plus rapide le matin

• meilleur maintien de la tension malgré une consommation importante

• rendement global jamais atteint auparavant, y compris en hiver

La différence est suffisamment marquée pour justifier un retour communautaire.

Je précise que je ne cherche pas à incriminer le matériel en lui-même, mais à comprendre un comportement logiciel et/ou de gestion système, observé sur plusieurs jours et semaines, comparé à plusieurs mois d’utilisation antérieure.

Par contre si l’assistance que j’avais demandé m’aurait directement informer de déconnecter les contrôleur du x tout serait résolu !! Mais cela ne m’a pas été dit malheureusement.

En conclusion le gros bug est le fait que le système de gestion logistique bugle tout simplement malgré la dernière version du soft.

Alors si vous avez ce genre de souci déconnectez tout simplement les contrôleurs du GX !!

si le systeme bride c’est qu’il recoit l’information de brider.
c’est quel type de batterie?

1 Like

Merci pour le retour

J’avoue que le support (moi en France), hormis payer pour diagnostiquer sans certitude que cela vas aboutir, ils ne font rien.

Pas vraiment du support et encore moins de la garantie.

Content pour toi par contre que tu es résolu ton souci.

@GX, globalement ou ponctuellement, est-ce que ton système manque d’énergie?

En réalité le soft Victron même dernière version me bloquait l’entrée sur mes contrôleurs d’une grande puissance dès l’après-midi chaque jours depuis novembre. Donc en cette situation oui en soirée j’étais bien en manque d’énergie sur mes batteries . mais depuis la déconnection de mes contrôleurs au GX j’ai plus du tout de souci de manque d’énergie et enfin je peux y consommer sans problème en soirée.

je ne pense pas que ce soit quelqu’un de victron qui vous ai dis ça, et j’aimerais bien savoir qui vous l’a dis.

devoir déconnecté n’est pas un fonctionnement normal et il faut essayer de comprendre ce qui peut bloquer car selon votre batterie, le fait d’avoir la com débranché peut être dangereux d’où ma question au dessus, vous avez quoi comme batterie?

1 Like

comme l’a dit thierry, si le système limite la charge, c’est que quelquechose lui demande, soit un bms connecté, soit un mauvais paramétrage dans DVCC

il faudrait donner plus d’informations comme le type de batteries, avec BMS connecté au GX ou pas, les réglages dans DVCC, etc etc

2 Likes

Question complémentaire : est-ce que tu as essayé de consommer normalement en soirée sans te préoccuper de l’état des batteries? En allant jusqu’à la coupure et voir comment réagit le système le lendemain.

Pour y voir plus clair, il faut décrire ton installation : puissance solaire installée, caractéristiques des MPPT, des batteries (capacité, marque…), quel onduleur Victron?

Pour être précis : le GX reste alimenté et opérationnel.
La seule modification est la déconnexion de la communication entre le GX et les contrôleurs (MPPT).

Les batteries sont des LiFePO₄ 48 V (4 × 50 Ah) avec BMS internes, sans communication BMS vers le GX.

Dans cette configuration, avec les mêmes batteries, le même BMS, les mêmes réglages, les mêmes MPPT et la même production solaire, la limitation de charge disparaît complètement et l’énergie disponible en soirée redevient normale.

Le comportement est reproductible depuis plusieurs mois, ce qui indique un effet lié à la gestion centrale GX / DVCC, et non à une demande directe du BMS.

sans com du bms, en ess, c’est le multiplus qui commande les mppt.

il faut peut etre regarder dans les paramètres de l’ess ce qui peut bloquer.

les logs peuvent donner une piste pour voir si les mppt sont en limitation de tension ou en limitation d’intensité.

Merci pour la réponse, cependant l’ESS est totalement désactivé dans mon installation. Malgré cela, la production solaire était clairement bridée tant que les MPPT étaient connectés au Cerbo GX. La déconnexion des MPPT du GX a immédiatement restauré un rendement normal et stable.

comment était réglé le dvcc ?

Le DVCC était désactivé (OFF) sur mon installation.
Il n’a donc pas été utilisé ni pour la limitation de courant, ni pour la gestion de tension ou de charge des MPPT.
Les comportements observés (rendement nettement inférieur avec les MPPT connectés au Cerbo GX, puis amélioration immédiate et durable après leur déconnexion du GX) se produisaient indépendamment du DVCC, qui n’était pas actif.