Bonjour,
J’ai un projet de relativement petite installation pour avoir une alimentation secourue et profiter de l’énergie solaire. Au début, on voit les produits Victron et on se dit : facile. Puis, on commence à creuser, notamment sur les protections, et ça se complique. On voit les discussions à propos du Consuel et je me dis que, comme certains, mes compétences en électricité sont limitées… Alors, je vais présenter mon projet étape par étape en affinant au fur et à mesure.
C’est à Madagascar. (Moi-même, je vis en France.) C’est en ville. Il y a de l’électricité. J’ai une station de mesure. Elle doit consommer 20 W. Le problème est qu’il y a beaucoup de coupures de courant. Il y a des périodes où ça va bien. Des fois, ce sont des coupures de quelques heures, typiquement en soirée. Plus rare, j’ai déjà vu des périodes avec seulement quelques heures d’électricité par jour. À l’extrême, j’ai vu trois jours de blackout. Au début, j’avais mis un onduleur MGE. Sauf que même sans coupure de courant, la tension réseau baissant pas mal en soirée (déjà vu 185 V de mémoire), l’onduleur passait sur batterie et se coupait une fois la batterie vidée, même sans coupure du réseau. Ensuite, j’ai passé ma station de mesure en 12 V DC. Je l’ai mise sur une batterie Pb solaire 12V-24Ah achetée localement et j’ai mis un chargeur Victron 12V/7A. Ça a fonctionné pas trop mal pendant 2 ans, au moins en évitant les petites coupures de courant. J’avais aussi commencé à réfléchir pour ajouter un peu de panneau solaire avec un chargeur PWM pour les coupures plus longues. Néanmoins, avant ça, ça s’est dégradé sur une période de plus grosses coupures de courant, avec, en plus la batterie fatiguée (déjà pas top à l’achat et climat chaud avec au moins 30°C à l’ombre tous les jours) et, pour finir, le chargeur qui est mort (celui-là).
Alors, je suis allé tourner sur lbc pour trouver un nouveau chargeur. Je suis tombé sur une batterie Victron Superpack 12V/60Ah à un prix intéressant. Je l’ai prise et je l’ai envoyée en bateau à Madagascar (parce que les batteries Li à plus de 160 Wh, c’est compliqué en avion). Puis, je me suis dit qu’avec une pareille batterie, je pourrais peut-être faire un peu plus et, en particulier, secourir une partie de l’éclairage de la maison. Alors, j’ai passé l’hiver à surveiller les occasions sur lbc. L’idée, c’est ça :
Pour le moment, c’est juste un schéma élémentaire. Plus de détails au prochain épisode… mais, si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas.