Confirmation sur l'utilisation d'un Multiplus II GX + pylontech US3000 dans mon cas

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède une installation basique monophasée (220 V – compteur 40 A) avec un petit système plug and play (800 W max en Belgique) qui réinjecte actuellement sur le réseau. Ma consommation est faible de jour. L’après-midi j’ auto-consomme (machine et lave vaisselle) , mais je réinjecte environ 1,5 kWh/jour.

Je souhaite aller plus loin et investir dans un système de stockage Victron, et voici ce que je voudrais faire précisément :

• Garder la batterie à 50 % de charge minimum en permanence pour disposer d’une réserve en cas de coupure secteur.
  • Charger la batterie uniquement avec l’excédent solaire que je ne consomme pas, sans utiliser le réseau.
  • Utiliser la batterie le soir uniquement au-delà du seuil des 50 %, et ne jamais consommer la réserve.

Est-ce que cette logique est réalisable avec un MultiPlus II GX, une batterie Pylontech US3000C, et un compteur d’énergie EM24 ?

Merci d’avance pour vos conseils,

Réalisable : Oui.
Avec une batterie US3000 : Non, il en faudrait au minimum 2 d’après les recommandations.
Pourquoi une US3000 et pas une US5000 ? Une seule serait suffisante. De plus, elle est technologiquement nettement supérieure.

As-tu un neutre à la terre ? En Belgique, ce n’est pas toujours le cas. La tension entre le neutre et la terre devrait être proche de 0V AC. Si ce n’est pas le cas, il y a des solutions.

Ce que tu décris est une installation ESS en mode optimisé avec ou sans BatteryLife et avec un SoC à 50%. Assez ordinaire si ce n’est le SoC qui est un peu élevé. Chacun son choix.

Vu ce que tu décris, un 3kVA me semble suffisant. Toutefois, si tu ambitionnes d’augmenter la production et l’autonomie alors ça vaut peut-être le coup de directement investir sur un 5kVA. Il est à noter que le câblage pour un 3kVA sera plus simple à réaliser et moins cher que pour un 5kVA.

Avant de te lancer dans tout les achats, essaies d’avoir un schéma claire de ce que tu souhaites réaliser (section, longueur et type de câble, disjoncteurs, fusibles, sectionneurs, …). Soumets le nous, on te donnera notre avis.

Un ET112 devrait suffire :slight_smile: