Limite courant reseau

Bonjour, mon multiplus II est monté en parralèle du réseau avec quelques consommateurs sur AC Out1. Si je coche “réseau” en ACin la limite courant réseau n’a pas d’effet, ce qui me paraît normal. Si je coche “générateur” en restant connecté au réseau, la limite spécifiée est respectée, le surplus charge la batterie, le manque est fourni également par celle-ci: jusque là pas de surprise.

Si je branche mon groupe sur ACin (toujours en mode générateur), alors la consigne “limite courant réseau” n’est plus respectée; le MP est comme transparent et le groupe débite ce que les charges sur AC out1 demandent, la batterie n’est plus utilisée ni dans un sens ni dans l’autre.

Je ne sais plus quoi faire…

impossible a dire comme ça car ça ne depend pas seulement de ce qui est renseigné dans le gx mais egalement de la config dans le multiplus.

par exemple avec un ess ça dépend en plus des choix dans le peak shaving .

Oui, j’ai oublié de dire que le MP est configuré en ESS. Il “accroche” bien le générateur, mais ne se comporte pas du tout comme avec le secteur simulant mon groupe.

Peak shaving dans les menus c’est quoi? ecretage? Power assist? limite courant dynamique? désolé pour mon ignorance…

Peak shaving → Ecrêtage.

ESS avec un générateur. N’y a-t-il pas tout simplement une erreur dans l’énoncé ?

ESS a pour but d’équilibrer le réseau en maintenant la consigne définie par l’utilisateur. Donc, en remplaçant le réseau par un générateur et en supposant une consigne nulle ou assez proche de zéro, ESS aurait pour but de faire tourner à vide le générateur avec, en plus, un risque de lui envoyer du courant qu’il ne devrait pas supporter. Rien de bon.

Avant de chercher trop loin, j’enlèverais ESS si le but est d’utiliser le Multiplus avec un générateur.

Le fait de cocher générateur sur ac in n’interdit-il pas tout retour vers ac in? C’est en tout cas ce que j’observe quand je simule la présence de mon groupe avec une rallonge branchée sur secteur.

C’est une bonne question. Je pense que non car, d’après ton expérience, le Multiplus-II a continué à produire son énergie lorsque tu as simulé le groupe électrogène. Comme il produit de l’énergie, il y a toujours un risque qu’il en exporte. La seule façon d’interdire de produire de l’énergie lorsque le Multiplus-II est raccordé à une source d’énergie (réseau ou générateur) est d’enlever le code réseau. Sans code réseau, le Multiplus-II ne produit pas d’énergie tant qu’une source est raccordée. Il est dans un mode chargeur seulement.

D’après ton expérience, lorsque tu es raccordé au réseau, le Multiplus-II continue de produire de l’énergie en synchronisation avec le réseau même en déclarant le mode générateur comme source d’énergie. En revanche, lorsque tu es passé sur le générateur, est-il possible que le Multiplus-II ait détecté que la source d’énergie n’était pas conforme au code réseau déclaré et, de ce fait, qu’il ait basculé dans un état comme si le code réseau n’existait pas, donc en mode chargeur seulement ? Thierry pourrait éclaircir ceci.

D’après mon expérience, sans code réseau et donc sans ESS, le Multiplus-II charge la batterie en respectant la limite de courant et la consommation des charges sur AC OUT lorsqu’il y a une source d’énergie raccordée sur l’AC IN (réseau ou groupe). Lorsque les charges dépassent la limite de courant, le Multiplus-II se met en mode Passthrough (Passant). Soit le générateur ou le réseau est capable de fournir la puissance demandée. Soit le générateur n’est pas capable de fournir l’énergie demandée (ce n’est jamais le cas avec le réseau) et la tension s’écroule jusqu’à l’arrêt des consommateurs ou du générateur. Soit un fusible ou un disjoncteur saute. Soit le câble brûle à cause d’une surintensités non protégée par un fusible ou disjoncteur.

J’ai l’impression que le MP se met direct en passthrough avec le générateur, même sans avoir atteint la limite ac in.

Il faudrait donc, pour toujours tirer la limite ac in sur le générateur et charger la batterie avec le surplus, enlever tout code réseau? sélectionner chargeur seul?

Je me souvenais qu’on avait déjà discuté d’un sujet similaire il n’y a pas longtemps. C’était justement toi qui l’avait initié. La réponse de Thierry était sans ambiguité

Lorsque l’AC IN est configuré en groupe électrogène, il passe bien en mode chargeur seulement, ce qui empêche la production de courant alternatif et, par conséquence, empêche l’injection.

Ceci est en contradiction avec ton retour d’expérience. Mais, …

En relisant la documentation ESS, il n’y aurait pas de problème à avoir un groupe sur l’entrée AC IN.

