Mesure AC in incorrecte

Bonjour à tous,
je viens de raccorder et mettre en service mon multiplus 2 dans le cadre d’un ESS connecté au réseau.
Uniquement Réseau enedis en AC IN (après compteur Linky et disjoncteur 500milli)
Charges uniquement sur AC out 1.
Batteries et panneaux en DC, je ne pense pas que ce soit pertinent d’approfondir ici .

Dans la partie ESS, je met un point de consigne réseau à 50W, pas d’injection pour l’instant.

Mon problème, c’est que le compteur linky me dit que je tire 900 VA quand j’ai seulement autour de 50 W qui apparaissent en AC IN sur le VRM (pareil sur la remote console)
Par contre, l’ampérage est correct, vérifié avec une pince autour du cable, et correspond à la valeur affichée par le linky.

Pourquoi le Multiplus remonte une valeur de puissance erronée en AC IN ? Comment puis-je remédier au problème ? (tout a été mis à jour avant la mise en service)

On constate ici sur l’image 34W en AC IN, mais 3.3A, qui font en réalité autour de 700VA en 230V, ce qui correspond à la valeur affichée par le Linky.

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Tristan

J’ajoute une capture via la console :

Il y a des ampères mais pas de puissance qui est soutirée. Tout ça est lié au cos phi. Il doit être proche de 0 dans ce cas.

Quelqu’un pourra peut-être expliqué pourquoi ? Les condensateurs ou le bobinage sur le Multiplus-II ?

Les ampères sont réels, mesurés par ailleurs avec un multimètre à pince. La puissance soutirée est aussi bien réelle d’après le linky.
Ce qui me fait penser que tout ça n’est qu’un problème de firmware ?
après, concernant le cos phi, je n’ai pas d’appareillage exotique dans mon habitation, et avec quelques tests que j’avais effectués avant la mise en service avec les panneaux solaires (ESS avec batterie et onduleur seulement) je n’avais pas constaté ce problème. C’était avant la mise à jour.

Non, le Linky t’informe de la puissance apparente et non de la puissance active. Avec une pince ampèremétrique, tu mesures le courant qui est réel mais tu n’as aucune information sur le déphasage, donc aucune information sur les puissances.

Tout comme toi, je suis intéressé de comprendre pourquoi ceci se produit. Par exemple, sur une installation que je gère, la consigne est à 0W et l’ampérage oscille entre -0,5 et 0,7A pour une puissance active de -10 à 10W. Il y a forcément beaucoup de puissance réactive.

Je suis quand-même étonné de voir une si forte intensité mais je n’ai pas d’expérience avec le 10kVA.

Oui je connais le principe des différentes puissances, mais alors pourquoi un déphasage se produit ?

Bonsoir Tris,

Même sans matériel exotique, une installation résidentielle a toujours une puissance apparente (VA) bien plus élevée que la puissance active (W). Il suffit pour ça d’aller sur le site Enedis et de regarder les valeurs données de puissance maximale consommée par jour. De mon côté, quand je consomme 300W, j’ai environ 1000VA. C’est d’ailleurs ce qu’indique votre VRM. Lorsqu’on prend l’ampérage avec la tension, c’est le VA (que vous pouvez retrouver aussi sur votre compteur Linky) et la puissance en W affichée est bien la bonne (elle tient compte du déphasage). J’ai mis moi aussi du temps à bien comprendre ce que chaque valeur voulait dire.

Rien qu’une installation avec 4x QRelay Enphase consomme déjà la nuit 340VA dans mon cas pour une puissance de 13W. Ma pompe à chaleur consomme est 550VA pour 18W au repos. Je me suis acheté des Shelly PRO 3EM pour vérifier tout ça et toutes les mesures sont cohérentes et collent avec les valeurs du Linky.

À noter, n’acheter surtout par de Shelly PRO EM-50, pour des cosphi proches de 0 (ce qui est le cas pour la plupart des appareils en veille), la mesure est fausse. J’ai fait le test sur plusieurs. Les 3EM sont par contre totalement fiables (j’en ai testé 3).

Deuxième note, même si la puissance apparente est tirée d’EDF, en France, pour les particuliers ont ne la paie pas (pour le moment).

+1 concernant le Shelly EM-50.
Je les trouvent très précis et avec un fonctionnement stable dans la durée.
L’intégration est facile dans une domotique Jeedom.

C’est aussi lié au fonctionnement du multi
Quand je ne soutire pas de courent d’EDF, le relever ossille entre 0 et 300VA (mais avec plus de de mesure, on serait encore plus souvent a 0 VA ) :
c’est le fonctionnement de tous les onduleurs hybride :

Alors qu’une vrai consommation est beaucoup plus stable et ne fait pas ces variations :

Pas d’inquiétude, cela n’a que très très peut d’influence sur la quantité soutiré du réseau car cos phi proche de 0.

1 Like

Merci pour vos réponses.
Cependant pourquoi cela apparaît maintenant et pas avant la mise à jour ?
J’ai aussi l’impression que mon onduleur se prend pour le master d’une installation triphasée alors que c’est une installation simple, monophasée et sans coupling. En effet depuis la mise à jour je vois ceci :

Et je me disais que c’était peut être ce qui rendait les mesures incohérentes ou causait un décalage de phase : le fait qu’un soucis de configuration altérée par la mise à jour lui fasse penser qu’il fait partie d’un ensemble alors qu’il est seul

En dehors de celà, est ce que la longueur de câble ou leur section peut causer ce genre de décalage ?

Existe-t-il un réglage pour compenser ce décalage entre la tension et l’intensité ?

j’ai cru comprendre qu’en fait si à priori edf ne fait pas payer la puissance apparente il l’integre dans le prix du kW ne pas oublier que depuis le linky les abonnements sont en kVA et plus en kW

sur certains appareils on peut regler le cos phi pour compenser sinon la methode pour redresser le cos phi consiste à mettre des condensateurs en parallèle jusqu’à l’amener à 1