J’ai fait l’acquisition d’un système Victron qui comprend 1 easysolar 48 3000 35 avec son mppt 250/70 et une batterie pylontech 2.4kw, pour 8panneau 435wc.
En parallèle un collègue a fait la même acquisition chez un autre distributeur.
Mon installation se limite a une charge de 25a sur le chargeur pv ( soit environ 1300w) peu importe les charge, car mon MPPT est réglé a 25a en courant de charge.
Celui de mon collègue est réglé a 70a. il produit donc plus que moi avec la même installation, ce que je trouverais plutôt bien, j’en parle donc a mon distri, qui me dit que non c’est une mauvaise idée, c’est calibré en fonction de la batterie.
Mon collègue appelle son distri qui lui dit que ça ne pose pas de problème car le courant de charge de la batterie est limité via le BMS et les paramètres ESS.
Donc je cherche une réponse définitive et fiable, lequel de nos distributeur a raison ?
l’installation de mon collègue est elle en danger ?
Mon installation fonctionne elle a pleine capacité ?
Le courant de charge recommandé de la batterie est de 25A. Avec un courant de charge ou décharge supérieure à 50A pendant plus de 60 secondes, tu risques d’endommager la batterie.
Comme dit @maa, le système est piloté par le Cerbo intégré à l’EasySolar qui lui-même reçoit les informations du BMS de la batterie, si c’est bien câblé.
Il faut mettre une limite à 25A sur le MPPT pour envisager un défaut de communication entre le BMS et le Cerbo ou entre le Cerbo et le MPPT (peu probable mais pas impossible). Après, il faut laisser le Cerbo réguler la production en fonction du besoin.
Dans tout les cas, une seule batterie Pylontech US2000 pour un EasySolar 3000 (ou Multiplus-II 3000) est trop faible car elle ne te permets même pas de tirer la puissance nominale du convertisseur en continu (2400W, environ 50A sans compter les pertes de conversions). Tu entres très vite dans la zone rouge : charge ou décharge à plus de 50A pendant plus de 60 sec.
je dirais que les deux ont tort, et que Quentin Q.x a raison .
dans la doc victron on trouve le nb mini de batterie us 2000 selon le multiplus et on trouve ça:
donc a la base il n’y a pas assez de batterie.
après si l’injection n’est pas autorisé tant qu’il y a le réseau ça peut passer mais en cas de coupure ça risque de planter. avec l’injection réseau autorisé, c’est pire car on ne contrôle pas la charge batterie lorsque l’injection est autorisé !