Mais, la documentation relative aux codes réseau et à la détection de perte du secteur précise que, pour qu’ESS fonctionne avec un générateur, il faut un Quattro avec le générateur sur l’AC IN 1 et le réseau sur AC IN 2.

Aucun de tes retours d’expérience semble correspondre à ces théories. D’une part en mode générateur simulé, tu dis que le Multiplus était capable de fournir le manque d’énergie. Alors qu’il devrait être en mode chargeur seulement. D’autre part, avec le générateur, tu dis que la batterie n’est pas utilisée ni dans un sens, ni dans l’autre. J’en déduis que le Multiplus-II ne recharge pas tes batteries. Ce serait seulement normal si les consommateurs demande plus que la limite de courant admise sur l’AC IN.

J’avais bien en tête tout ce que tu me dis et ta conclusion est la même que le mienne. Thierry Cortassa parle de config dans le MP, j’ai fait des essais de limite courant dynamique, de power assist de entree ac degradée, rien n’y fait. Reste le “peak shaving” j’essaierai des reglages d’écrêtage mais à moins d’un traduction défaillante, l’énoncé des options ne me paraît pas de nature à forcer le MP à tirer l’intensité programmée sur le groupe.

Est-ce que le compteur réseau (et112) peut avoir une influence? Quand je simule le générateur avec une rallonge, le courant ac in passe par le compteur, quand je branche le générateur, c’est après le compteur.?

Si tu branches le générateur et qu’ESS est configuré pour utiliser le compteur externe ET112 qui est sur une installation électrique totalement déconnectée de celle gérée par le Cerbo et le Multiplus-II, forcément, ça ne peut qu’induire en erreur.

Je n’avais pas pensé à cet élément tant il me paraissait inapproprié. Je pensais qu’ESS était configuré pour utiliser la sonde interne sur AC IN dans les 2 cas (groupe électrogène ou groupe électrogène simulé). En tout cas, même si je ne vois toujours pas l’intérêt d’avoir ESS lorsqu’il y a un groupe électrogène sur l’AC IN d’un Multiplus-II, dans cette situation, il serait peut-être mieux de changer ce paramètre et basculer sur la sonde interne.

Je viens de revenir à la base d’ESS. Son but est de recharger les batteries avec le surplus de production PV. Donc, avec un groupe électrogène, il est normal qu’ESS ne donne pas l’instruction au Multiplus de recharger les batteries puisqu’il n’y a pas d’excédant de production PV. Sauf si tu as un couplage sur AC OUT mais, est-ce compatible avec le groupe électrogène ? J’en doute vraiment. Il faudrait basculer le mode ESS sur Maintenir les batteries chargées pour forcer le chargement des batteries.

L’intérêt du groupe avec ESS c’est juste pour un dépannage 2-3 jours par an sans être obligé de tout reconfigurer.

Sinon, pour respecter les régles de l’art, quelle configuration faudrait-il pour que le groupe débite en permanence à l’intensité à laquelle il a son meilleur rendement, le surplus chargeant la batterie, et en cas de demande dépassant la limite ac-in que la batterie prenne le relais? Le power assist et limiteur de courant dynamique sont-il faits pour ça?

J’ai une idée de paramètres à tester.

• Appareil / Multiplus :
    • Limite de courant réseau : …A (Valeur dépendante du GE)
  • Configuration Système / ESS :
    • Mode : Optimisé sans BatteryLife
    • Comptage réseau : Onduleur/Chargeur (la sonde interne sur AC IN)
    • SoC Minimum : 85%
    • Point de consigne du réseau : 2000W (ou + en fonction du GE)
    • Ecrêtage :
      • Ecrêtage : Toujours
      • Limiter le courant d’importation AC du système : OUI
      • Courant d’importation maximal : …A (Valeur dépendante du GE)
      • Limiter le courant d’exportation AC du système : NON (sans objet)

Peut-être faut-il changer le rôle du compteur ET112 et mettre quelque chose qui a peu d’importance comme Charges CA.

La valeur tant en limite de courant sur le Multiplus que pour l’écrêtage en importation devrait correspondre au bon rendement du GE (toujours inférieur à son maximum, à défaut 80% du maximum). La consigne réseau ne devrait pas être supérieure à 80% de la puissance disponible en limite de courant (limite de courant avec un cos phi de 0.8). Ceci forcera également le Multiplus à consommer pour recharger les batteries lorsque les charges consomment trop peu.

Allumer le GE lorsque le SoC est bas (en dessous de 80%) pour avoir un état ESS forçant le rechargement des batteries jusqu’au SoC Minimum en respectant la limite de courant fixée tant sur le Multiplus-II que sur l’écrêtage. Couper le GE lorsque le SoC repasse au dessus des 80%. Ne pas mettre plus que 85% comme SoC minimum car au-delà les batteries pourraient charger moins vite ne permettant pas au groupe de tourner à pleine puissance.

L’écrêtage devrait permettre à ESS de forcer le Multiplus à produire l’énergie manquante. Le risque de produire de l’énergie est qu’au moment où un gros consommateur s’arrête, il y ait un retour vers le groupe car le Multiplus-II ne s’arrêtera pas instantanément de produire l’énergie demandée. Je n’ai aucune idée de l’impact réel sur le groupe mais ceci pourrait être un risque majeur à évaluer. Toutefois, de mes souvenirs en mode sans code réseau et avec un groupe électrogène, il me semble que le Multiplus-II complétait l’énergie fournie par le groupe mais je n’en suis pas tout à fait certain.

Je suis pas loin de ce paramétrage, je n’ai plus qu’à tester avec un SOC < au mini demandé et avec l’écretage.

Pour l’ET112, je confirme qu’il est ignoré en ACin sur générateur et j’ai bien (avec rallonge simulant groupe) P(ACin)=P(ACout1)+P(charge batterie) avec I(ACin)= Limite courant reseau. Donc la mesure se fait bien en interne du MP.

Pour forcer ESS à recharger les batteries, il faut que le SoC soit au moins 5% en dessous du SoC minimum.

En y réfléchissant plus, le comptage réseau ainsi que le point de consigne réseau ne devraient s’appliquer qu’à l’entrée CA de type Réseau. Donc, ces informations seraient bien ignorées dans le cas de figure présent.

En revanche, la limite de courant “réseau” sur le Multiplus, serait bien la limite de courant sur l’entrée quelque soit son type. Dans la documentation, cette limite est définie comme limite de courant d’entrée CA.

L’écrêtage serait bien appliqué car il ne serait pas lié au type d’entrée CA.

Pour comprendre le fonctionnement d’un Multiplus-II avec ESS et un générateur, je m’imagine le Quattro avec ESS, le réseau et un générateur. Comment le système réagirait ou devrait réagir lorsque le réseau est en panne ? Le groupe électrogène devrait assurer le fonctionnement normale de l’installation. Donc, le système devrait être capable de compléter l’énergie que le groupe électrogène n’est pas capable de produire pour satisfaire la demande. Et, le système devrait recharger la batterie lorsqu’elle est en dessous de sa limite mais pas autrement à cause du mode Optimisé d’ESS qui ne permet de recharger la batterie qu’avec l’excédent de production PV.

Désolé pour le délai, mais je n’avais pas eu le temps de faire de nouveaux essais plus tôt. En fait le MP se met en Passthrough quand il est connecté au PC en local par le MK3. Le câble éthernet débranché, le MP n’accepte pas le groupe car l’appel de courant (même réglé à 1A) le fait réguler trop brutalement. J’ai essayé plusieurs combinaisons de réglages, rien n’y fait. J’ai fini par enlever le code réseau et tout fonctionne comme demandé: le groupe débite en permanence l’intensité en consigne, le surplus charge la batterie et si la demande est supérieure à la consigne d’entrée AC, alors la batterie fournit le complément. Le tout en restant en ESS.

Ce qui m’étonne, c’est que le groupe a une qualité de courant assez bonne pour démarrer mes micro-onduleurs (vérifié lors d’un passage en passthrough alors que j’avais oublié de couper les MO !!! Heureusement que le temps était couvert!!!), et pas pour être accepté par le MP avec grid code français.

1 Like

ATTENTION, ne JAMAIS brancher un groupe sur un MP configuré avec un assistant ESS.

Le choix groupe/réseau qui est fait au niveau du GX n’a AUCUNE influence sur le fonctionnement du multiplus, il sert juste à l’affichage sur VRM.

Le risque de raccorder un groupe sur un MP configuré en ESS, c’est le retour du courant dans le groupe, qui risque fort de ne pas du tout apprécier !

Si il y a besoin de raccorder un groupe sur une installation ESS, il faut :
-soit reconfigurer le multiplus à chaque raccordement.
-soit utiliser un quattro qui dispose de deux AC IN, et configurer la seconde entrée pour le groupe.

Le choix groupe/réseau qui est fait au niveau du GX n’a AUCUNE influence sur le fonctionnement du multiplus, il sert juste à l’affichage sur VRM.

faux

il change la stratégie et du moment qu’on choisi groupe il passe en chargeur automatiquement, par contre si on est en couplage ac avec des micro onduleur par exemple alors il ne contrôlera pas le MO et il y a un risque de retour dans le groupe !

1 Like

Il passe effectivement en chargeur pour le surplus par rapport à la consigne, mais il me semble bien qu’il passe en onduleur quand la consigne entrée AC est trop faible. OK pour le MO, c’est pour ça que je disais heureusement que le ciel était couvert :slightly_smiling_face: