Retour d’expérience off-grid : rendement solaire nettement amélioré après déconnexion des MPPT du Cerbo GX
Bonjour à tous,
Je souhaite partager un retour d’expérience concret concernant le rendement de mon installation Victron en site isolé (off-grid), car les résultats observés sont très significatifs.
Installation :
-
Batteries LiFePO₄ 48 V
-
Onduleur Victron
-
Plusieurs MPPT Victron
-
Cerbo GX avec VRM
Depuis plusieurs mois, je constatais un rendement solaire globalement décevant, en particulier à partir de l’après-midi (vers 14h30 dès novembre), malgré une localisation pourtant très favorable à l’ensoleillement (région d’Alicante, Espagne).
Concrètement :
-
chute rapide de la tension batterie
-
puissance solaire fortement réduite alors qu’une production restait disponible
À noter que j’ai sollicité à plusieurs reprises l’assistance Victron (support officiel du fabricant) concernant ce comportement.
Les réponses reçues se limitaient principalement à des redirections vers d’autres interlocuteurs ou à des informations générales, sans analyse technique du problème décrit ni proposition de test ou de solution concrète applicable à mon cas, ce qui m’a conduit à effectuer mes propres tests comparatifs.
Récemment, dans le cadre de ces tests, j’ai déconnecté complètement les MPPT du Cerbo GX (les MPPT restant bien sûr connectés directement aux batteries, sans aucune autre modification matérielle ou logicielle).
Résultats immédiats et reproductibles :
-
tension batterie nettement plus élevée jusqu’en fin d’après-midi (≈18h)
-
recharge beaucoup plus rapide le matin
-
meilleur maintien de la tension malgré une consommation importante
-
rendement global jamais atteint auparavant, y compris en hiver
La différence est suffisamment marquée pour justifier un retour communautaire.
Je précise que je ne cherche pas à incriminer le matériel en lui-même, mais à comprendre un comportement logiciel et/ou de gestion système, observé sur plusieurs jours et semaines, comparé à plusieurs mois d’utilisation antérieure.
Par contre si l’assistance que j’avais demandé m’aurait directement informer de déconnecter les contrôleur du x tout serait résolu !! Mais cela ne m’a pas été dit malheureusement.
En conclusion le gros bug est le fait que le système de gestion logistique bugle tout simplement malgré la dernière version du soft.
Alors si vous avez ce genre de souci déconnectez tout simplement les contrôleurs du GX !!